Vol en montgolfière sur Annecy

Un vol en montgolfière sur Annecy vous permettra de découvrir le magnifique panorama d’Annecy, de son lac et des montagnes qui l’encadrent. C’est une expérience unique entre silence et magie du cadre naturel. Comment s’organise ce vol en ballon et comment choisir votre aérostier ?

Comment fonctionne une montgolfière ?

Montgolfière sur le lac d'AnnecyLe 4 juin 1783, les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne de Montgolfier ont réalisé le premier vol d’un aérostat équipé d’une enveloppe gonflée à l’air chaud. Le ballon n’avait pas de passager, il s’est élevé jusqu’à 1 000 mètres d’altitude dans le ciel d’Annonay en Ardèche.

Le vol en montgolfière nécessite une enveloppe, c’est le ballon, un brûleur pour chauffer l’air du gaz pour alimenter le brûleur. Après le principe est simple : plus on chauffe, plus on monte, sinon on redescend. La montgolfière  évolue en fonction du sens du vent, on ne peut la diriger. Le pilote qui connait bien la force et le sens des vents, il peut ainsi choisir une trajectoire.

En été, les vols ont lieu en début de matinée de 5 H 00 à  9 H 00 avant que les courants verticaux ne se forment et le soir de 18 à 19 H 00 lorsque ces vents diminuent d’intensité. La montgolfière vole pendant 1 heure et parcourt de 10 à 20 kilomètres.

Montgolfière bruleurLa préparation du ballon est réalisée par le pilote et son équipe, nous vous conseillons de participer, c’est une expérience unique. Le site de décollage dans un pré doit être assez grand et libre de tout obstacle.  Des ventilateurs gonflent d’air froid le ballon en 5 minutes, puis les brûleurs prennent le relais. L’air chauffe et se dilate, l’enveloppe se relève du sol et c’est le décollage.

Chaque vol en montgolfière est unique car les conditions atmosphériques sont différentes et le ballon n’atterrit jamais d’où il décolle. En jouant avec le brûleur et la soupape qui fait descendre la montgolfière, le pilote oriente le ballon.

L’atterrissage doit se faire dans un lieu dégagé et proche d’une route pour pouvoir récupérer le ballon et sa nacelle. Si le vent est fort, il peut être assez sportif et les équipiers peuvent être sollicités. L’équipe au sol suit le ballon pour venir vous récupérer.

Les compagnies de montgolfière sur Annecy

Nous vous proposons une sélection de compagnies de montgolfière qui connaissent très bien la région d’Annecy pour vous proposer un vol magique.

  • Takamaka : Cette société organise des activités outdoor sur Annecy. Le ballon rouge de Bubu est bien connu des annéciens. Le décollage se fait de Doussard, Talloires ou Annecy-le-vieux en fonction de la météo.  Vous serez mis à contribution pour préparer et ranger le ballon. Cette montgolfière accueille 4 personnes au maximum. Plusieurs formules sont proposées : le baptême, le vol en amoureux, le vol au coucher du soleil.
  • La Compagnie des Ballons : Pendant une heure vous participez à la préparation du décollage, le vol en dure de 1 H à 1 H 30, l’atterrissage est suivi d’un toast avec le pilote et le retour se fait en 4×4. Cette dernière étape prend aussi une heure. Les offres : Vol découvert au tour du lac d’Annecy, Vol découverte dans une nacelle de 3, 5 ou places au départ d’Annecy ou de la Clusaz, Vol prêt à partir pour une seule personne avec un tarif réduit.
  • Delta Évasion Annecy : Pour des vols au départ de Talloires-Montmin avec différentes formules : Plein les yeux et Prestige.
  • Activ Annecy : Cette compagnie propose des vols découverte et des vols VIP de 3 à 8 passagers. Les enfants peuvent monter à bord à partir de 1,20 mètre.

Décollage montgolfière AnnecyCes compagnies propose un décollage dans une prairie proche de Talloires, le survol du magnifique lac translucide d’Annecy et l’atterrissage en douceur dans un pré de l’agglomération d’Annecy. Un apéritif vient clôturer l’aventure. Dans le ballon, un pilote guide votre vol et au décollage comme à l’atterrissage des équipiers sont présents avec un 4 x 4.

Pour des sensations de sports mécaniques, vous pouvez faire  du karting sur Annecy.

Vidéo d’un vol en montgolfière au dessus du lac d’Annecy