Les loups de plus en plus présents en Haute-Savoie & Savoie

Ces derniers mois, plusieurs loups ont été aperçus en Haute-Savoie et Savoie, parfois même aux abords des villes ou sur les pistes de ski.

Les loups de plus en plus présents dans nos massifs

Depuis le début de cette année, plusieurs observations de loups ont été signalées, notamment à proximité de zones fréquentées par les humains, telles que des stations de ski ou le lac d’Annecy.

Deux loups au bout du lac d’Annecy

Le vendredi 29 mars au matin, au bout du lac d’Annecy, deux loups ont été observés en train de gambader paisiblement dans la prairie de Giez et ont même été photographiés. Un référent du loup en Pays de Savoie a analysé la photo et a confié au Dauphiné que “ce sont deux mâles plutôt qu’un couple, car les femelles restent avec les petits en ce moment. La peau bien bombée du ventre du premier, plus jeune que le second, laisse penser qu’ils ont mangé et rentraient d’une nuit de chasse, moment où ils se montrent plus facilement à découvert”.

Une dameuse nez à nez avec un loup à Tignes

Des loups ont également été observés à plusieurs reprises dans les massifs du département. Le lundi 12 février, un chauffeur de dameuse, habitué à travailler dans le secteur de la Grande Motte à Tignes depuis trois ans, a fait une rencontre inattendue. En fin de service, alors qu’il se trouvait sur la piste de Prariond, en bas de la station, il a croisé un loup. Bien que des rumeurs sur la présence de loups en altitude circulaient depuis un certain temps dans le village de Tignes, personne n’avait encore eu la chance d’en apercevoir un. Cet événement a donc été une opportunité unique pour le chauffeur de dameuse de capturer cet instant en vidéo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Auré B | (@aurel.visions)

Un loup aperçu sur les pistes de ski à Val d’Isère

Quelques jours plus tard, le 15 février, à Val d’Isère, un autre chauffeur de dameuse a aussi eu une rencontre avec un loup sur les pistes. Vers 2 heures du matin, il a observé l’animal en train de se nourrir d’un renard sur la piste du Grand Pré. Perturbé par le bruit de la machine à treuil pendant son repas, le loup est resté dans le secteur toute la nuit avant de réapparaître au lever du soleil, vers 7h30, sur la piste du Collet, en haut du secteur de Bellevarde.

Un autre loup traverse les pistes de ski à Flaine

Enfin, le 16 février à Flaine, un loup a traversé une piste de ski où se trouvaient des skieurs ! Un touriste a réussi à filmer cet incident depuis le télésiège du Désert Blanc. Cette rencontre a probablement été une surprise aussi bien pour les skieurs que pour le loup lui-même…

Une population en constante évolution

C’est en 2004, que le loup a été repéré pour la première fois en Haute-Savoie, et la première meute s’est formée en 2006 dans le secteur des Bornes. Depuis, le nombre de loups n’a cessé d’augmenter pour presque doubler au cours de la dernière année, selon les données fournies par les autorités. La population de loups pourrait maintenant atteindre entre 80 et 105 individus, d’après la préfecture.

L’animal étend petit à petit son territoire et est désormais présent sur la quasi-totalité du département, à l’exception de l’avant-pays, selon les services de l’État.

Mais alors que faire si vous croisez un loup ?

Que faire si on croise un loupLes loups sont généralement des animaux craintifs, qui préfèrent s’éloigner lorsqu’ils perçoivent une présence humaine. Toutefois, ils ne réagissent pas toujours en fuyant immédiatement ; ils observent souvent la situation avant de prendre une décision. Bien que le loup ne soit généralement pas considéré comme une menace directe pour les humains, il reste un animal sauvage dont le comportement peut être imprévisible ! En cas de rencontre avec un loup, il est recommandé d’adopter les comportements suivants :

• Rester calme et maintenir une distance appropriée.
    • Éviter d’approcher le loup et se retirer lentement sans courir.
    • Tenir son chien en laisse.
    • Si le loup persiste ou si la situation devient ambiguë, parler fort ou taper des mains, et si le loup s’approche malgré tout, s’arrêter, crier, se grandir autant que possible pour essayer de l’intimider, et éventuellement lui jeter un objet.