Votre média indépendant !

Plus
    AccueilNotre aggloNon, on ne peut pas visiter la petite Venise des alpes en...

    Non, on ne peut pas visiter la petite Venise des alpes en gondole

    Annecy est reconnue pour la beauté de sa Vieille Ville et notamment de ses canaux qui rappelle Venise. Si on ne peut pas prendre une gondole pour la découvrir, quelles embarcations peut-on utiliser ?

    La Vieille Ville d’Annecy et ses canaux

    Ce n’est pas par hasard, si le Carnaval Vénitien d’Annecy et le second après celui de Venise. Les deux cités européennes ont de nombreux atouts en commun. Leurs architectures ont été influencées par la Renaissance. Elles possèdent chacune un réseau de canaux qui parcourent les ruelles avec de multiples ponts qui enjambent l’eau.

    Cependant, la comparaison a ses limites. La cité des Doges est beaucoup plus étendue qu’Annecy. De ce fait, la profondeur de ses canaux permet la navigation de nombreux bateaux comme les vaporettos et les fameuses gondoles. Pour des vacances à Venise, une ballade romantique à bord d’une gondole est un souvenir unique. La cité annécienne, de taille plus modeste, est traversée par la rivière le Thiou. Son niveau est régulé artificiellement et la profondeur ne permet pas de naviguer dessus en gondole. Pendant les périodes de fonte des neiges, des crues peuvent se produire qui rendent la navigation impossible. Néanmoins, vous pouvez réaliser de belles balades dans la zone piétonne et visiter notamment la presqu’ile des Vieilles Prisons.

    Le surnom d’Annecy, petite Venise des Alpes, conduit des vacanciers à demander à l’office de tourisme, s’il est possible de visiter les canaux en gondole.

    Croisière sur le lac d’Annecy

    Le lac d’Annecy est le second plus grand lac français d’eau douce, après celui du Bourget. Il est entouré de belles montagnes comme le Veyrier, la Tournette et les massifs des Bauges. Les amateurs de vélo peuvent emprunter la piste cyclable pour en faire le tour. Les vacanciers ont aussi la possibilité de partir faire une croisière sur le lac d’Annecy. Plusieurs navires proposent différentes formules : la baie d’Annecy, le grand lac et le bout du lac. Sur le plus grand bateau, vous pouvez déjeuner ou diner en profitant de la vue remarquable entre lac et montagne. Certaines formules permettent de s’arrêter dans les ports de Sévrier, Saint-Jorioz, Menthon-Saint-Bernard, Talloires et Doussard.

    Dans la tradition des vedettes Riva

    Dans les années 50, un ingénieur italien, Carlo Riva, crée un bateau de luxe en acajou. Il en produit une vingtaine d’exemplaire par an. Il se fait remarquer à Saint-Tropez par la jet set. C’est le bateau mythique des stars de cinéma comme Alain Delon, Brigitte Bardot, mais aussi des présidents comme JFK.

    Puis le bateau arrive sur les lacs italiens et de montagne comme le lac d’Annecy. Un club Riva perpétue toujours la tradition en organisant des sorties. Pour retrouver le charme de ces embarcations, vous pouvez faire une croisière dans d’authentiques vedettes en acajou des années 30. Le départ se fait juste avant le Pont des Amours sur le canal du Vassé. Vous avez le choix entre un circuit cœur du lac, grand lac et grand et petit lac. En revenant, vous pouvez louer sur le Pâquier un pédalo ou un paddle pour pouvoir vous baigner sur le sable de la baie d’Annecy.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Consultation médicale

    Comment avoir un rendez-vous médical sous 48 H à Annecy ?

    Il est souvent difficile d'avoir un rendez-vous rapidement à Annecy. Les urgences sont souvent saturées. Une nouveau dispositif permet de consulter un médecin sous...