Le Stand Up Paddle sur le lac d’Annecy

Le stand up paddle est une activité sportive très appréciée sur le lac d’Annecy. Elle se pratique avec une large planche flottante et une pagaie. C’est un moyen doux, calme et écologique pour découvrir le lac et ses berges.

Le paddle : un sport ouvert à tous

Accessible à tous, même aux enfants, le paddle peut  se louer auprès des nombreux loueurs de bateau si vous ne posséder pas l’équipement. Nous vous rassurons, la planche est très stable, l’équilibre est plus aisé à trouver que sur une planche à voile ou de surf.

Cette activité convient bien pour des balades tranquilles sur le lac d’Annecy mais aussi pour des déplacements plus rapides pour renforcer l’endurance physique.

Il suffit donc de savoir nager et d’attacher une corde de la planche à votre cheville. Cela évite, en cas de chute et de vent  que la planche dérive loin de vous. Un gilet de sauvetage est également souhaitable sur la planche de paddle.

Pour les moins frileux, vous pouvez participer chaque année à la Glagla Race qui déroule du 17 au 19 janvier pour pouvoir ramer dans une eau à 4 °C entouré de sommets enneigés. Le meilleur moment de la journée pour pratiquer le paddle est le début de matinée, car les montagnes se reflètent dans le lac. Le printemps et l’automne sont de saisons agréables avec moins de vagues causées par les bateaux nombreux en été.

Location paddle sur le lac d’Annecy

Les loueurs de paddle sont installés autour du lac d’Annecy. Vous pourrez choisir des formules selon la durée, mais aussi des formules familles ou groupes. La location de paddle permettra à votre chien d’être du voyage s’il apprécie l’eau. Les ports de Sévrier et de Veyrier-du-Lac sont des points de départ pratiques pour découvrir la baie d’Annecy.

Il existe aussi une location « avec le vent dans le dos » : vous ferez votre balade sans forcer avec le vent qui vous aide et le retour sera assuré par un bateau du loueur.

Au niveau tarif, c’est un sport peu onéreux, il faut compter autour de 10 € pour une simple ballade.

Conseils et réglementation

Avant de vous lancer, il convient de vérifier que la météo est clémente et que le lac n’est pas agité pour faciliter l’équilibre. Si vous voulez essayer hors saison estivale, le port d’une combinaison intégrale est nécessaire.

Les sites les plus visitée sont : la baie d’Annecy, le Roc de Chère, le bout du lac et le château de Duingt.

Le lac d’Annecy possède une réglementation de la navigation sur le lac d’Annecy qu’il faut respecter.

Les Crazy Paddle Games

Dans le cadre de L’Alpine Lake Tour, une compétition de paddle est organisée à la mi-juin sur le lac d’Annecy. En 2021, Cet événement a eu lieu le 12 et 13 juin au départ de la plage de Talloires.

Affiche des Crazy Paddle Games d’Annecy

Le programme comprend : une mini-fat race de 11,5 km, une very mini-fat race de 3 km, une beach race de 4 km disputée au coucher du soleil, des courses par équipes sur paddles géants et une initiation au yoga paddle. C’est aussi l’occasion de rencontrer des stars de la discipline comme Titouan Puyo en 2021.

Vidéo de ballade en paddle au pied des falaises du Roc de Chère