Le stand up paddle est une activité sportive très appréciée sur le lac d’Annecy. Elle se pratique avec une large planche flottante et une pagaie. C’est un moyen doux, calme et écologique pour découvrir le lac et ses berges.

Le paddle : un sport ouvert à tous

Accessible à tous, même aux enfants, le paddle peut  se louer auprès des nombreux loueurs de bateau si vous ne posséder pas l’équipement. Nous vous rassurons, la planche est très stable, l’équilibre est plus aisé à trouver que sur une planche à voile ou de surf.

Cette activité convient bien pour des balades tranquilles sur le lac d’Annecy mais aussi pour des déplacements plus rapides pour renforcer l’endurance physique.

Il suffit donc de savoir nager et d’attacher une corde de la planche à votre cheville. Cela évite, en cas de chute et de vent  que la planche dérive loin de vous. Un gilet de sauvetage est également souhaitable sur la planche de paddle.

Location paddle sur le lac d’Annecy

Les loueurs de paddle sont installés autour du lac d’Annecy. Vous pourrez choisir des formules selon la durée, mais aussi des formules familles ou groupes. La location de paddle permettra à votre chien d’être du voyage s’il apprécie l’eau.

Il existe aussi une location « avec le vent dans le dos » : vous ferez votre balade sans forcer avec le vent qui vous aide et le retour sera assuré par un bateau du loueur.

Au niveau tarif, c’est un sport peu onéreux, il faut compter autour de 10 € pour une simple ballade.

Conseils et réglementation

Avant de vous lancer, il convient de vérifier que la météo est clémente et que le lac n’est pas agité pour faciliter l’équilibre. Si vous voulez essayer hors saison estivale, le port d’une combinaison intégrale est nécessaire.

Les sites les plus visitée sont : la baie d’Annecy, le Roc de Chère, le bout du lac et le château de Duingt.

Le lac d’Annecy possède une réglementation de la navigation sur le lac d’Annecy qu’il faut respecter.

Vidéo de ballade en paddle au pied des falaises du Roc de Chère