Pédalos et bateaux sur le lac d’Annecy

Louer un pédalo sur les bords du lac d’Annecy est un grand classique des vacances estivales. C’est aussi l’occasion de se baigner devant la pelouse du Pâquier, esplanade emblématique d’Annecy. Vous pouvez aussi louer des bateaux à moteur pour éviter de pédaler.

Location de pédalos sur le lac d’Annecy

De nombreux loueurs de pédalos sont présents sur le lac d’Annecy. Mais auparavant vous devez choisir parmi les différents modèles de pédalos de 2 à 6 places. Nous vous recommandons de prendre l’option toboggan si vous avez des enfants. Pour profiter de votre navigation, il faut louer au moins une heure. Car le navire n’est pas très rapide, et le temps de quitter le ponton, de faire une balade et de rentrer au port, une bonne heure sera déjà écoulée.

Le pédalo est loué avec des gilets de sauvetage mais pas d’ancre, il va donc dériver surtout si le temps est venteux. Ainsi, si vous vous baignez, il faut rester proche du pédalo. Les loueurs de pédalo sont ouverts du printemps jusqu’à fin septembre. N’oubliez pas de prendre une pièce d’identité, elle vous sera demandée comme caution pendant la location.

Louer un bateau à moteur sur le lac d’Annecy

Les loueurs de pédalos proposent aussi des bateaux à moteur de deux catégories :

  • Les bateaux à moteur sans permis, certes avec une vitesse réduite, mais qui vous permettent de passer d’un rive à l’autre du lac.
  • Les hors-bords qui nécessitent un permis. Ils sont beaucoup plus rapides mais aussi bien plus chers.

Il faut respecter la réglementation de la navigation sur le lac d’Annecy : vitesse réduite en bord de lac et interdiction de naviguer dans les roselières et la réserve du bout du lac entre autres.

Où louer un pédalo ou un hors-bord sur le lac d’Annecy

Il y a beaucoup de lieux pour louer une embarcation sur le lac d’Annecy. Mais en été, il faut souvent attendre car les pédalos sont tous loués. Nous vous proposons une liste des sites de location en faisant le tour du lac d’Annecy :

  • Annecy : Devant le Pâquier et à côté de l’île des Cygnes dans les Jardins de l’Europe. C’est un emplacement magique car l’eau est peu profonde, et le fond du lac est recouvert de sable fin  pour la baignade.
  • Annecy-le-vieux : Après la plage d’Albigny, vous arrivez au Petit Port pour louer votre embarcation.
  • Sevrier : Près de la plage sur votre droite au port de Sevrier.
  • Saint Jorioz : au port, à droite de la plage de St Jorioz.
  • Duingt : prés de la plage et juste avant le Château de Duingt.
  • Doussard : sur la plage, à côté de la Réserve naturelle du bout du Lac. Attention : la navigation est interdite dans cette réserve.
  • Talloires : sur le port près de la plage.
  • Menthon-Saint-Bernard : près de la plage de Menthon sur le port.
  • Veyrier-du-Lac : à côté de la plage.

La réverbération du soleil sur l’eau peut provoquer des coups de soleil, n’oubliez pas la crème solaire, les lunettes et une casquette. D’autres sports nautiques sont souvent proposés par ces loueurs comme le paddle, le ski nautique et le wake-board.