Nichée au cœur des Alpes, Annecy est une porte d’entrée privilégiée vers de nombreuses stations de ski. Pour les amoureux de la montagne soucieux de leur empreinte écologique ou tout simplement ceux qui n’ont pas de voiture, plusieurs solutions existent pour atteindre les pistes.
En train vers l’aventure
Chamonix : entre mythe et réalité
Chamonix, accessible en environ deux heures de train, reste une destination incontournable pour les passionnés de montagne. Le trajet en train offre non seulement une réduction de l’empreinte carbone, mais également un voyage unique avec des vues à couper le souffle. Une fois arrivée dans la station, vous pourrez profiter des nombreuses activités quelle offre comme l’Aiguille du Midi, le Tramway du Mont-Blanc et la Mer de Glace. Le domaine skiable, quant à lui, s’étale sur 182 km de pistes, avec 70 pistes et 44 remontées mécaniques.
Pour ce trajet, comptez environ 2h et 30€, un périple assez long et cher, mais qui vous permettra de profiter de la vue et d’être confortablement installé. Pour alléger la dépense, pensez à chercher des codes promo trainline.
Voir cette publication sur Instagram
Les Arcs : plongée dans un grand domaine
La station de ski des Arcs en Savoie est une porte d’entrée vers le vaste domaine de Paradiski. Offrant un des parcs de pistes et de remontées mécaniques les plus étendus de France, les Arcs proposent plus de 100 pistes adaptées à tous niveaux, s’étendant sur 200 km de pistes balisées et sont équipées de plus de 60 remontées mécaniques. Le domaine skiable des Arcs se distingue aussi par l’un des dénivelés les plus spectaculaires d’Europe, atteignant 2026 mètres. Pour ceux qui souhaitent élargir leur terrain de jeu, le forfait Paradiski ouvre les portes de la Plagne via le téléphérique Vanoise Express, doublant ainsi la superficie accessible pour un total de 425 kilomètres de pistes.
En optant pour le train jusqu’à Bourg-Saint-Maurice, avec quelques changements, suivi d’un court trajet en funiculaire, Les Arcs se révèlent être une destination relativement accessible depuis Annecy. Comptez environ 3h de voyage pour atteindre ce paradis des skieurs. C’est l’escapade parfaite pour un week-end ou quelques jours de détente et de plaisir sur les pistes.
En bus vers les pistes
Le Semnoz : la proximité avant tout
La station de ski du Semnoz est la plus proche d’Annecy et surement la préférée des Annéciens. Cette station de moyenne montagne vous invite à découvrir son domaine skiable familial à 1 450 mètres d’altitude, composé de 18 pistes et 10 remontées mécaniques dédiées au ski alpin. Pour les amateurs de ski nordique, 35 km de pistes sont proposés, accueillant aussi bien les styles classiques, avec deux traces parallèles, que le skating, pour ceux qui préfèrent le ski de fond en pas de patineur. En raison de la popularité de la station en hiver, il est fortement conseillé d’éviter la voiture pour s’y rendre si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux dans les bouchons et surtout en cherchant une place. À seulement 30 min d’Annecy, la station est facilement accessible grâce à de nombreuses navettes qui font la liaison. Quatre lignes de bus desservent le Semnoz en hiver : deux de la gare routière, une de Vignières et une de Saint-Félix.
Pour encourager l’utilisation des transports en commun, la station propose des tarifs réduits sur les forfaits de ski de fond sur présentation de votre titre de transport.
Voir cette publication sur Instagram
Le Plateau des Glières : pour une journée ski de fond
À seulement 45 min au nord-est d’Annecy, le plateau des Glières, avec ses paysages variés de forêts, tourbières, prairies de fauche, pâturages et grandes pelouses, est le lieu privilégié des amateurs de ski nordique. Offrant 29 km de pistes réparties sur deux sites, la Plaine de Dran et le Monument des Glières, les pistes sont adaptées à tous les niveaux, des débutants aux experts. Un espace dédié aux novices, surnommé “jardin d’enfant”, est par ailleurs spécialement aménagé pour l’initiation au ski de fond. Pour faciliter l’accès depuis Annecy, trois lignes de bus directes mènent au plateau : deux depuis la gare routière et une depuis le chef-lieu d’Évires, avec des services disponibles les mercredis, samedis et dimanches.
Comme c’est le cas pour le Semnoz, la station propose un tarif réduit sur le forfait journée de ski de fond sur simple présentation de votre titre de transport.
La Clusaz : charme et pistes pour tous niveaux
Le Grand-Bornand : l’authenticité d’un village montagnard
À peine plus éloigné que la Clusaz, Le Grand-Bornand invite à découvrir ses pistes familiales et son cadre authentique, c’est la carte postale de la Haute-Savoie. Le voyage en bus, qui dure environ 1h15, est parfait pour admirer les paysages alpins en chemin. Prenez le même bus Y62-Y63 qui dessert La Clusaz, car il continue sa route jusqu’au Grand Bornand. Une fois sur place, les 90 km de pistes de ski alpin et les 32 remontées mécaniques s’harmonisent avec les chalets traditionnels pour vous offrir une expérience de ski parfaite. Pour les amateurs de ski de fond, le Grand-Bornand propose également 74,5 km de pistes réparties en 12 boucles, sans oublier les 2 stades de biathlon pour les plus aventuriers.
La photo d’accroche est un train suisse! Au passage de l’oberalp pass entre Andermatt et Sedrun. Reconnaissable aux caténaires et au look des voitures. C’est loin d’Annecy.