Votre média indépendant !

Plus

    Ski : les 5 plus longues pistes autour d’Annecy

    Cet hiver, nous vous lançons un défi : tester les pistes de ski les plus longues autour d’Annecy. Réparties entre Haute-Savoie, Savoie et Isère, elles vous permettront de découvrir de nouvelles stations durant les weekends et les vacances.

    Les Cascades, sur le Grand Massif

    La piste des Cascades, c’est 14 km de piste non-stop, sans aucune remontée mécanique. Plutôt sympa non ? D’autant plus que vous skierez au milieu de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy. Cette piste bleue propose un dénivelé négatif de 1 720m. Elle part des hauteurs de Flaine pour rejoindre Sixt-Fer-à-Cheval.

    L’idéal ? Rejoindre les Cascades depuis le sommet des Grandes Platières. De là-haut, vous pourrez profiter de la vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc. Et avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous quelques bouquetins ou chamois !

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Frédéric Ander (@echoromeopics)

    L’Escargot à Val Cenis

    L’Escargot est une piste qui se trouve sur le domaine de Val Cenis Vanoise. C’est aussi la plus longue piste verte d’Europe avec ses 12 km. Le départ se fait en haut du télésiège de la Ramasse, situé sur la commune de Lanslebourg. Mais vous pourrez aussi la rejoindre depuis Lanslevillard, via la télécabine du Vieux Moulin.

    Cette piste est idéale pour les débutants, petits ou grands. Mais nous n’allons pas nous mentir, même les skieurs confirmés l’apprécient. Elle permet de profiter de la forêt et de la vue sur la Dent Parrachée. En décembre, lorsque les journées sont courtes, terminer par la piste de l’Escargot peut permettre de profiter de la lumière déclinante.

    Si vous résidez sur Lanslevillard et que vous souhaitez rentrer chez vous, n’oubliez pas de recouper sur la fin de la piste de la Chamois ou de couper au bas du téléski des Essarts pour rejoindre la station. Car si vous allez jusqu’en bas, il vous faudra prendre la navette pour remonter si les remontées sont fermées !

    L’info en plus : en été, la piste de l’Escargot se transforme en route ! C’est elle qui vous mènera au col du Mont-Cenis et à l’Italie. De nombreuses randonnées peuvent être faites depuis le col et vous aurez certainement la chance de croiser des marmottes à proximité de la route.

    L’Aiguille Rouge aux Arcs

    Prenons maintenant la direction de la Savoie et de la Tarentaise et faisons une halte aux Arcs, sur la piste de l’Aiguille Rouge. Elle part du haut du domaine skiable, à 3 226 m d’altitude et rejoint Villaroger, à 1 200 m. Soit un dénivelé de 2 000 m ! Dévalez la piste et profitez de 7 km de pur bonheur, du glacier de Varet aux pommiers de Villaroger.

    Vous pourrez aussi profiter de la vue sur le Mont-Blanc, et plus généralement sur les Alpes françaises, italiennes et suisses, depuis la passerelle panoramique de l’Aiguille Rouge. Sensations garanties, puisqu’elle s’avance au-dessus du vide sur plusieurs dizaines de mètres.

    Attention, le haut de l’Aiguille Rouge est classé piste noire. Elle se transforme ensuite en piste rouge. Ne vous engagez donc pas dessus si votre niveau n’est pas suffisant ou si vous doutez de votre condition physique.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Les Arcs (@lesarcs)

    La Sarenne à l’Alpe d’Huez

    À l’Alpe d’Huez, vous trouverez la piste la plus longue d’Europe. D’une longueur de 16 km pour 1 800 m de dénivelé, la Sarenne propose une jolie vue panoramique sur les montagnes alentour, au sommet du Pic Blanc.

    Si la piste de la Sarenne est classée noire, elle n’est pas pour autant forcément très difficile, bien qu’un minimum exigeante. Damée durant toute la saison et large, la piste reste accessible au grand public. Mais attention, sachez qu’en vous engageant dessus, vous risquez de faire chauffer les cuisses !

    La Jandri aux 2 Alpes

    La Jandri est une piste bleue qui relie le plus haut sommet des 2 Alpes au cœur de la station de ski. Longue de 10 km, elle est accessible à tous les niveaux. Ce qui permet à n’importe quel skieur de profiter des paysages et d’une bonne descente. Notez que la piste se scinde en deux, afin de desservir les secteurs de Venosc et des Diables, ainsi que le centre de la station des 2 Alpes.

    L’info en plus : lors de la réalisation de la piste, 12 000 arbres ont été replantés et des paravalanches en bois ont été installés aux abords de la Jandri.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par javi_madrid83 (@javi_madrid83)

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    1. “les pistes les plus longues autour d’Annecy”. Parce que l’Alpe d’Huez, les Deux Alpes (Isère) c’est autour d’Annecy ? On n’a pas la même notion de la proximité…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire & que visiter en ville à Annecy en plus...

    Le Carnaval Vénitien a lieu ce week-end et le défilé des masques permet de visiter des lieux emblématiques de la ville comme le Pâquier,...