Votre média indépendant !

Plus

    Le saviez-vous : découvrez 5 anecdotes croustillantes sur les marmottes de Haute-Savoie

    À première vue, les marmottes sont de petits animaux inoffensifs qui détalent si nous les approchons trop lors de nos sorties en montagnes. Mais connaissiez-vous ces 5 anecdotes sur les marmottes ?

    Il existe 14 espèces de marmottes

    marmotte sur son trou en montagne ©M. PitteloudVous ne le saviez peut-être pas, mais 14 espèces de marmottes sont aujourd’hui recensées dans le monde. 8 se répartissent entre l’Europe et l’Asie, 6 ont investi le continent nord-américain. Celle que nous connaissons sous le nom de Marmota Marmota et que nous pouvons observer dans les montagnes autour d’Annecy, et plus généralement en Haute-Savoie, sont les plus sociables.

    Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut les nourrir lorsque nous les croisons sur les sentiers de randonnée ! Leur santé en dépend. En effet, les marmottes nourries seraient sujettes au diabète et à l’eczéma. La raison ? La production de mauvaise graisse, qui influe directement sur la qualité de l’hibernation.

    Les marmottes ne dorment pas réellement en hiver

    En parlant d’hibernation, saviez-vous que les marmottes ne dorment pas réellement en hiver ? Elles profiteraient ainsi des températures basses pour emballer le chocolat dans le papier d’alu. Non, pardon.

    En réalité, durant la saison hivernale, les marmottes se mettent en mode économie d’énergie. Concrètement, leur métabolisme se ralentit drastiquement. Mais elles ne dorment pas. Elles sortent parfois de leur état d’hypothermie afin de faire leurs besoins dans des toilettes aménagées dans leur terrier, avant de revenir auprès de leurs semblables.

    Le jour de la marmotte annonce la fin de l’hiver

    marmotte qui sort de son terrier

    Si c’est un jour peu connu en France, le jour de la marmotte existe bel et bien. Et il annonce la fin de l’hiver, le 2 février, qui est aussi le jour de la Chandeleur. Il se dit que si la marmotte sort de son terrier, le printemps ne tardera pas à arriver. En revanche, si elle décide de retourner dans son terrier, l’hiver jouera les prolongations.

    En Haute-Savoie et en Savoie, les marmottes commencent à sortir de leur terrier à partir de mi-mars. Au 15 avril, elles doivent avoir pointé le bout de leur nez à l’extérieur. Au début de l’été, les marmottes sont généralement moins sauvages. Vous pourrez alors plus facilement les observer dans les alpages au-dessus des stations de ski, mais toujours sans les déranger.

    La marmotte, un animal pas si gentil

    Vous pensiez que les marmottes étaient des animaux mignons et gentils ? Détrompez-vous, elles sont en réalité sans pitié. Des meurtres ont régulièrement lieu, notamment chez les jeunes qui se font énuquer à coups de dents. Si cela n’est pas franchement glamour, cela reflète bien le fonctionnement en groupes structurés des marmottes.

    Chaque groupe social se compose d’un couple dominant et d’enfants. Ces derniers jouent le rôle d’assistants et quitteront le terrier au bout de deux ans. En général, les jeunes marmottes vont trouver une dominance vacante. Mais un autre scénario se déroule aussi régulièrement : les jeunes tuent un dominant, afin de prendre sa place. D’autre part, il n’est pas rare que les femelles soient infidèles …

    Les marmottes ont un territoire délimité

    Lorsqu’elles ne sont pas en train de faire bronzette au soleil, les marmottes marquent les frontières de leur territoire. Ce dernier peut être compris entre un demi et plusieurs hectares. Mais alors, comment procèdent-elles ? Tout simplement en déposant des glandes odorantes situées entre les yeux et les oreilles. La plupart du temps, c’est le mâle dominant qui est chargé de cette mission.

    © Maxime Ruphy

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'