Votre média indépendant !

Plus

    Chaleur : 3 coins autour d’Annecy pour profiter de la fraîcheur

    Avec la chaleur estivale, il est toujours appréciable de profiter de coins de fraîcheur. Outre les plages, déjà bondées autour du lac d’Annecy durant la saison d’été, d’autres spots vous permettront de respirer un peu. Nous vous en dévoilons quelques-uns.

    Les gorges et les bords du Fier

    Les Gorges du Fier à Lovagny Haute-SavoieNon loin d’Annecy, sur la commune de Lovagny, se trouvent les gorges du Fier. Ce site touristique bien connu des Annéciens vous permettra de profiter un peu de la fraîcheur due à la présence de la forêt et de la rivière.

    Ouvertes au public depuis 1869, les gorges du Fier sont équipées d’une passerelle longue de 252 m, suspendue à 25 m au-dessus du vide. Cette balade est l’occasion de découvrir de nombreuses marmites de géant. Nous vous recommandons d’y aller en fin d’après-midi, afin d’avoir une lumière plus propice aux photos.

    Sur la fin de la visite, vous pourrez admirer la “Mer de Rocher”, constituée d’énormes blocs de pierre. À ce niveau, le Fier redevient calme et s’écoule doucement.

    Ouverture tous les jours de 9h15 à 19h.

    Trouver un endroit calme au bord du Fier

    Si vous aimez être tranquilles, les gorges du Fier ne seront pas la bonne option pour vous. Optez plutôt pour les petites plages situées le long de cette rivière de Haute-Savoie, qui prend sa source dans le lac du Mont Charvin et qui se jette dans le Rhône, à Seyssel. Par exemple, la plaine d’Alex est très appréciée des baigneurs.

    Plus bas, vous pourrez trouver diverses plages du côté de Hauteville-sur-Fier ou même à proximité de Lovagny. Mais attention, ces spots de baignade peuvent vite devenir dangereux en raison de la présence de trous d’eau et du courant, qui peut être fort.

    N’allez donc pas vous baigner après de fortes pluies ou des orages, afin d’éviter tout risque. Et n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les spots que vous visez.

    Les cascades autour d’Annecy

    cascade d'angon et chemin Annecy ©M. PitteloudParmi les cascades autour d’Annecy, il en est une incontournable, celle d’Angon. Pour y accéder, il vous suffira de suivre un sentier facile et ombragé durant environ 1 heure, en partant de Talloires ou d’Angon.

    Sur la seconde partie de la randonnée, vous pourrez commencer à admirer la cascade d’Angon, qui a une hauteur de 60 mètres. Le sentier vous amènera d’ailleurs a passer en dessous. Sur le chemin du retour, prenez le temps d’observer la vue sur le lac d’Annecy et passez par le Pont des Fées. Certains y piqueront peut-être une tête.

    Mais attention à ne pas le faire un lendemain d’orage ou en cas de forte pluie, le débit pouvant être rapide.

    La cascade du Pissieu

    Autre lieu pour profiter de la fraîcheur, cette fois dans le massif des Bauges, la cascade du Pissieu. La balade qui vous y conduira est facile et tout à fait adaptée aux familles avec de jeunes enfants. Elle se situe à proximité de la commune de Lescheraines et nécessite de marcher une trentaine de minutes. Une fois la cascade atteinte, il ne vous restera plus qu’à poser vos affaires et à profiter de la fraîcheur des lieux.

    N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures de marche, afin d’éviter toute glissade. Et prenez un pique-nique. Vous pourrez ainsi grignoter au pied de la cascade du Pissieu devant les filets d’eau faisant qui ne seront pas sans vous rappeler des rideaux.

    Sur le chemin du retour, n’oubliez pas de faire le ravitaillement en fromage à la chèvrerie.

    Le canal de Savière

    Enfin, nous vous proposons de prendre la direction du canal de Savières, qui relie le Rhône au lac du Bourget. Si certains diront que c’est un peu trop éloigné, le déplacement vaut pour autant le coup et vous profiterez sans mal de la fraîcheur du canal. Sur le canal, vous pourrez pratiquer le canoë en famille.

    Vous découvrirez alors un parcours au milieu de la végétation, mais pourrez aussi observer les maisons situées au bord de l’eau. L’embarquement peut être réalisé du côté de la plage de Conjux. Il vous faudra alors réaliser près de 6 km pour rejoindre Chanaz, 12 km si vous effectuez l’aller et le retour.

    Et si le canoë ce n’est pas votre tasse, vous aurez la possibilité d’opter pour le paddle ou le bateau électrique. Des croisières sont également organisées sur le canal.

    Prendre le temps de visiter Chanaz le soir

    Le terminus du canal est situé à Chanaz. Vous pourrez donc choisir d’y rester pour la nuit, afin de profiter de ce joli village à la tombée de la nuit. En plus d’échapper à la chaleur, vous éviterez aussi la foule, ce qui vous permettra de profiter davantage du charme de la petite Venise savoyarde. Vous pourrez ainsi partir à la rencontre d’artisans torréfacteurs, de brasseurs ou encore de céramistes.

    Si vous arrivez à Chanaz en milieu de journée ou d’après-midi, vous pourrez toujours rebrousser chemin et regagner votre point de départ.

    © Météo à la Carte 

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Partir en montagne l'été

    Les stations de Haute-Savoie parfaites pour passer vos vacances d’été !

    Contrairement aux idées reçues, la montagne en été ne se résume pas seulement à la randonnée et à la raclette, et les stations ne...