Votre média indépendant !

Plus

    Orages à Annecy : à quoi faut-il s’attendre ce vendredi ?

    Après les orages du jeudi 22 juin, une nouvelle perturbation est attendue ce vendredi 30. Mais sera-t-elle aussi violente que celle de la semaine dernière ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

    Entre 26 et 55 mm de pluie attendus

    La semaine dernière, Annecy et plus généralement la Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient touchées par de violents orages. À Gaillard, un homme est même décédé, foudroyé après avoir ouvert son parapluie. Alors faut-il redouter la météo annoncée demain ?

    vigilance jaune orages © Météo FranceGlobalement, la perturbation devrait être moins forte que jeudi 22 juin. À l’heure où nous écrivons cet article, le département est en vigilance jaune et les pluies les plus importantes devraient ainsi se produire dans la nuit, entre 4h et 5h, avec 15,1 mm d’eau attendus.

    Dans la journée, le gros de la perturbation devrait avoir lieu entre 10h et 11h, avec 5,2 mm d’eau. Pour le moment, il ne devrait pas avoir lieu de s’inquiéter. Considérez par ailleurs qu’une pluie est dite :

    • Faible – Entre 1 et 3 mm par heure
    • Modérée – Entre 4 et 7 mm par heure
    • Forte – Plus de 8 mm par heure

    Ce qu’il faut éviter en cas d’orage

    Des orages devraient éclater ce vendredi aux alentours de 15h. Voici quelques gestes et conseils pour éviter la foudre :

    • Restez éloigné des zones boisées
    • Débranchez les équipements électriques
    • Ne vous abritez pas sous un parapluie ou un arbre
    • Ne restez pas à proximité des fenêtres

    Dans le cas où vous seriez en présence d’une personne ayant pris la foudre, vérifiez tout d’abord son état. Si la victime respire encore, positionnez-la en PLS. Dans le cas contraire, démarrez un massage cardiaque. Appelez les secours via le 112.

    La Haute-Savoie placée en vigilance sécheresse

    Sachez aussi que, depuis ce mercredi 28 juin en fin d’après-midi, la Haute-Savoie a été placée en vigilance sécheresse. Le département est donc passé en alerte, à l’exception du secteur de l’Arve Amont. Des mesures de restrictions relatives à l’utilisation de l’eau sont donc entrées en vigueur. Et, malgré l’orage annoncé demain, il fait peu de doutes que l’alerte soit prolongée.

    Sécheresse Haute-Savoie © Haute-Savoie Gouv

    © Préfecture de la Haute-Savoie

    Les mesures de restrictions

    Afin d’économiser l’eau, des restrictions sont mises en place. Il est ainsi interdit d’arroser entre 8h et 20h. Les voitures ne doivent pas être lavées et les fontaines privées et publiques doivent être fermées. Si vous avez une piscine, vous ne pourrez pas non plus la remplir ou la vidanger.

    Un point de situation sera de nouveau fait prochainement par la Préfecture de Haute-Savoie. Mais en attendant, particuliers et professionnels sont appelés à réduire leur consommation d’eau.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'