Station de ski de Passy Plaine-Joux

La station de ski de Passy Plaine-Joux se situe en Haute-Savoie. Elle est connue pour sa position face au Mont-Blanc, son exposition Sud, mais aussi pour son caractère familial. Plaine-Joux se trouve entre 1 358 et 1 740 mètres d’altitude.

Passy Plaine-Joux

La station de ski de Plaine-Joux se situe sur la commune de Passy. L’activité touristique s’est développée suite à la construction de sanatoriums, à l’exemple de celui de Guébriant, aujourd’hui utilisé comme village vacances. La station de ski à proprement parler voit le jour en 1965. Un téléski, loué par le ski-club, est alors installé. Devant l’afflux de skieurs, Plaine-Joux se développe au fil des années. En 1969, le téléski du Barmus est construit, suivi du Beudex, pour les débutants. Aujourd’hui, le domaine skiable accueille des locaux, mais aussi des touristes venus découvrir la montagne.

La Réserve Naturelle de Sixt-Passy

lac d'anterne © M. Pitteloud

La Réserve Naturelle de Sixt-Passy est la plus vaste de Haute-Savoie. Elle couvre 9 445 hectares. Elle abrite des vestiges archéologiques et propose une grande variété de milieux naturels. Avec un peu de chance et si vous ouvrez les yeux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques espèces emblématiques de la montagne, à l’exemple du gypaète barbu, des bouquetins ou encore des chamois. À Plaine-Joux, vous aurez la possibilité de visiter la maison de la réserve. Une belle occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

L’info en plus : n’oubliez pas que les Réserves Naturelles sont soumises à des règles strictes.

réserves naturelles et parcs nationaux ©Annecy Ville

Le domaine skiable de Plaine-Joux

Le domaine skiable de Plaine Joux est particulièrement adapté aux familles. Exposé au Sud, son ensoleillement est garanti tout au long de la saison hivernale. La neige n’est donc que très rarement gelée, ce qui facilitera l’apprentissage des débutants. Les skieurs avancés pourront aussi trouver leur bonheur, notamment sur le haut du domaine.

L’info en plus : nous vous recommandons de skier entre 11 heures et 14 heures. Vous éviterez ainsi la queue aux téléskis et pourrez profiter tranquillement du domaine skiable.

plan des pistes plaine joux

© Passy Mont-Blanc – Office de tourisme

Les hébergements à Passy Plaine-Joux

Nous vous proposons de découvrir divers hébergements, tous situés à proximité de la station de Plaine Joux.

Chalet Arve Passy

chalet arve passy

Le chalet Arve Passy comprend 4 chambres et 2 salles de bain, pour une surface de 130 m². Un jardin est mis à disposition des vacanciers et le parking privé est gratuit. Point positif, vous serez à proximité de la station de Plaine-Joux, mais également d’autres lieux touristiques de la vallée.

Voir les disponibilités

Les Greniers du Mont-Blanc

les greniers du mont blanc

Les Greniers du Mont-Blanc proposent plusieurs chalets à la location. Indépendants, ils offrent tous une belle vue sur les Fiz, Aravis et autres montagnes alentour. Un centre d’activités est accessible à 5 minutes en voiture et vous pourrez rejoindre facilement Plaine-Joux.

Voir les disponibilités

L’Edelweiss Mont-Blanc

les edelweiss mont blanc

L’Edelweiss Mont-Blanc se compose de plusieurs logements. Un petit-déjeuner est servi directement sur place. Le salon commun et la terrasse vous permettront de vous détendre après une journée en extérieur.

Voir les disponibilités

Chalet Les Fiz

chalet les fiz

Le chalet Les Fiz possède une surface de 146 m². Il se situe au Plateau d’Assy, à quelques minutes en voiture des pistes de Plaine-Joux. Vous profiterez de la vue sur le Mont-Blanc depuis le jardin.

Voir les disponibilités

Les sports d’hiver

lac vert hiverDes activités autres que le ski alpin peuvent être réalisées à Plaine Joux. Le ski de fond, par exemple, plusieurs sentiers étant aménagés pour. Vous aurez également la possibilité de tester la balade en chiens de traineau.

Pour les plus jeunes, une piste de luge est présente à proximité du décollage des parapentes.

Les athlètes de la station

Plaine-Joux et plus généralement la commune de Passy, comptent plusieurs athlètes de haut niveau. Nous avons choisi de vous présenter deux sportives, qui évoluent dans des disciplines différentes.

Laly Chaucheprat

Depuis ses 3 ans, Laly Chaucheprat est licenciée au ski club de Passy-Varan. Après plusieurs années consacrées au ski alpin, elle décide de se tourner vers le télémark. La skieuse intègre le Comité Mont-Blanc en 2017, puis l’Équipe de France en 2018. En 2022, Laly Chaucheprat remporte sa première victoire en Coupe du monde, sur l’étape de Saint-Gervais.

Maëlle Grossetête

Maëlle Grossetête est une cycliste originaire de Passy. Spécialisée dans le cyclo-cross, elle est sélectionnée pour la première fois en Équipe de France en 2020, à l’occasion des championnats d’Europe de cyclisme sur route. La Passerande fait partie de l’équipe FDJ-Suez-Futuroscope.

Les événements incontournables de Plaine-Joux

Bien qu’elle ne soit pas très grande, plusieurs événements sont organisés dans la station de Passy Plaine-Joux. Nous vous proposons de découvrir les deux plus emblématiques, qui se déroulent en été pour l’un, en hiver pour l’autre.

Trail du Tour des Fiz

affiche trail tour des fiz

Le trail du Tour des Fiz est une compétition qui se déroule tous les ans début juillet à Plaine-Joux. Les coureurs sont nombreux à s’inscrire pour l’occasion. En tout, 6 épreuves sont proposées, dont une pour les enfants.

Le tour des 8 refuges est la course originelle de ce trail. Elle suit le circuit de randonnée du Grand Tour des Fiz et passe notamment par Platé et Anterne. En une journée, les coureurs parcourent 61,5 km et 4 400 mètres de dénivelé positif.

Des animations sont aussi proposées tout au long du week-end.

La Fête des Lutins

fête des lutins

La Fête des Lutins est un événement incontournable de la station de ski de Plaine Joux. Il a lieu un dimanche durant la saison hivernale, sur le front de neige. Des activités sont proposées tout au long de la journée et se terminent à 17 heures.

La Fête des Lutins est un événement à vivre en famille. Vous pourrez en profiter pour faire quelques descentes ou faire une balade jusqu’au Lac Vert. Pour le midi, vous pourrez facilement trouver une place en terrasse, dans l’un des restaurants.

Les forfaits de ski

Plusieurs forfaits sont disponibles en ligne ou aux caisses des remontées mécaniques de Plaine-Joux. Si vous êtes de ceux qui ne skient pas toute la journée, vous pourrez opter pour un pass de 2 ou de 4 heures. Les skieurs de randonnée auront aussi la possibilité de prendre un forfait une ou cinq montées. Par ailleurs, des promotions sont proposées sur les forfaits saison, en fonction de la période à laquelle ils sont pris.

Itinéraires en raquettes

Si vous appréciez les raquettes, Plaine-Joux est une station idéale pour vous. Parmi les différents itinéraires à réaliser, nous vous en recommandons deux :

  • Le Lac Vert. Cette balade est accessible à tous les niveaux. Vous pourrez même choisir de la réaliser en fin de journée, après avoir skié. Prenez simplement garde à ne pas marcher sur le lac, même si celui-ci est gelé.

  • Le tour des Ayères. Cette boucle peut aussi se faire en famille, bien quelle demande un peu plus d’endurance. Au départ de Plaine-Joux, prenez la direction du Châtelet. Vous pourrez en profiter pour vous restaurer au refuge, bien que nous vous recommandions de pique-niquer aux Ayères, face au Mont-Blanc. Cette balade vous prendra une bonne partie de la journée.

ayères hiver © M. Pitteloud

Les randonnées à ne pas manquer

Pour les habitués de la randonnée, certains itinéraires sont à ne surtout pas manquer. Nous vous proposons d’en découvrir trois, qui peuvent être réalisés sur plusieurs jours si vous souhaitez dormir en refuge.

Lac d’Anterne

lac d'anterne © M. Pitteloud

Le lac d’Anterne est une randonnée incontournable de Passy Plaine-Joux. Au départ du parking de la station, deux options s’offrent à vous. Passer par le Lac Vert ou attaquer directement la montée en passant par les pistes. Les sentiers se rejoignent au niveau des Ayères. Avant d’atteindre le lac, vous devrez passer par le col d’Anterne et redescendre de l’autre côté. Vous pourrez également prolonger la balade jusqu’au refuge Alfred Wills.

L’info en plus : pensez à partir tôt le matin, une grosse partie de la randonnée se faisant en plein soleil.

Durée : 6 h 30 aller-retour
Dénivelé : 1 190 mètres
Distance : 17,4 km

Désert de Platé

désert de Platé © M. Pitteloud

Si vous demandez à des locaux quelle randonnée faire sur Passy, ils vous répondront pour la plupart Platé. Il faut dire que ce désert de lapiaz vaut le détour. Le départ se fait du parking de Praz Coutant. Pensez à ouvrir l’œil durant la balade, vous pourriez apercevoir des bouquetins et pourquoi pas le gypaète.

L’info en plus : plus les plus expérimentés, prolongez la randonnée en passant par le col de Portette et en redescendant par le Dérochoir.

Durée : 3 heures aller-retour
Dénivelé : 860 mètres
Distance : 8 km

Lac de Pormenaz

lac de pormenaz

Le lac de Pormenaz est la troisième randonnée à ne pas manquer sur Plaine Joux. Plusieurs options s’offrent à vous. Passer par les pistes de ski, par le Lac Vert ou via la Chorde. Ce dernier itinéraire est celui qu’il vous faudra choisir si vous avez un chien.

L’info en plus : vous pourrez associer sur la même randonnée le lac d’Anterne et celui de Pormenaz.

Durée : 5 heures aller-retour
Dénivelé : 920 mètres
Distance : 12,1 km

Accès et transports en commun

Pour accéder à la station de Plaine-Joux, rien de plus simple. Vous pourrez prendre le train jusqu’à la gare du Fayet. Des liaisons sont assurées jusqu’au pied des pistes, notamment si vous logez dans la vallée. Autre option, la voiture. Des parkings gratuits sont mis à disposition des vacanciers à Plaine-Joux. Nous vous recommandons simplement de ne pas arriver trop tard, notamment durant les vacances scolaires et les week-ends.

Vidéo de présentation de Passy Plaine-Joux

Les stations proches de Plaine-Joux

Plaine-Joux n’est pas la seule station présente dans la haute-vallée de l’Arve. Le temps d’une journée, vous pourrez également vous rendre sur les pistes de Saint-Gervais, de Combloux, de Megève ou encore de Chamonix. Il s’agit d’une bonne occasion pour découvrir de nouveaux villages de Haute-Savoie.