Faire de la Luge autour d’Annecy

La luge est un sport d’hiver, mais aussi d’été avec la luge d’été, adapté aux familles. Souvent gratuit, il est accessible à quelques kilomètres d’Annecy. Nous vous conseillons afin de trouver les meilleures descentes en luge et profiter au maximum de l’hiver à Annecy.

Les sites de luge

La montagne idéale pour pratiquer la luge près d’Annecy est sans aucun doute le Semnoz. Selon que vous montiez directement au sommet ou juste à mi-parcours aux Puisots, il vous faudra entre 15 et 25 mn pour rejoindre les pistes de luge. Il existe deux sites pour la luge au Semnoz :

Le site des Puisots

Ce lieu est très agréable, situé à 15 minutes d’Annecy et bien ensoleillée. Le bas de la descente se termine sur le plat, ce qui permet de sécuriser les descentes. Vous pourrez facilement goûter ou pique-niquer dans cette grande esplanade naturelle.

La forêt, au sommet de la pente, permet des balades dans une nature habillée de blanc. Vous pourrez suivre les traces des animaux sauvages sur la poudreuse. Vous pouvez vous garer sur le parking des Puisots et le long de la route forestière. Seul bémol, le manque de neige est fréquent avec le réchauffement climatique.

La station de ski du Semnoz

La station du Semnoz, la plus proche d’Annecy, avec ses pistes de luge, est totalement sécurisée avec des filets. Un tapis roulant gratuit vous évitera de remonter à pied. Près du chalet de ski de fond, vous trouverez des tables pour vous restaurer ainsi qu’un grand parking pour vous garer. Le site se trouve à proximité du chalet de ski nordique. Vous pourrez enchainer avec une balade en forêt.

Le site du Col de la Forclaz

Au pied de cette petite station de ski familiale située au-dessus de Talloires-Montmin, une belle piste de luge est proposée. Elle est équipée d’un filet et de toilettes à proximité. Si vous allez un peu plus loin dans le Massif des Bauges ou des Aravis, du côté de la Clusaz, du Grand-Bornand ou du Plateau des Glières, tous ces lieux possèdent des pistes de luges de qualité.

La Colorado Luge de La Plagne : un must

Avec le télésiège dédié, vous pouvez dévaler 1 500 m sur ce parcours exceptionnel pour les passionnés de luge, avec en prime une vue splendide sur le Mont-Blanc. La luge et le casque sont fournis par la station.

 

Tarif : 10 € la descente.
Taille minimale : 1,40 m.

Insolite : Luge de nuit à Avoriaz

Munis de votre forfait, vous allez descendre de nuit la piste du Crôt, longue de 3 500 m et avec un dénivelé de 700 m en 45 mn. La luge et les lampes frontales sont fournies. Vous êtes accompagné par un guide de la station.

Tarif : 20 € à partir de 16 ans.

 

Précautions pour faire de la luge

Pour que la luge reste un plaisir pour vous et vos enfants, nous vous recommandons de choisir votre site en tenant compte des conseils suivants :

  • Le site doit être bien ensoleillé pour ne pas avoir froid, notamment en cas de vent ou si la neige est mouillée.
  • La pente doit être raisonnable pour pouvoir s’arrêter par soi-même.
  • Si la piste de luge se termine devant un obstacle, il faut qu’elle soit équipée de filets en fin de piste.
  • Le site est plus agréable s’il permet après les descentes de jouer avec la neige et de goûter.
  • En cas de grande affluence, il faut remonter la piste sur les côtés pour éviter les chocs avec les descendeurs.
  • Si la neige commence à manquer, attention aux rochers qui peuvent effleurer.

Choisir sa luge

Pour choisir une luge, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • La luge doit être adaptée à votre taille. Si elle est trop courte, vos jambes seront à l’extérieur, ce qui devient vite inconfortable.
  • Un système simple de freinage est utile en cas d’obstacle ou pour tourner.
  • Les luges en plastique sont les moins chères et les plus légères.

La luge d’été près d’Annecy

Beaucoup de stations de sports d’hiver disposent d’une activité de luge d’été. C’est un sport de glisse qui procure de belles sensations provoquées par de multiples virages.

Comment ça marche la luge d’été ?

En l’absence de neige, le circuit de luge d’été est fermé. Il est constitué de métal ou de béton. Les luges sont équipées de roulements et d’un système de freinage progressif, permettant de doser le freinage et de l’adapter aux virages et à la pente. La remontée automatique est intégrée au circuit. Certaines luges sont à deux places et permettent d’emmener les jeunes enfants.

Précautions pour la luge d’été

Quelques règles simples :

  • Ne pas sortir les bras sur les côtés de la luge.
  • Ne pas toucher la piste si elle est en métal, celui-ci étant brûlant l’été.
  • Ne pas s’arrêter et sortir avant l’arrivée.
  • Adapter sa vitesse dans les virages.

Où pratiquer la luge d’été près d’Annecy ?

La station du Semnoz propose pendant la saison estivale un parcours de luge d’été de 850 mètres. Pour de belles émotions, les virages sont relevés au milieu des sapins. Le parcours comprend deux tunnels et un jump.

Les enfants de 3 à 8 ans doivent être accompagnés.

Vous pourrez aussi pratiquer la luge d’été un peu loin d’Annecy dans les stations suivantes :

Des entreprises spécialisées dans les activités outdoor en Haute-Savoie proposent des descentes en Snowracer qui est un kart des neiges avec une grande assise, un volant, un frein et trois patins. L’activité se déroule sur les pistes de la Motte et du Plan à la Clusaz et sur la piste du Lac au Grand Bornand sur 6 km. Elle peut aussi se dérouler en nocturne avec des lampes frontales. Les descentes sont encadrées par des moniteurs. Des formules permettent de déguster une tartiflette ou de prendre un apéro avec des produits locaux (fromages, charcuterie) après la descente en luge.

Vidéo de descente en luge Megève