Le lac d’Annecy, l’un des plus purs d’Europe, est situé en Haute Savoie, tout comme le lac Léman. Il mesure 14,6 kilomètres pour une largeur de 800 à 3300 mètres, ce qui en fait le second lac de France après le lac du Bourget. Il est constitué de deux bassins distincts, le « Grand » et le « Petit lac » qui séparent le lac en deux entre le Roc de Chère et le château de Duingt.

Les sites naturels proches du lac d’Annecy

Pour un point de vue unique sur le lac, nous vous conseillons de réaliser la belle balade de la Cascade d’Angon. La randonnée du Roc de Chère permet de découvrir cette réserve naturelle qui surplombe le lac. À l’extrémité du « Petit Lac », vous pouvez faire la visite de la Réserve naturelle du Bout du lac.

Et non loin, le site naturel de la grotte et de la cascade de Seythenex mérite le détour. Enfin, les Gorges du Fier est un canyon impressionnant où l’on marche sur une passerelle à 25 m au-dessus de la rivière.

Les montagnes autour du lac d’Annecy

Le somptueux écrin du lac d’Annecy est entouré de massifs montagneux qui sont là comme pour le protéger. Nous vous proposons de les découvrir en commençant par le Parmelan près d’Annecy-le-Vieux qui borde le Mont Veyrier qui est une montagne facile d’accès.

Puis Les Dents de Lanfon est un massif beaucoup plus escarpé qui côtoie la majestueuse montagne de la Tournette. Après c’est le bout du lac en plaine. En retournant vers Annecy vous verrez le Massif des Bauges puis la montagne préférée des annéciens : le Semnoz.

Ces massifs présentent différents niveaux de difficultés qui s’adaptent ainsi à la pratique de tous.

Les plages du lac d’Annecy

Le guide vous propose un tour du lac pour vous permettre de choisir parmi les plus belles plages du lac d’Annecy celles que vous choisirez pour faire trempette et parmi les plus jolis villages ceux que vous visiterez.

Le tour du lac d’Annecy représente 40 km qui peuvent se réaliser en voiture, en vélo  (une large partie du tour est en piste cyclable). Néanmoins, la piste est très fréquentée en été, nous vous conseillons le port du casque.

Les feux d’artifice sur le lac d’Annecy

Le lac est un site propice aux spectacles pyrotechniques, les lumières se reflètent dans l’eau pour créer des moments uniques. Chaque année le premier samedi du mois d’août, la Fête du lac d’Annecy qui est un énorme feu d’artifice attire plus de 200 000 spectateurs sur la ville. Le thème, l’artificier et la musique change chaque année.

Le 14 juillet, de nombreuses communes autour du lac célèbrent la Fête Nationale par des feux d’artifice tirés en bordure du lac. Spécificité, à Annecy-le-vieux, sur la plages d’Albigny, le feu est tiré le 13 juillet. Découvrez les lieux et horaires de ces feux d’artifice du 14 juillet.

Début août, le village de Talloires organise les Pyroconcerts. Il s’agit d’un mélange entre concert de musique contemporaine et feux d’artifice. Un moment magique que vous pouvez vivre lors de vos vacances.

Histoire de la formation du lac


Formée il y a plus de 18 000 ans, le lac à vu sa naissance des montagnes alentours et des sources citées ci-dessus suite à la fonte des grands glaciers alpins. Il est aussi la source de la rivière du Thiou, qui se forme au cœur de la Vieille Ville (derrière l’hôtel de ville) ou l’on trouve l’embarcadère, ainsi que le Libellule, le Cygne, le Savoie et les autres célèbres bateaux rouge et blanc circulant toute l’année sur le lac pour le plaisir de tous. Il termine son chemin en se jetant dans le Fier qui se jette à son tour dans le Rhône.

Le lac est un des atouts majeurs du tourisme de la ville du fait des nombreuses activités qu’il propose : baignade et farniente sur les plages autour du lac, balades en bateau (si l’on en a pas, il ne faut pas hésiter à penser à la location d’un bateau ou d’un pédalo à Annecy ou ailleurs autour du lac), planche à voile, plongée… On y retrouve notamment l’exceptionnelle Fête du lac, donnée tous les ans par la ville d’Annecy, sous la forme d’un magnifique feu d’artifice, tiré le premier samedi du mois d’août.

Profondeur du lac

D’une profondeur maximale de 82 mètres, de 41,5 mètres en moyenne et évoluant à une altitude de 466 mètres, le lac d’Annecy est alimenté par le Bourbioz (source souterraine), la Bornette, le Laudon, le Biolon, ainsi que l’Ire et l’Eau morte qui seraient, selon la légende suite à la fonte glacière, responsables d’avoir englouti un village au 15ème Siècle !


Température du lac

La température du lac d’Annecy varie beaucoup selon les saisons. En hiver, la température de l’eau du lac se situent généralement entre 2° et 8°, alors qu’en été, elle atteint 18° à 26°. La température du lac est essentiellement influencée par les précipitations et les températures extérieures. Ainsi les relevés de températures sont différents selon les années. Par le passé le lac était complètement gelé en hiver mais ce phénomène tend à s’amenuiser au fil des ans et celui-ci ne gèle plus que partiellement désormais.

Photos du lac d’Annecy

Photo panoramique du lac prise entre le Paquier et l’Impérial Palace.
Cliquez dessus pour la voir en grand
vue panoramique du lac d'Annecy
Source de l’image : Wikipedia

Photo prise de la plage d’Albigny à Annecy le Vieux avec la vue sur le Mont Veyrier, la Tournette et Veyrier du lac :
Lac Annecy vue sur Mont Veyrier et Tournette

Photo prise de la plage d’Albigny avec la vue sur le bout du lac : Duingt, Talloires, Menthon Saint Bernard… :
Lac Annecy vue sur Talloires, Duingt et Menthon

Le bout du lac pris à la sortie d’Angon et de Talloires en direction de Doussard. On appelle cette partie du lac « Le petit lac » :
Photo lac d'Annecy à Angon

Le lac cette fois vue de la plage de galets de Duingt à quelques centaines de mètres du château de Duingt (limite entre les deux parties du lac) :
Lac vu depuis la plage de Duingt

Photo depuis la commune de Saint Eustache sur les hauteurs de Saint Jorioz :
Lac Annecy vu de Saint Eustache

Le lac en hiver :
Lac d'annecy en hiver

photos lac d'annecy hiver

En hiver avec la vue sur les Dents de Lanfon :
Lac d'annecy l'hiver

Toujours en hiver avec la vue sur la Tournette :
Lac d'annecy en hiver avec vue sur la tournette

Les 4 dernières photos de cette page sont du photographe Jean-Michel Morrand, publiées avec son accord et tirées de son site : eos100.photos.free.fr