Votre média indépendant !

Plus
    AccueilHistoire & DécouverteQuels sont les musées autour d'Annecy ?

    Quels sont les musées autour d’Annecy ?

    Pour découvrir l’Histoire de la région d’Annecy pendant vos vacances, nous proposons une présentation des différents musées. Zoom sur les visites incontournables.

    Les musées historiques

    Les musées qui permettent de comprendre la vie des savoyards dans le passé sont le musée-château d’Annecy et le Palais de l’Île.

    Le Musée-Château d’Annecy

    Musée-château d'AnnecySurplombant la ville, le musée-château est la résidence des comtes de Genève au 13e et 14 e siècle. Pendant les deux siècles suivants, des aménagements architecturaux donnent une élégance entre le style médiéval et le style Renaissance. A partir du 17e siècle, il est utilisé comme caserne avant d’être acheté par la ville en 1953.

    Le visiteur découvrira des collections archéologiques, de sculptures médiévales, de peintures de paysage et d’art contemporain. Des expositions temporaires comme “Pietà, dans l’atelier des sculpteurs savoyards à la fin du Moyen Âge”, sont présentées. Dans le logis Pérrière, les visiteurs peuvent admirer l’observatoire régional des lacs alpins qui présente dans des aquariums la faune lacustre locale.
    Adresse : place du Château, 74 000 Annecy.
    Plus d’information : Musée-Château d’Annecy

    Le Palais de l’Île

    Palais de l'Île à AnnecyC’est le monument historique le plus photographié d’Annecy. Il est aussi appelé Les Vieilles Prisons. Construit sur une île rocheuse du Thiou, il est cité en 1325 comme étant une prison au Moyen Âge. Au 14e siècle, le lieu devient un atelier monétaire pour les comtes de Genève. Au 16e siècle, il est utilisé comme Palais de Justice et après, il redevient une prison.

    Insalubre au 19e siècle, il a failli être démoli. C’est aujourd’hui un musée qui présente les conditions de vie de prisonniers dans les cachots. Sa visite est appréciée des enfants. Il accueille également un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Sa visite est inclus dans le prix de l’entrée, qui vous permet aussi de visiter de la musée-château.
    Adresse : 3 passage de l’Île, 74 000 Annecy
    Plus d’information : Palais de l’Île d’Annecy

    La Maison de la Galerie

    Maison de la Galerie AnnecySituée un peu en dehors de la Vieille Ville d’Annecy, ce musée est aussi appelé la Sainte Source de l’ordre de la Visitation. En 1610, dans cet édifice, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l’ordre de la Visitation en installant les premières religieuses visitandines. A cette époque, la maison est reliée à un pré devant le lac.

    En 1612, la maison est devenue trop étroite, les religieuses s’installent à l’intérieur des murs de la ville. Le lieu est acquis en 1855 par les sœurs de Saint-Joseph. La maison de la Galerie est un lieu de mémoire et de vénération de Saint François de Sales.
    Adresse : rue de la Providence, 74 000 Annecy.

    Les musées thématiques

    Pour compléter ce tour d’horizon muséal, la région d’Annecy propose un musée dédié au cinéma d’animation et un musée de la cloche à Sévrier.

    Le musée du film d’animation

    Le musée du film d’animationChaque année, au mois de juin, Annecy accueille le Festival International du Film d’Animation. Un fond documentaire important a été créé. Il est présenté dans ce musée du film d’animation. Vous allez découvrir comment les techniques de création et d’animation de l’image ont évolué sur un siècle. Par exemple, le phénakistiscope est un instrument ancien avec une roue sur un manche.

    Quand on actionne la rotation, on crée l’illusion que des serpents s’échappent. Plusieurs objets sont manipulables, ce qui intéressera les enfants, qui apprécient beaucoup les dessins animés. Le musée est gratuit.
    Adresse : Conservatoire d’Art et d’Histoire, 18 avenue du Trésum, 74000 Annecy.
    En savoir plus : Musée du film d’animation d’Annecy

    Le musée Paccard de la Cloche à Sévrier

    Le musée Paccard de la Cloche à SévrierLa fonderie Paccard fabrique des cloches depuis 1795 pour toute la France, mais aussi pour le monde entier. Durant 7 sept générations de fondeurs, 120 000 cloches sont sorties de l’atelier. Lors de votre visite du musée à Sévrier, on découvre le métal en fusion qui crée les plus belles cloches. Trois documentaires différents expliquent la coulée d’une cloche monumentale.

    Pour le nouveau millénaire, la fonderie avait produit une cloche à la volée de 33 tonnes. Une salle de concert propose des concerts de carillon et de chant. Une boutique permet d’acquérir des cloches en miniature. Un salon de thé “Le Paccard Gourmand” agrémente cette visite. La fonderie se visite du 15 avril au 15 octobre.
    Adresse : 215 route du Piron, 74 320 Sévrier.
    En savoir plus : Musée Paccard de la Cloche à Sévrier

    L’Ecomusée du Bois et de la Forêt de Thônes

    L'Ecomusée du Bois et de la Forêt de ThônesSitué dans la vallée de Thônes, cet écomusée vous emmène à la découverte d’une ancienne scierie hydraulique du 19e siècle. Les outils et la vie du scieur sont présentés. Vous pourrez assister à des démonstrations de sciage et de descente de bois par câble. Pour les enfants, des ateliers d’initiation à la menuiserie sont proposés.

    Une balade découverte du milieu forestier permet de comprendre les interactions entre l’homme et la nature. Le jeu coopératif “Les défis du scieur” permet de solliciter toute la famille pour apprendre en s’amusant.
    Adresse : Scierie des Etouvières, Vallée de Montremont, 74 230 Thônes.

    Les musées plus éloignés à ne pas rater

    Le Muséum d’histoire naturelle de Genève

    Le Muséum d'histoire naturelle de GenèveDepuis Annecy, il faut 40 mn par l’autoroute pour rejoindre le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse. Sur 8 000 m², vous découvrez au RDC la faune régionale. Au 1er étage, ce sont les mammifères et oiseaux du monde. Au second étage, les enfants apprécieront de voir les reptiles, les batraciens et les insectes.

    Plus haut, c’est la géologie, les minéraux et la grande Histoire de l’Homme et de la Terre. Une reconstitution de Lucy, la doyenne de l’humanité, est remarquable. Il ne faut pas rater également le podium des dinosaures et les dioramas sur les pôles. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires sur les grands enjeux scientifiques et les sujets d’actualité. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter Genève.
    Adresse : 1 route de Malagnou, 1208 Genève, Suisse.

    Musée de Préhistoire et Géologie à Sciez

    Musée de Préhistoire et Géologie à SciezSitué à Sciez en face du lac Léman, le musée est voisin des Aigles du Léman. Les animations et les visites sont réalisées par des passionnés de préhistoire. De nombreux ateliers apprennent aux enfants, mais aussi aux adultes à faire du feu, des outils et des peintures rupestres. Les fouilles archéologiques peuvent faire naitre des vocations.

    La collection d’objets préhistoriques est présentée de façon à intéresser les enfants. Une partie du musée est consacrée à la formation des Alpes, l’apparition des espèces et l’évolution de l’Homme. Nous vous recommandons ce lieu qui sait intéresser les enfants et les faire participer.
    Adresse : 207 route du Moulin de la Glacière, 74 140 Sciez.

    Ecomusée de la Pêche et du Lac à Thonon-les-Bains

    Ecomusée de la Pêche et du Lac à Thonon-les-BainsSur les rives du lac Léman, à Thonon-les-Bains, cet écomusée se trouve au sein du village de pêcheurs du port de Rives. Les outils de la pêche sont présentés : barques, nasses, filets et moteurs. Les visiteurs prennent connaissance de l’évolution des techniques. Une autre partie du site est consacrée à la présentation de la faune piscicole : perches, féras, carpes et gardons.

    Une sélection d’oiseaux lacustres est proposée. L’écomusée est labellisé “Famille Plus” en proposant des services et des ateliers adaptés aux enfants.
    Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains.

    Musée Faure d’Aix-les-Bains

    Musée Faure à Aix-les-BainsLa magnifique ville des Chimères est située à Aix-les-Bains. Elle accueille une collection de magnifiques sculptures de Rodin, ainsi qu’une collection de tableaux pré-impressionnistes et impressionnistes. Jean Faure fût un pharmacien qui a collectionné de nombreuses œuvres d’art de peintres renommés : Corot, Boudin, Jongkind, Ravier, Cézanne, Sisley, Pissarro, Degas et Bonnard.

    A sa mort il a légué à la ville d’Aix-les-Bains ses collections, à la condition que soit créé un musée. C’est ainsi que le Musée Faure fût ouvert en 1949. La “Chambre de Lamartine” est le témoin des nombreux passages que fit le poète dans la ville. On retrouve le mobilier de l’époque du début du 19e siècle, qui était utilisé dans la Pension Perrier où a séjourné Lamartine.
    Adresse : 10 boulevard des Côtes, 73 100 Aix-les-Bains.

    Le Musée du CERN

    Musée du CERN GenèveCe musée est avant tout une présentation du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Il étudie les plus infimes éléments physiques, pour comprendre les mécanismes de l’infiniment petit. L’objectif est de déterminer les lois qui régissent leurs comportements. Des outils immenses sont mis au point par les physiciens du CERN.

    Des microscopes sont mis à la disposition du public pour observer les minuscules éléments qui permettent aux scientifiques de comprendre le monde qui nous entoure. Vous avez aussi la possibilité de faire le tour du LHC (grand collisionneur de hadrons). Ce grand anneau de 27 kilomètres de longueur se visite en surface à pied ou à vélo. Dix plateformes d’exposition sont reliées par un itinéraire qui permet de découvrir les technologies du plus grand accélérateur de particules mondial. Il a été construit à cheval sur le territoire de le France et celui de la Suisse.
    Adresse : 1 Esplanade des Particules, 1217 Meyrin, Suisse.

    Le Musée des Cristaux à Chamonix

    Musée des cristaux à ChamonixFermé pendant deux ans pour rénovation, ce musée est ouvert depuis décembre 2021 à Chamonix. Il fait partie des 10 plus importants espaces muséaux de France dédiés à la minéralogie. Le parcours propose un cheminement qui démarre avec des pièces découvertes dans la région pour s’élargir à toute la minéralogie du monde.

    Plus de 1 900 cristaux sont présentés sur 700 m² dans des salles sombres pour faire ressortir leurs éclats.  Les visiteurs pourront apprécier des pièces de premier rang mondial comme le quartz fumé, la fluorine rose-rouge et la sidérite. Une petite pièce circulaire abrite le “Trésor” du musée avec les métaux nobles (or, argent et cuivre), les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) et les pierres fines (grenat, tourmaline, aigue-marine et topaze). Des visites guidées sont organisées en compagnie d’un cristallier, en plus des visites libres.
    Adresse : 615 Allée du Recteur Payot, 74 400 Chamonix-Mont-Blanc.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Consultation médicale

    Comment avoir un rendez-vous médical sous 48 H à Annecy ?

    Il est souvent difficile d'avoir un rendez-vous rapidement à Annecy. Les urgences sont souvent saturées. Une nouveau dispositif permet de consulter un médecin sous...