Thonon-les-bains est une ville qui se situe sur les bords de la rive Sud du lac Léman dans le nord du Chablais français, elle est la sous préfecture du département de la Haute-Savoie.




La ville compte plus de 35 000 habitants que l’on appelle les thononais et thononaises et s’étend sur plus de 1600 hectares à une altitude comprise entre 370 et 570 mètres.

Thonon les bains a comme communes limitrophes : Anthy sur Léman, Allinges, Armoy, Champanges, Féternes ou bien encore Publier. Elle se situe à 9 km d’Evian, à 31 km d’Annemasse et à 74 km d’Annecy.

On trouve sur la commune de Thonon la rivière La Dranse qui descend du haut Chablais, ainsi qu’un étang « L’étang de la dame ». Vous pourrez flâner sur son port qui assure des liaisons lacustres avec Lausanne en Suisse.



Patrimoine et visites touristiques

Le Château de Ripaille est un haut lieu vinicole et culturel de la la Haute-Savoie. Il fut le lieu de retraite du premier duc de Savoie Amédée VIII.

Le lac Léman qui compte 53 km de rives sur les communes du Chablais. Le tour du lac fait 180 km.

Le pôle culturel de la Visitation : cette ancienne bâtisse du 17 e siècle a été transformée en espace d’art contemporain, école de musique et médiathèque. Vous pouvez apprécier l’imposante verrière dans son entrée.

La basilique Saint François de Sales : ce magnifique édifice religieux achevé au 20 e siècle, les voûtes et les vitraux méritent vraiment une visite.

Centre thermal de Thonon-les-Bains

Les vertus de l‘eau de Thonon sont connues depuis l’époque gallo-romaine. De nos jours, des curistes du monde entier viennent profiter des actions diurétiques, rhumatologiques et diététiques de l’établissement thermal Valvital. Les fontaines de la ville permettent de recueillir l’eau minérale de Thonon lors de votre visite. Le centre propose 600 m² d’espace de détente, un bassin thermal chauffé à 32° C mais aussi hammam, grotte musicale, sauna, fontaine de glace et puits d’eau froide.

Evénements culturels

De nombreux spectacles sont diffusés à Thonon pendant toute l’année :

  • Le Festival des p’tits malins en octobre : théâtre, danse, chansons, fête du livre et cinéma sont au programme.
  • Les nocturnes chablaisiennes : tous les vendredis soir, les terrasses  s’animent et les musiciens rencontrent le public. C’est aussi l’occasion de découvrir le terroir et les spécialités locales et de rencontrer le monde associatif.
  • Cours de tango argentin au pôle culturel de la Visitation.
  • Concert au port de Rives : sur les terrasses du port au mois d’août.
  • Fiesta des petits Loups : tous les mercredis soir en été au port de Rives : humour et acrobaties pour les enfants.
  • Les feux d’artifices du 14 juillet à Thonon et du 15 août à Evian.

L’école municipale des Sports

C’est un dispositif innovant qui permet aux enfants du CE1 au CM2 de pratiquer 4 disciplines pendant une année plus du ski de fond. Ainsi toutes les 7 semaines environ, les enfants commence une nouvelle discipline. La structure propose de découvrir neuf disciplines sportives au total avec des professionnels du sport : rugby, natation, athlétisme, judo, handball, foot américain, escrime, basket et ski de fond.

Services administratifs et touristiques

La Mairie de Thonon-les-Bains : située place de l’Hôtel e Ville, est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Site officiel de la Mairie de Thonon-les-Bains

L’office de tourisme  de Thonon-les-Bains