Evian les bains

Evian-les-Bains est une petite ville située au nord du département de la Haute-Savoie sur les bords du Lac Léman. La ville compte en son sein plus de 9 000 habitants que l’on appelle les évianais et évianaises.

Evian-les-Bains s’étend sur une superficie 43 hectares à une altitude comprise entre 370 et 740 mètres d’altitude. Elle se situe à une dizaine de kilomètres environ de Thonon-les-Bains, à 45 de Genève, à 43 d’Annemasse et à 90 d’Annecy.

La commune d’Evian-les-Bains compte plusieurs villages et hameaux. Les communes limitrophes sont Maxilly-sur-Léman, Neuvecelle, Larringes et Publier, ainsi que plusieurs villages de l’agglomération de Thonon.

La ville d’Evian est jumelée avec la ville de Neckargemünd en Allemagne et celle de Benicasim en Espagne. Cette ville est célèbre dans le monde entier pour son eau minérale.

Équipements scolaires et sportifs

La ville dispose de cinq groupes scolaires maternelles et primaires publics et un groupe privé. Pour l’enseignement secondaire on trouve un collège privé, un public et un lycée.  La ville propose aussi un accueil périscolaire le matin et le soir. Le transport scolaire est assuré par la communauté de Communes du Pays d’Evian-Vallée d’Abondance. Les parents ne payent que le frais de fonctionnement du service en appliquant le quotient familial.

Evian ville d’eau en face du lac Léman dispose d’un niveau très élevé d’équipements sportifs :

  • d’une piscine olympique,
  • d’un port très moderne de 850 places,
  • de quatre aires multisports,
  • d’une base de canoë-kayak,
  • d’une école de plongée,
  • d’un boulodrome,
  • de deux centres sportifs (salle de danse et gymnase),
  • d’une école d’équitation,
  • de trois gymnases dédiés aux sports collectifs,
  • mini-golf,
  • salle de judo,
  • Salle de tennis de table,
  • Skate parc.

Le Jardin du Pré Curieux

En bord de lac ce parc de 3,5 hectares abrite une magnifique maison de style colonial réhabilité par le paysagiste  Laurent Dane. Les jardins de l’eau ont reçu le label « Jardin  remarquable« . C’est l’occasion de découvrir de belles carpes koï dans des bassins où poussent des nénuphars. Des groupes scolaires peuvent venir visiter le Jardin du Pré Curieux pour comprendre la faune et la flore des espaces naturels humides. De nombreuses salamandres et grenouilles peuvent être observées. Vous pouvez aussi naviguer sur un bateau électro-solaire « L’Agrion ». Tarif : 12, 60 €, 8,10 € pour les enfants de 6 à 11  ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

Sur le territoire de la commune, de nombreux jardins, vergers, arboretums et chemin paysagers donne ce charme si particulier à cette ville thermale.

Vous pouvez aussi visiter les Jardins Secrets de Vaulx près d’Annecy si vous êtes passionnés de botanique.

Culture et patrimoine à Evian

La maison Garibaldi est un lieu dédié aux archives historiques municipales  et un hommage à l’archevêque Vespassien. Sur 350 m², vous pouvez consulter les archives et voir les expositions temporaires annuelles. Vespassien de Gribaldi fut un homme d’Église éminent qui a côtoyé Saint François de Salles en le co-consacrant évêque le 8 décembre en l’Église de Thorens.

La médiathèque C.F. Ramuz située dans le Palais des Lumières propose plus de 56 000 documents dont 6 000 BD et  3 600 DVD.

Le cinéma Le Royal projettent des films récents au 12 rue Bernard Moutardier, 74 500 Evian.

Le palais des Lumières est un ancien centre de cure thermales, il a été restauré pour devenir une centre d’exposition et de congrès. L’architecture et la décoration mérite vraiment une visite.

De nombreux monuments historiques sont à visiter : l’Église Notre-Dame de l’Assomption, le château des Comtes et Ducs de Savoie., l’Hôtel Royal et la gare et sa  vérrière.

Services administratifs

  • La Mairie d’Evian se situe 2 rue de la source Clermont. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h sauf le mercredi fermeture à 18 h.
    Site officiel : Mairie d’Evian
  • L’Office de Tourisme : situé Place de la porte d’Allinges.  Site officiel : Evian Tourisme et Congrés