Coronavirus à Annecy : les dernières infos sur la COVID-19

Nous faisons le point très régulièrement sur l’épidémie de coronavirus dans la région d’Annecy. Ces informations sont mises à jour pour vous informer de l’évolution de la situation locale face à cette épidémie virale. Des explications sont disponibles sur le coronavirus, sa transmission, la prévention, les symptômes et la conduite à tenir en cas suspicion de contamination.

Mont-Blanc : Le masque qui respire mieux !

Le masque Mont-Blanc, créé par deux parapentistes de la région, vous permet de mieux respirer. Fini le port du masque contraignant durant toute la journée avec cette technologie qui permet de respirer 4 à 6 fois mieux.

Découvrez dès maintenant le masque Mont-Blanc et soutenez une entreprise française !
Masque qui permet de mieux respirer
Commandez directement sur : www.masque-montblanc.fr

Coronavirus Annecy : le fil info

Vendredi 27 novembre 2020 : L’hôpital de Rumilly manque de soignants et recherche d’urgence des infirmières (diplômées ou étudiantes). Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter le secrétariat de l’établissement : 04 50 01 80 14.

Vendredi 27 novembre 2020 : La maison de retraite de Chavanod qui avait été épargnée lors de la première vague, connait à ce jour 21 résidents positifs au coronavirus ainsi que 12 membres du personnel.

Vendredi 27 novembre 2020 : Conséquence de la crise sanitaire, la Haute-Savoie connait cet automne un excès de mortalité de 31 % par rapport à 2019.

Jeudi 26 novembre 2020 : Une manifestation des professionnels qui ne pourront pas rouvrir le 28 novembre s’est tenue hier devant l’Hôtel de Ville d’Annecy. Restaurateurs, hôteliers, acteurs de la culture et gérants de discothèques étaient présents.

Jeudi 26 novembre 2020 : Le personnel de l’hôpital d’Annecy a fait part de sa crainte de recevoir un nouvel afflux de malades du coronavirus après les fêtes de fin d’année. L’établissement se prépare cependant dans ce sens.

Jeudi 26 novembre 2020 : Un nourrisson qui est né le 21 octobre à la Clinique Générale d’Annecy dernier était positif au coronavirus comme sa mère. Malade, il est aujourd’hui rétabli comme sa maman.

Mercredi 25 novembre 2020 : L’association « Les Suspendus d’Annecy » continuent d’organiser des maraudes pour apporter de la nourriture aux SDF. En mars, l’association suivait 20 personnes contre 59 actuellement avec le nouveau confinement.

Mercredi 25 novembre 2020 : Deux patients de l’hôpital d’Annecy ont été transférés en avion au CHU de Rennes au service de réanimation pour alléger la structure annécienne.

Mercredi 25 novembre 2020 : Le tribunal de commerce d’Annecy vient de donner raison à un restaurateur de la Clusaz qui sera indemnisé par son assureur pour ses pertes d’exploitation liées au coronavirus.

Mardi 24 novembre 2020 : Douze pharmacies d’Annecy permettent de faire un test antigénique devant leurs officines. Résultat en 15 à 30 mn. La liste des pharmacies concernées.

Mardi 24 novembre 2020 : Le département de la Haute-Savoie a commandé 20 000 tests antigéniques du coronavirus. Ils seront destinés au personnel saisonnier des stations d’hiver.

Mardi 24 novembre 2020 : La Haute-Savoie reste le département de France qui présente encore le taux d’incidence le plus élevé avec 650 cas pour 100 000 habitants contre 1 097 la semaine précédente.

Mardi 24 novembre 2020 : Du fait du reconfinement, la Préparation Militaire Marine d’Annecy s’est tenue par visioconférence. 27 jeunes ont pu ainsi se préparer à cet examen militaire.

Lundi 23 novembre 2020 : Les tests de la semaine ont révélé de nouveaux cas positifs au coronavirus dans les maisons de retraite d’Annecy : 4 aux Ancolies, 12 à La Résidence Heureuse et 1 cas  de plus à la résidence La Cour.

Lundi 23 novembre 2020 : Des « ambassadeurs santé » employés par la mairie d’Annecy sillonnent la ville pour rappeler l’importance du respect des gestes barrières : distanciation physique et port du masque.

Lundi 23 novembre 2020 : Des commerçants indépendants ont symboliquement donné leur sang dans la Brasserie des Européens. Le message est de donner son sang, essentiel à la vie, comme eux sont essentiels à la vie économique.

Vendredi 20 novembre 2020 : 728 contrôles de police et de gendarmerie cette semaine. 314 personnes verbalisées, dont 278 pour non-présentation de l’attestation de sortie et 36 pour non-port du masque sur l’ensemble de la Haute-Savoie.

Vendredi 20 novembre 2020 : Bonne nouvelle, les foyers logements qui accueillent des personnes âgées qui conservent une autonomie, ne sont pas ou très peu touchés par le coronavirus sur Annecy.

Vendredi 20 novembre 2020 : Après un mois sans jouer à cause de cas de coronavirus, le FC Annecy a pu reprendre la compétition en faisant un nul (1-1) contre Bastia Borgo.

Jeudi 19 novembre 2020 : La mairie propose un service « Annecy Entraide Solidaire » qui permet d’accompagner et de guider les usagers qui par exemple n’ont pas accès à internet. Il suffit d’appeler le  04 50 88 38 38.

Jeudi 19 novembre 2020 : Les équipes techniques des hôpitaux du Léman ont installé un « bio sas » dans la maison de retraite de la Prairie à Annecy. Cet équipement permet d’isoler complètement les zones contaminées par le coronavirus des autres zones.

Jeudi 19 novembre 2020 : La distribution du traditionnel calendrier des pompiers d’Annecy est maintenue mais elle sera décalée en début d’année. Des modes de distributions adaptés à la crise sanitaire sont à l’étude.

Mercredi 18 novembre 2020 : La police nationale a réalisé de nombreux contrôles hier concernant l’attestation dérogatoire de sortie. Les secteurs de la gare et des Teppes étaient visés sur Annecy.

Mercredi 18 novembre 2020 : Haute-Savoie : le taux d’incidence du coronavirus était hier de 742, soit le plus élevé de France. 78 malades étaient encore en réanimation, un record également.

Mercredi 18 novembre 2020 : La ville d’Annecy a mis en place « un registre Covid-19 » qui permet d’inscrire les personnes âgées isolées qui seront régulièrement contactées par les services municipaux. Pour s’inscrire, tél. : 04 50 86 67 36.

Mardi 17 novembre 2020 : Des amateurs de ski ont formé un cœur lumineux sur les hauteurs de la Tournette pour demander à avoir accès à la montagne pendant le  confinement.

Mardi 17 novembre 2020 : Belle initiative ! Des membres du Club 41 (émanation du Rotary) ont cuisiné des repas au café Bichette à Annecy. Les repas sont remis à l’Ordre de Malte qui les distribue au SDF pendant la crise sanitaire.

Mardi 17 novembre 2020 : La seconde vague de coronavirus est très forte en Haute-Savoie. Conséquence directe: les pompes funèbres sont débordées. Les délais pour les obsèques sont actuellement de 10 jours.

Lundi 16 novembre 2020 : Pour l’hôpital d’Annecy, la seconde vague de coronavirus est plus forte que la précédente. Samedi, 44 patients, dont 35 touchés par la pandémie, étaient hospitalisés en réanimation.

Lundi 16 novembre 2020 : Selon le préfet de la Haute-Savoie : « La situation sanitaire n’est pas bonne dans le département ». Le taux d’incidence est le plus mauvais de France. La saison de sport d’hiver ne pourra pas être « une saison identique à celles qu’on avait l’habitude de connaître ».

Vendredi 13 novembre 2020 : Le stationnement en ville devient gratuit jusqu’à la fin du confinement. Plus d’infos : Stationnement gratuit à Annecy.

Vendredi 13 novembre 2020 : La clinique générale d’Annecy et la clinique d’Argonay reçoivent les malades du coronavirus qui ne nécessitent pas de réanimation afin d’alléger l’hôpital d’Annecy.

Jeudi 12 novembre 2020 : La maison de retraite du Parmelan à Annecy déplore 24 décès liés au coronavirus depuis fin octobre. La moitié des résidents étaient positifs et un tiers du personnel.

Jeudi 12 novembre 2020 : L’Agence régionale de santé a communiqué que le lundi 9 novembre, deux malades du coronavirus en Haute-Savoie avaient été transférés par avion dans un hôpital de Bretagne pour soulager les services hospitaliers locaux.

Mardi 10 novembre 2020 : Pour soutenir les déplacements en vélo qui augmentent depuis la crise du coronavirus, la mairie d’Annecy a installé des lyres à vélo, devant le lycée Berthollet et rue de la paix.

Lundi 9 novembre 2020 : Une première pharmacie propose les tests antigéniques du coronavirus, les résultats sont disponibles en 15 mn et sont fiables à 96 %. Il s’agit de la pharmacie de Metz-Tessy.

Lundi 9 novembre 2020 : Du fait de la baisse de fréquentation, la SIBRA d’Annecy, réduit la fréquence de passage de certaines de ses lignes de bus. Pour toutes les précisions, consultez notre article sur les nouveaux horaires des bus.

Lundi 9 novembre 2020 : Selon les derniers chiffres officiels pour la Haute-Savoie : 492 patients sont hospitalisés des suites du coronavirus, dont 52 en réanimation. Les soignants lancent donc un appel au strict respect des gestes barrières.

Vendredi 6 novembre 2020 : L’Ordre des médecins de Haute-Savoie indique que 40
 % de l’activité est liée au coronavirus. Pour soulager les cabinets, un centre Covid devrait ouvrir au pôle médico-sportif d’Annecy.

Jeudi 5 novembre 2020 : Trois nouveaux sites de dépistage du coronavirus sont ouvert sur Annecy. Il permettent d’accueillir un plus grand public dans les respect des mesures sanitaires.

Jeudi 5 novembre 2020 : La seconde vague de coronavirus frappe fortement la Haute-Savoie qui devient le 3 e département de France le plus touché. Le taux d’incidence est de 897 pour 100 000 habitants pour la semaine dernière.

Mercredi 4 novembre 2020 : Plusieurs cas positifs au coronavirus ont été détectés dans l’effectif du Football Club d’Annecy. La rencontre prévue le 6 novembre contre le SO Cholet est donc reportée.

Mercredi 4 novembre 2020 : La municipalité d’Annecy vient d’annuler, en raison du confinement, officiellement la fête foraine qui devait se tenir du 21 novembre au 6 décembre 2020, place des Romains.

Mardi 3 novembre 2020 : Les chalets de Noël d’Annecy vont être prêtés par la société GMC Event aux laboratoires qui pratiquent le test du coronavirus afin de dégager un espace plus confortable. Cruseilles, Poisy et Rumilly ont déjà fait la demande.

Mardi 3 novembre 2020 : La situation dans les EHPAD du Grand Annecy se dégrade avec prés de 99 personnes âgées atteintes par le coronavirus. On déplore aussi six décès. Les visites sont toujours autorisées avec des mesures sanitaires renforcées.

Mardi 3 novembre 2020 : Depuis la mise en place du second confinement le fonctionnement de services publics sur notre ville est adapté à cette contrainte. Vous pouvez consultez le guide des services publics d’Annecy.

Vendredi 30 octobre 2020 : La maison de retraite Saint-François d’Annecy déplore 4 décès liés au coronavirus. 54 patients sur 67 sont déclarés positifs. L’établissement subit un sous-effectif important depuis plusieurs semaines avec 14 arrêts de travail sur 25 salariés.

Vendredi 30 octobre 2020 : Le centre hospitalier d’Annecy comptait mercredi 120 patients atteints du coronavirus dont 16 en réanimation. L’hôpital recherche donc d’urgence du personnel formé à la réanimation.

Vendredi 30 octobre 2020 : La traditionnelle fête de la pomme et du miel de Novel à Annecy qui devait se tenir le samedi 7 novembre est annulée du fait l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 28 octobre 2020 : Le président de la République devrait annoncer ce soir un reconfinement globlal du pays. Annecy serait donc de nouveau en confinement dès jeudi soir à minuit.

Lundi 26 octobre 2020 :  Le Marché de Noël d’Annecy est définitivement annulé. Il devait se tenir du 27 novembre 2020 au 3 janvier 2021. Le village des Alpes qui devait prendre place en face du centre commercial Courier est aussi supprimé.

Lundi 26 octobre 2020 : La piscine L’Ile Bleue à Seynod, la piscine-patinoire Jean Régis à Annecy sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Seules les activités sportives suivantes sont maintenues : groupes scolaires, sportifs professionnels, prescriptions médicales, formations continues, concours et examens.

Vendredi 23 octobre 2020 : Avec l’instauration du couvre-feu sur Annecy, les sorties seront interdites de 21 H à 6 H du matin. Mais une attestation dérogatoire permet sous certaines conditions des déplacements hors de son domicile. Mode d’emploi et comment télécharger l’attestation.

Jeudi 22 octobre 2020 : La Ville d’Annecy est placée en couvre-feu à partir de vendredi 23 octobre à minuit. Les horaires du couvre-feu sont de 21 H à 6 h du matin pour une durée de 6 semaines.

Jeudi 22 octobre 2020 : La Ville d’Annecy recrute des Ambassadeurs Santé qui seront chargés de faire des maraudes par binôme sur les lieux touristiques, les parkings  des centres commerciaux et les abords des établissements scolaires pour sensibiliser les personnes au respect des gestes barrières. Vous pouvez postuler sur le site de le ville d’Annecy.

Mardi 20 octobre 2020 : Un important foyer de contamination au coronavirus s’est déclaré dans l’Ehpad Saint-François-de-Sales d’Annecy avec 14 cas chez les résident et 5 chez les soignants. Un décès est à déplorer. Des cas sont signalés aussi dans le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique à Seynod. Pour faire face à cette recrudescence le Plan Blanc est déclenché à l’hôpital d’Annecy.

Lundi 19 octobre 2020 : Trois cas de coronavirus ont été constatés dans trois maisons de retraite de l’agglomération d’Annecy. Il s’agit notamment de l’EHPAD Bartavelle et de celle de la Prairie. Le strict respect des mesures barrières va être renforcé. Les visites pourraient nécessiter de prendre un RDV à l’avance.

Lundi 19 octobre 2020 : Un arrêté du maire d’Annecy élargit la zone du centre-ville où le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans. Les lycées, le quartier de la préfecture et celui des Galeries Lafayette font notamment partie du nouveau périmètre. Une signalétique est mise en place. Les quartiers d’Annecy concernés par le port du masque.

Lundi 19 octobre 2020 : En novembre, la ville d’Annecy va mettre à disposition trois nouveaux centres de test du coronavirus. Ils seront situés : à Novel (à l’emplacement de l’ancienne cuisine centrale), rue de la Frasse à Annecy-le-vieux et à Cap Périaz à Seynod.

Mardi 13 octobre 2020 : Par décision préfectorale, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans un périmètre de 50 m aux abords des écoles, des gares routières et ferroviaires, dans les parkings des supermarchés et pour la présence de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Lundi 12 octobre 2020 : Le préfet de la Haute-Savoie a indiqué que la situation de notre département se dégrade rapidement au niveau du taux d’incidence qui atteint 66,6 habitants sur 100 000. Cela traduit un net relâchement du respect des règles sanitaires face au coronavirus.

Lundi 12 octobre 2020 : Suite à un contrôle de Police la semaine dernière au Bowl, des infractions au non-port du masque ont été relevées. Résultat le seul établissement d’Annecy ouvert jusqu’à 5 H du matin fait l’objet d’une fermeture administrative d’une semaine.

Vendredi 9 octobre 2020 : Du fait du contexte sanitaire lié à la pandémie de coronavirus, l’opération Nez rouge 74 qui propose de reconduire les personnes chez elles la nuit du 31 décembre est annulée pour cette fin d’année. L’association conseille d’utiliser les taxis ou de désigner un SAM.

Jeudi 8 octobre 2020 : Selon Santé Publique France, la Haute-Savoie est en zone de vulnérabilité modérée, un niveau qui se situe entre limité et élevé. Contrairement à la Savoie et l’Isère qui sont classées en niveau élevé face au coronavirus. Mais l’hôpital d’Annecy se prépare cependant à une éventuelle seconde vague.

Mercredi 7 octobre 2020 : La traditionnelle Fête du Caïon qui devait se tenir le 14 novembre à Annecy est annulée par ses organisateurs. La buvette ne pouvant se tenir, du fait du coronavirus, qu’en mode assis, les recettes auraient été insuffisantes. En 2021, cette fête pourrait être doublée en avril et en novembre si la situation sanitaire le permet.

Jeudi 1er octobre 2020 : La ville d’Annecy a annoncé l’annulation de la Foire de la Saint André qui devait se tenir le premier mardi de décembre. Avec prés de 80 000 visiteurs, le respect des gestes barrières était impossible. Par contre la fête foraine se tiendra bien place des Romains du 21 novembre au 6 décembre avec des règles de distanciation.

Mercredi 30 septembre 2020 : L’incertitude est grande pour le maintien ou non du Marché de Noël d’Annecy. La ville a demandé à l’organisateur des contraintes particulières pour maintenir la distanciation physique. Le point complet dans notre article : Le Marché de Noël d’Annecy sera-t-il annulé ?

Mercredi 30 septembre 2020 : Le préfet de la Haute-Savoie appelle à la vigilance et au respect des gestes barrières car la situation est préoccupante dans le département. 34 personnes sont hospitalisées dont trois se trouve en réanimation, la tendance est à la dégradation. Mais le département ne passe toujours pas en zone rouge.

Lundi 28 septembre 2020 : L’étape de la coupe du monde de biathlon qui devait se tenir à Annecy Grand Bornand du 14 au 20 décembre 2020  est annulée du fait des conditions sanitaires liées au coronavirus.

Lundi 28 septembre 2020 : La crise sanitaire liée au coronavirus a coûté prés de 6 millions d’euros au Grand Annecy. Cette somme correspond essentiellement à des baisses de recettes liées aux exonérations de taxes consenties aux entreprises ainsi que dans une moindre mesure aux aides versées aux entreprises privées de trésorerie.

Lundi 21 septembre 2020 : L’hôpital d’Annemasse accueillent pour la première fois depuis la rentrée deux patients atteints par le coronavirus en réanimation. Il indique que la Haute-Savoie connait actuellement un frémissement inquiétant du nombre d’hospitalisations.

Vendredi 18 septembre 2020 : La Fête d’automne de Cran-Gevrier qui devait se tenir les 26 et 27 septembre ainsi que l’Ancileviennerie, grande fête traditionnelle prévue le 18 octobre à Annecy-le-vieux sont annulées du fait de la pandémie de coronavirus. Rendez-vous est donné en 2021.

Jeudi 17 septembre 2020 : Le tribunal administratif de Grenoble vient d’annuler les élections municipales de la Balme-de-Sillingy. Du fait de l’épidémie de coronavirus, l’élection avait connu un taux d’abstention de plus de 60 %. C’est le motif invoqué par la Justice pour annuler ces élections. Plus d’informations détaillées dans notre article.

Mardi 15 septembre 2020 : C’est désormais cinq classes et une crèche qui sont fermées à Annecy suite à des cas de coronavirus. Une ATSEM a aussi été déclarée positive à l’école du Colovry à Annecy-le-Vieux.

Lundi 14 septembre 2020 : Une manifestation anti-masques de plus de 500 personnes s’est tenue dimanche des jardins de l’Impérial à Bonlieu à Annecy. Les personnes présentes souhaitaient défendre le droit de porter le masque ou non face au coronavirus. Les manifestants ne portaient pas de masque.

Vendredi 11 septembre 2020 : Un restaurateur annécien avait attaqué devant le tribunal l’arrêté municipal qui oblige le port du masque dans le centre-ville. Il considérait qu’à certaines heures cela n’est plus nécessaire. La Justice a rejeté ce référé liberté. Le plaignant réfléchit à se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.

Mercredi 9 septembre 2020 : Trois classes sont fermées à Annecy suite à la découverte de cas positifs au coronavirus : à l’école maternelle Les Romains, au groupe scolaire de Barral à Seynod et à l’école Vaugelas d’Annecy.

Mardi 8 septembre 2020 : Une vaste opération de contrôle du respect des mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus a été réalisée samedi pour la gendarmerie d’Annecy. Bars, restaurants et même un rassemblement de voiture américaines à Sillingy ont fait l’objet de ces contrôles. Aucune verbalisation, les mesures sanitaires étaient bien respectées.

Lundi 7 septembre 2020 : Chaque année se tient au mois de septembre la Montée du Semnoz, une course de ski nordique à roulette. En raison de la pandémie, l’épreuve qui devait se tenir le 26 septembre prochain a été annulée par les Dragons d’Annecy, le club organisateur.

Lundi 7 septembre 2020 : La Marche des Fiertés qui devait avoir lieu ce samedi 5 septembre a été annulée pour cause de coronavirus. La ville d’Annecy pour exprimer son soutien à la lutte pour l’égalité des droits a hissé ce week-end le drapeau arc-en-ciel quai Napoléon III.

Jeudi 3 septembre 2020 : L’ouverture de la billetterie de la  Coupe du Monde de Biathlon Annecy / Le Grand Bornand  prévue le 8 septembre est reportée pour cause de coronavirus. L’épreuve devrait se tenir du 17 au 20 décembre.

Mercredi 2 septembre 2020 : Les derniers dépistages du coronavirus dans l’équipe du FC d’Annecy ont tous été négatifs. L’équipe de foot d’Annecy pourra reprendre la compétition en se déplaçant à Sète vendredi pour le championnat.

Mercredi 2 septembre 2020 : Le traditionnel Forum des associations regroupe chaque année plus de 95 associations qui présentent leurs activités. Il devait se tenir le samedi 12 septembre, il est annulé du fait de la pandémie de coronavirus.

Lundi 31 août 2020 : Des tests de dépistage du coronavirus sont proposés ce matin par l’hôpital d’Annecy. 150 tests sont disponibles, comme chaque fois il est conseillé de venir en avance car la demande est très forte.

Lundi 31 août 2020 : Le marathon du lac d’Annecy a été annulé pour cause de coronavirus. Les inscrits peuvent soit se faire rembourser à hauteur de 50, 80 ou 100 %, soit faire don de leur inscription à l’organisateur. Le club organisateur d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme (AHSA) a en effet de grandes difficultés  financières du fait de cette annulation.

Vendredi 28 août 2020 : La traditionnelle brocante d’Annecy qui se tenait le dernier samedi du mois dans la Vieille Ville avait disparu depuis le confinement. Les 70 commerçants feront leur retour demain dans les Jardins de l’Europe et sur le quai Napoléon III.

Vendredi 28 août 2020 : Quatre cas positifs au coronavirus dans l’effectif et le staff de du FC Annecy. C’est le bilan des tests de dépistage réalisés mardi 25 août. Conséquence, les deux prochains matchs du FC Annecy le  28 août contre le Football Bourg en Bresse-Péronnas 01 et le 1er septembre contre le FC Villefranche Beaujolais sont reportés à des dates ultérieures.

Jeudi 27 août 2020 : En test depuis le 24 août dernier, la coronapiste du centre-ville d’Annecy sera supprimée le 15 septembre prochain. Pas assez large et créant de nombreux bouchons, elle est pourtant fréquentée par plus de 500 cyclistes par jour.

Mercredi 26 août 2020 : L’hôpital d’Annecy propose demain jeudi 27/08 des dépistages gratuits du coronavirus. Les mineurs doivent être accompagnés par un parent. Le lieu : Place François de Menthon (devant Courier) à Annecy.

Mercredi 26 août 2020 : La ville d’Annecy vient d’indiquer que le traditionnel dîner sur l’herbe qui devait avoir lieu dans les jardins de l’Europe est annulé. Ce repas canadien permettait aux annéciens de se retrouver autour de chaises et de tables mis à disposition par la mairie.

Mercredi 26 août 2020 : Le 22 e congrès de Fédération nationale d’usagers des transports (FNAUT) qui devait avoir lieu Salle Pierre Lamy à Annecy du 2 au 4 octobre prochain est annulé du fait des conditions sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.

Mardi 25 août 2020 : La traditionnelle manifestation folklorique de la Descente des Alpages d’Annecy est annulée pour cause de coronavirus. Elle devait se tenir le samedi 10 octobre. La Fête du vieux Seynod prévue pour les 5 et 6 septembre prochains est également annulée pour les mêmes raisons.

Lundi 24 août 2020 : La Suisse pourrait placer la France sur la liste des pays sur liste rouge du fait de l’augmentation des cas de coronavirus. Le seuil des 60 cas pour 100 000 habitants pourrait être franchi. Cela entraînerait des restrictions de circulation et des contrôles stricts à la frontière ainsi que la mise en place d’une quarantaine de 14 jours pour rentrer en Suisse.

Jeudi 20 août 2020 : Les gendarmes d’Annecy procède à une distribution de masques gratuits sur la plage très fréquentée d’Albigny à Annecy-le-Vieux.  Ils expliquent aussi aux vacanciers qu’il faut respecter la distanciation sociale en espaçant les serviettes d’un groupe à l’autre.

Jeudi 6 août 2020 : Le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que la situation sanitaire liée au coronavirus s’est dégradée en Haute-Savoie. Le département est donc placé en vigilance. Il rappelle que dans les entreprises le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés scrupuleusement.

Lundi 3 août 2020 : Le maire d’Annecy a pris ce jour un arrêté municipal qui rend obligatoire à partir du  4 août le port du masque dans les zones piétonnes et touristiques  du centre-ville d’Annecy. Cela concerne la Vieille Ville et la rue Carnot pour l’instant.

Jeudi 30 juillet : La ville d’Annecy et l’hôpital d’Annecy organise cet après-midi de 14 h à 17 H sur le Pâquier : une campagne d’information sur le coronavirus ainsi que des tests de dépistage PCR sans rendez-vous.

Mercredi 29 juillet : Le cluster de la croisière sur le lac d’Annecy n’est pas terminé, un des employés du traiteur sur le bateau a participé à un repas de fiançailles où deux personnes ont été infectées.

Mercredi 29 juillet : La police municipale d’Annecy a procédé des contrôles du respect du port du masque dans 162 commerces annéciens.  Trois rappels à la loi ont été réalisés pour les clients et un à un vendeur.

Mardi 28  juillet : Le Marathon international du Lac d’Annecy qui devait initialement se tenir le 19 avril, il avait été reporté le 27 septembre du fait de la pandémie. Les conditions sanitaires actuelles conduisent les organisateurs à lannulation définitive de l’édition 2020.

Samedi 25 juillet : Le port du masque est depuis ce jour obligatoire sur l’ensemble des marchés de la ville d’Annecy. Les marchés seront délimités par des barrières. La police municipale sera présente aux entrées et donnera des masques aux personnes qui n’en dispose pas.

Vendredi 24 juillet : Suite à une croisière sur le lac d’Annecy pour fêter un mariage le 14 juillet, plus de 90 personnes ont été potentiellement infectées par le coronavirus. Les tests ont démontré que douze personnes étaient positives. C’est donc un cluster de type familial qui s’est produit.

Lundi 20 juillet : Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux clos cela concerne les administrations, les petits commerces comme les centres commerciaux d’Annecy. En cas d’infraction, une amende de 135 € est possible.

Vendredi 26 juin : Les Archives départementales sont de nouveau ouvertes. Situées 37 bis avenue de la Plaine, elles accueillent le public sur RDV : 04 50 33 20 80. Seulement 8 usagers sont autorisés en même temps avec masque et gants obligatoires.

Vendredi 26 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 91 cas hospitalisés, 831 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 26 juin : Au cours du Festival Annecy Paysage, la Grande Balade, sorte de grande déambulation mêlant le public et des artistes se tiendra au sommet du Semnoz et non en ville, pour éviter les regroupements. Rendez-vous le samedi 18 dimanche 19 juillet . Plus d’infos.

Jeudi 25 juin : Le port du masque reste obligatoire sur tous les marchés d’Annecy sous peine d’amende. Le marché de la Vieille Ville réaménagé n’est pas concerné. Les commerçants avaient attaqué en justice cette décision. Le tribunal a rejeté leur demande.

Jeudi 25 juin : Les 6 cinémas d’Annecy ont ouvert de nouveau leurs portes : Le Mikado, La Turbine, Le Rabelais, L’Auditorium de Seynod, Les Nemours et Le Pathé-Gaumont. Le protocole sanitaire : gel hydroalcoolique, un fauteuil sur deux et sens de circulation adapté.

Jeudi 25 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 96 cas hospitalisés, 825 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 25 juin : D’après l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le coronavirus circule encore puisque 12 clusters sont sous surveillance dans la région avec une augmentation du nombre de personnes contacts autour des cas positifs.

Mercredi 24 juin : Depuis le 12 juin le marché de la Vieille Ville d’Annecy avait été étendu rue de la Poste pour respecter la distanciation physique. Mais les résultats ne sont satisfaisants ni pour les commerçants ni pour les riverains. Une nouvelle implantation sera proposée d’ici peu. Nous vous tiendrons au courant.

Mercredi 24 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 96 cas hospitalisés, 827 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 24 juin : La MJC des Romains se rendra sous les fenêtres des habitants de la rue baron Pierre de Coubertin et de l’avenue du Parc des sports, pour proposer un quiz ludique à distance les 25 juin et 2 juillet. L’animation sera réalisée par une troupe de théâtre d’improvisation.

Mardi 23 juin : Il est de nouveau possible d’acheter son ticket de bus à l’unité dans le réseau SIBRA. Mais l’appoint doit être fait au conducteur (1,50 €), il n’y a pas de rendu de monnaie. Le port du masque est toujours obligatoire pendant le trajet.

Mardi 23 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 96 cas hospitalisés, 824 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 23 juin : Dès ce jour, vous pouvez de nouveau aller dans les bibliothèques d’Annecy pour emprunter des livres ou les lire sur place. Le retour des documents se fait toujours uniquement par les boîtes. Le  port du masque et le gel hydroalcoolique sont obligatoires.

Lundi 22 juin : Le plan Blanc qui correspondait à l’état d’urgence sanitaire à l’hôpital d’Annecy va être levé. Les patients qui souffrent du Coronavirus seront admis dans les services de médecine classique. Un à deux patients sont encore détectés chaque jour par les tests PCR.

Lundi 22 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 95 cas hospitalisés, 823 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Dimanche 21 juin : La fête foraine de Seynod qui n’avait pas pu se dérouler en mai, s’installera place de l’Aube, du 26 au 29 juin. Les enfants pourront profiter notamment des manèges et des autos tamponneuses.

Samedi 20 juin : Règles sanitaires pour les élections municipales d’Annecy du 28 juin : port du masque obligatoire, files d’attente séparées pour les personnes âgées ou fragiles, pas besoin de la carte d’électeur, prendre son propre stylo pour émarger, nombre d’électeurs présents en même temps limités.

Vendredi 19 juin : Pour respecter les gestes barrières et éviter le contact avec les parcmètres, vous pouvez utiliser l’application Paybyphone pour payer votre stationnement sur l’ensemble de la ville d’Annecy.

Vendredi 19 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 94 cas hospitalisés, 823 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 19 juin : Suite à la décision du Président de la République, tous les enfants d’Annecy reprendront le chemin de l’école lundi. Les temps périscolaires seront assurés. L’accueil en crèche des plus petits sera assuré pour tous les enfants. Retrouvez toutes les infos en détail dans notre article.

Jeudi 18 juin : Le service des pompiers de Haute-Savoie (SDIS 74) indique avoir assuré 341 secours à des patients susceptibles d’être infectés par le coronavirus pendant le confinement. Aujourd’hui, cela ne représente plus qu’une à trois interventions par jour.

Jeudi 18 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 93 cas hospitalisés, 823 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 18 juin : Le marché de l’art et des créateurs d’Annecy est maintenu, il se tiendra le samedi 27 juin rue Saint Maurice et quai Vicenza. Par contre la brocante est annulée du fait des mesures sanitaires en cours.

Mercredi 17 juin : L’association Les Vitrines d’Annecy fournit aux commerçants 80 kits de protection au coronavirus subventionnés par la ville. Ils comprennent 40 masques, du gel hydroalcoolique, du ruban de distanciation et des affiches rappelant les consignes.

Mercredi 17 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 95 cas hospitalisés, 821 retours à domicile et 163 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 17 juin : Le Pass’ Jeune de la ville d’Annecy qui permet aux jeunes pour 10 € d’avoir des activités sportives, culturelles ou de loisirs à des prix réduits est prolongé jusqu’au 31 août. Cela permettra de compenser les deux mois de confinement.

Mardi 16 juin : Dès mercredi 17 juin, le Musée-Château d’Annecy sera ouvert à tous, tous les jours sauf le mardi. Les visiteurs devront porter un masque et respecter un sens de visite obligatoirement. Il en est de même pour le Palais de l’Île qui abrite les Vieilles Prisons.

Mardi 16 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 95 cas hospitalisés, 822 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 16 juin : L’antenne annécienne de SOS Médecins regroupe 13 praticiens, avenue de la Mavéria. Ils n’ont pas été infectés par le coronavirus alors qu’au niveau national 16 % ont été contaminés depuis mars.

Lundi 15 juin : Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées par la ville d’Annecy va se poursuivre jusqu’à la fin août. En effet la réouverture des restaurants pour séniors, selon les conditions sanitaires en vigueur, ne permettent pas d’accueillir assez de personnes à chaque service.

Dimanche 14 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 97 cas hospitalisés, 820 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Samedi 13 juin : Dès lundi 15 juin : reprise des animations pour les séniors  à l’Espace Chez Nous de 14 H à 16 H 30 les lundis et vendredi après-midi. Port du masque obligatoire, l’entrée se fera par la rue Tyrode pour éviter les croisements.

Vendredi 12 juin : Les traditionnelles Heures d’Orgues de l’été organisées à la cathédrale Saint Pierre d’Annecy sont annulées du fait du coronavirus. Elles sont reportées à l’été 2021 avec des organistes qui proposeront la musique de Maurice Duruflé.

Vendredi 12 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 98 cas hospitalisés, 820 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 12 juin : Le service Petite enfance de la ville d’Annecy rouvrent dès le 15 juin. Les Relais d’assistantes maternelles accueilleront les enfants sur RDV au 04 50 63 52 30. Près de 450 places sont ouvertes pour les enfants dont les parents travaillent.

Jeudi 11 juin : En trois mois de crise sanitaire, 60 patients sont décédés du coronavirus à l’hôpital d’Annecy. Aujourd’hui, il  ne reste plus que deux malades infectés.

Jeudi 11 juin : La piscine de L’Île Bleue à Seynod sera rouverte à partir de ce jour. La prise de rendez-vous sera obligatoire sur le site de la ville d’Annecy. Les créneaux seront d’une heure maximum. Il faudra se présenter 20 minutes avant l’heure du rendez-vous.

Jeudi 11 juin : L’implantation du marché de la Vieille Ville d’Annecy est modifiée pour respecter les mesures sanitaires et permettre une continuité des étals. Dès demain, le marché de la Vieille Ville va intégrer la rue de la Poste, entre la rue Royale et la rue Saint-François-de-Sales.

Jeudi 11 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 98 cas hospitalisés, 820 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 10 juin : Le refuge du Parmelan vient de rouvrir. Propriété du Club Alpin Français, il accueille les randonneurs pour une nuit afin d’admirer les beaux couchers de soleil. Réservation obligatoire. Il faut avoir son duvet personnel, son masque et du gel.

Mercredi 10 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 98 cas hospitalisés, 819 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 10 juin : Les mesures gouvernementales contre le coronavirus interdisent toujours les grands rassemblements. Ainsi, la Fête de la musique d’Annecy qui rassemble plus de 50 000 spectateurs est annulée cette année. Mais une bonne ambiance musicale devrait être au RDV sur les terrasses de notre ville.

Mardi 9 juin : Zazie avait annulé son concert à Annecy prévu le 13 mars dernier du fait du coronavirus. C’est elle qui va faire le premier concert autorisé à l’Arcadium d’Annecy le vendredi 11 septembre à 20 H 00.

Mardi 9 juin : Retour des repas chauds dans les écoles d’Annecy, le service de restauration scolaire va de nouveau livrer 2 780 repas par jour. Le protocole sanitaire est maintenu : distance entre les tables, sens de circulation à l’intérieur des cantines.

Mardi 9 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 101 cas hospitalisés, 815 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 9 juin : Bonne nouvelle  : dès demain, les 3 restaurants pour les seniors d’Annecy vont rouvrir. Il s’agit de la Coznà, du Ritz et la Grenette à Cran-Gevrier. La réservation est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières. Le nombre de places sera limitée.

Lundi 8 juin : Suite à la crise sanitaire, le Tournoi international de tennis des Petits Prince d’Annecy qui devait se tenir fin juillet est annulé. Il s’agit d’un tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de moins de 14 ans. C’était le dernier grand événement sportif annécien qui était encore programmé.

Lundi 8 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 102 cas hospitalisés, 814 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Dimanche 7 juin : Avec le déconfinement l’usage des voitures individuelles se multiplie. Pour favoriser la pratique du vélo, la ville d’Annecy va aménager des pistes cyclables expérimentales :  boulevard du Lycée, boulevard Decouz et quai Eustache-Chappuis. Elles permettront la liaison entre les rives est et ouest du lac.

Samedi 6 juin : Après deux mois d’arrêt suite à la crise du coronavirus, les travaux de modernisation et d’agrandissement des Galeries Lafayettes ont repris. La fin du chantier est prévue pour 2022.

Vendredi 5 juin : Le Musée-Château d’Annecy est de nouveau ouvert le week-end uniquement pour les visites individuelles et en semaine pour les scolaires sur RDV. L’effectif accueilli est de 50 visiteurs maximum. Le Palais de l’Île est rouvert tous les jours sauf le mardi, avec au maximum 10 personnes en même temps.

Vendredi 5 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 104 cas hospitalisés, 811 retours à domicile et 162 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 5 juin : Les services de l’action sociale sont de nouveau ouverts à compter de ce jour. Il s’agit de l’aide aux démarches administratives pour trouver un emploi, de l’aide pour demander un logement social, de l’accompagnement pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Jeudi 4 juin : Belle initiative : les hôteliers et loueurs de meublés de la station de Morzine offrent 120 séjours aux personnels soignants de Haute-Savoie, pour les remercier de leur implication pendant la crise sanitaire. Ce beau cadeau mérité représente une valeur de 2 500 €. Tous les détails dans notre article.

Jeudi 4 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 106 cas hospitalisés, 810 retours à domicile et 161 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 4 juin : Le marché boulevard Taine à Annecy va reprendre son activité. Il sera remis en service dès ce samedi 6 juin en respectant un étalement des bancs et un sens de circulation.

Mercredi 3 juin : En Haute-Savoie, au Mont Saxonnex, un cluster familial élargi a été recensé hier par l’Agence Régionale de Santé. Au total 10 personnes ont été testées positives au coronavirus.

Mercredi 3 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 106 cas hospitalisés, 809 retours à domicile et 160 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 3 juin : Les bars et restaurants  annéciens pourront agrandir les terrasses et occuper des espaces connexes comme des places et des placettes pour soutenir leur activité. D’autres mesures sont prises à retrouver dans notre dossier terrasse.

Mercredi 3 juin : La ville d’Annecy met au service des écoles du personnel municipal pour permettre d’accueillir plus d’enfant et de leur proposer des activités d’apprentissage. Les règles sanitaires ne permettaient pas d’avoir assez d’enseignants pour scolariser tous les enfants qui en faisaient la demande.

Mardi 2 juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 107 cas hospitalisés, 807 retours à domicile et 160 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 2 juin : Les Gorges du Fier vont rouvrir dès demain 3 juin. Le port du masque sera obligatoire et le départ des visites se fera à heures fixes. Ce magnifique spectacle naturel créé par l’érosion de l’eau sur la roche calcaire était fermé depuis le confinement.

Mardi 2 juin : Pour proposer une alternative aux transports en commun en période de crise sanitaire, la ville d’Annecy va augmenter son offre de voitures en auto-partage. L’offre va passer de 15 stations disponibles sur le bassin annécien à 25. Ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Il suffit de ramener le véhicule à sa station d’origine après la course.

Lundi 1er juin : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 106 cas hospitalisés, 807 retours à domicile et 160 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Dimanche 31 juin : La piscine des Marquisats à Annecy sera ouverte à partir du mercredi 3 juin. La prise de rendez-vous sera obligatoire sur le site de la ville d’Annecy. Les créneaux seront d’une heure maximum. Il faudra se présenter 20 minutes avant l’heure du rendez-vous.

Samedi 30 mai : Pour alimenter le service de restauration scolaire, la ville d’Annecy  a prêté les anciennes serres municipales à un maraîcher local. Ces serres sont situées en pleine ville : avenue des Barattes. L’idée est de produire et consommer localement.

Vendredi 29 mai : Bonne nouvelle, suite aux annonces du Premier Ministre hier, Annecy étant classé en zone verte, nos bars et restaurants seront rouverts à partir du mardi 2 juin prochain.

Vendredi 29 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 117 cas hospitalisés, 795 retours à domicile et 160 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 29 mai : Le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé, membre du comité de suivi de l’appli StopCovid, estime que les garanties de sécurité en matière de données personnelles sont insuffisantes. Il est rejoint par la député de Haute-Savoie Virginie Duby Muller.

Vendredi 29 mai : La 89 e Traversée du lac d’Annecy à la nage du 15 août prochain est annulée du fait de la situation sanitaire. Les organisateurs n’ont pas pu trouver un moyen de garantir la sécurité en évitant la transmission du coronavirus. En 2019, cet événement sportif avait accueilli 1 800 nageurs.

Jeudi 28 mai : Monseigneur Yves Boivineau évêque d’Annecy a annoncé que les cérémonies religieuses allaient reprendre à partir du lundi de la Pentecôte soit le 1er juin prochain. Cependant une à trois églises au maximum par paroisse célébreront des messes.

Jeudi 28 mai : La ville d’Annecy organisera des randonnées pour les seniors de plus de 60 ans chaque mardi du mois de juin. L’objectif est de retrouver une bonne condition physique après le confinement. Inscription obligatoire au : 04 50 88 39 93.

Jeudi 28 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 118 cas hospitalisés, 793 retours à domicile et 160 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 28 mai : Les déchetteries de l’agglomération du Grand Annecy sont ouvertes sans RDV à partir du mardi 2 juin. Elles seront fermées le 1er juin, jour férié. Seuls les textiles ne seront pas encore acceptés.

Mercredi 27 mai : Deux entreprises de l’image animée sur Annecy : Les Films du Cygne et le studio In The Box, ont produit 8 dessins animés très courts pour apprendre aux tout-petits (3 à 7 ans) les gestes barrières contre le coronavirus. Le téléchargement de ces films est gratuit.

Mercredi 27 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 117 cas hospitalisés, 793 retours à domicile et 160 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 27 mai : Les bibliothèques d’Annecy ont repris les services de prêt de livres. Mais il faut réserver ses livres sur le site des bibliothèques et prendre RDV pour venir les chercher. Les retours se font uniquement par les boites de retours implantées à l’extérieur des bibliothèques.

Mardi 26 mai : De plus en plus de patients sont testés en Haute-Savoie depuis le déconfinement. Mais les résultats n’indiquent pas plus de cas positifs qu’auparavant. Le test est réalisé par les laboratoires médicaux sous forme de drive, les patients ne sortent pas de leur voiture.

Mardi 26 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 123 cas hospitalisés, 788 retours à domicile et 158 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 26 mai : Le service municipal du bus de la vie des quartiers reprend ses permanences habituelles à partir de demain. Vous pourrez aller poser vos questions en fonction des problématiques de votre quartier. Port du masque obligatoire, une seule personne à la fois dans le bus.

Lundi 25 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 125 cas hospitalisés, 783 retours à domicile et 158 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Dimanche 24 mai : Le tennis club d’Annecy aux Marquisats est de nouveau ouvert. Seuls 4 terrains en dur sont concernés, les vestiaires restent fermés et 9 personnes seulement sont autorisées en même temps dur le site.

Samedi 23 mai : La ligne de bus d’été pour monter au Semnoz sera active le 6 juin prochain au tarif de 1,5 € le ticket. Si vous montez avec votre VTT, le prix est 5 €,  pour l’aller-retour.

Vendredi 22 mai : Bonne nouvelle : aucun nouveau cas de contamination au coronavirus dans les maisons de retraite du Grand Annecy n’est à déplorer pendant cette semaine. De même aucun décès n’est enregistré dans ces EHPAD.

Jeudi 21 mai : La piste de luge d’été du Semnoz  sera ouverte à partir du dimanche 30 mai. Les autres activités du Semnoz reprendront leurs activités le samedi 2 juillet.

Mercredi 20 mai : Suite au cluster de coronavirus découvert dimanche au foyer social Adoma d’Annecy, les 230 résidents et membre du personnel ont été testés hier. Pour cela de grandes tentes blanches sont installées derrière le bâtiment par les équipes de l’hôpital d’Annecy.

Mercredi 20 mai : Le Grand Annecy reprend la relève des compteurs d’eau potable. Mais si votre compteur est à l’intérieur de votre habitation, le releveur déposera un ticket de relève que vous devrez remplir et communiquer au Service de l’eau.

Mardi 19 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 152 cas hospitalisés, 755 retours à domicile et 155 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 19 mai :  Le préfet de Haute-Savoie a pris hier un arrêté qui interdit la consommation d’alcool sur les bords du lac d’Annecy. Des contrôles seront réalisés et les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.

Mardi 19 mai : Réouverture des espaces culturels d’art contemporain : L’Abbaye à Annecy-le-vieux, du vendredi 14 H au dimanche 19 H et le Point commun  à Cran-Gevrier du mardi au samedi sur RDV : 06 30 54 79 35. Ces expositions culturelles sont gratuites.

Mardi 19 mai : Jeudi 21 mai, jour férié de l’Ascension, les marchés habituels sont maintenus. Ils se dérouleront de 7 H 00 à  13 H 00 à Novel sur Annecy et place Chorus à Cran-Gevrier.

Lundi 18 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 154 cas hospitalisés, 751 retours à domicile et 155 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Dimanche 17 mai : Un foyer de contamination au coronavirus ou cluster a été détecté à Annecy. Il s’agit 7 personnes qui résident au même étage du centre d’hébergement et de réinsertion sociale Adoma, avenue de Genève. Dès demain, tous les occupants seront testés.

Samedi 16 mai : Pour remplacer les traditionnelles réunions de quartier, la ville d’Annecy lance le service « Annecy Direct« . Lundi soir à 19 H 00, les habitants de Seynod pourront échanger en direct avec Jean-Luc Rigaut et Françoise Camusso. Pour assister et participer, il faut se connectez lundi 18 mai à 19 H 00 sur la page Annecy Direct.

Vendredi 15 mai : Le maire d’Annecy en accord avec le préfet rouvre le lac aux annéciens. Il sera désormais de nouveau possible de pratiquer toutes les activités sportives ainsi que les activités de loisirs. Plus d’information : Le lac d’Annecy à nouveau ouvert.

Vendredi 15 mai : Suite à l’annulation de la Fête du lac 2020, la mairie d’Annecy souhaite proposer une alternative ou plutôt des alternatives. Il s’agirait de plusieurs petits événements culturels et festifs répartis sur le territoire communal. Cette programmation se nommerait : « Un été à Annecy ».

Vendredi 15 mai : Le centre hospitalier d’Annecy se tient prêt en cas de seconde vague d’épidémie suite au déconfinement.  Toutes les équipes médicales sont mobilisées : mise en œuvre rapide des tests, accueil aux urgences et en réanimation.

Jeudi 14 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 165 cas hospitalisés, 728 retours à domicile et 154 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 14 mai : Pour récompenser les efforts des soignants de l’hôpital d’Annecy, ils recevront 1 500 € de prime défiscalisée. Le ministre de la Santé a annoncé hier que les soignants des hôpitaux de Haute-Savoie faisaient partie des 40 départements qui vont bénéficier de la prime maximale de 1 500 €.

Jeudi 14 mai : Le Point d’Écoute Parents reprend les entretiens physiques dès le 18 mai. Ce dispositif social, situé 22 avenue de Chevêne à Annecy,  aide les parents qui ont besoin d’écoute en cas de tension avec leurs enfants. Prise de RDV au 06 19 94 09 85.

Mercredi 13 mai : Le Marathon du Mont Blanc qui devait se tenir du 25 au 28 juin est annulé en raison de la crise sanitaire. Cet événement sportif attire chaque année plus de 10 000 coureurs à Chamonix.

Mercredi 13 mai : 9 des 15 centres de loisirs municipaux et associatifs d’Annecy accueillent  de nouveau les enfants. Il s’agit des centres suivants :  l’Espace loisirs, le Jardin des loisirs, l’îlot jeux, Seybulon, MJC-Centre social Victor Hugo, Le Mikado, Les Carrés et Le Sou des écoles.

Mercredi 13 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 165 cas hospitalisés, 722 retours à domicile et 154 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 12 mai : La ville d’Annecy va distribuer à partir de jeudi un masque par habitant. Il faut prendre RDV en ligne et se rendre dans le centre de distribution que vous choisirez avec les documents suivants : justificatif de domicile (taxe d’habitation, facture d’eau ou EDF), pièce d’identité avec photo pour les adultes et livret de famille pour les autres personnes composant le foyer nées avant 2009. Plus d’information : La ville distribue un masque par habitant.

Mardi 12 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 179 cas hospitalisés, 707 retours à domicile et 153 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 12 mai : Avec le déconfinement et la réouverture des commerces, le stationnement redevient payant en surface à Annecy. Cela permettra aux clients de trouver une place plus facilement.

Mardi 12 mai :  Les médiathèques et bibliothèques d’Annecy reprennent leurs activités de prêts et retours des documents. Seules les bibliothèques des Pommaries et des Tilleuls n’ouvriront que la semaine prochaine.

Mardi 12 mai : Après sept semaines de gratuité, il faut de nouveau acheter un ticket ou bénéficier d’un abonnement pour emprunter les bus de l’agglomération annéciennes.

Lundi 11 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 186 cas hospitalisés, 701 retours à domicile et 152 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Lundi 11 mai : Réouverture des accueils de proximité dans les mairies déléguées d’Annecy, Annecy-le-vieux, Meythet, Cran-Gevrier, Pringy et Seynod pour vos formalités administratives. Les mariages sont de toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Dimanche 10 mai : À partir du 12 mai, les marchés hebdomadaires vont reprendre leur activité à l’exception du marché du boulevard Taine.

Samedi 9 mai : Les déchetteries de l’agglomération du Grand Annecy ouvrent à partir du lundi 11 mai. La prise de RDV est obligatoire. Inscriptions en ligne sur  www.grandannecy.fr

Jeudi 7 mai : La ville d’Annecy va développer un plan vélo pour permettre d’accroître l’usage de ce mode de déplacement. De nouveaux itinéraires cyclables provisoires seront mis en place ainsi que 600 nouvelles places de stationnement.

Jeudi 7 mai : Bonne nouvelle : le Festival des cabanes est maintenu. Il se tiendra à partir du 4 juillet sur les communes du bout du lac d’Annecy.  Ce festival en plein air présente 12 cabanes cachées dans le paysage qui sont réalisées uniquement en bois par des architectes professionnels. Plus d’information sur : lefestivaldescabanes.com

Jeudi 7 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 195 cas hospitalisés, 672 retours à domicile et 149 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 6 mai : Le département de la Haute-Savoie débloque une aide forfaitaire d’urgence de 1 000 € pour les travailleurs non-salariés, indépendants et micro-entrepreneurs pour les soutenir et permettre la survie de leur activité. Plus d’information : 1 000 € d’aide pour les indépendants de Haute-Savoie.

Mercredi 6 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 203 cas hospitalisés, 663 retours à domicile et 147 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 6 mai : La mairie d’Annecy a précisé  que le port du masque sera obligatoire à partir du 11 mai dans tous les lieux d’accueil de service public.

Mardi 5 mai : La décision a été prise hier soir par le maire d’Annecy pour éviter une grande concentration de spectateur sur un espace restreint en conformité avec les décisions gouvernementales. Plus d’information : Annulation Fête du Lac d’Annecy.

Mardi 5 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 203 cas hospitalisés, 659 retours à domicile et 143 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 5 mai : Les activités sportives municipales proposées aux enfants d’Annecy n’auront pas lieu au 3 e trimestre en raison de la crise sanitaire. Pour cet été, la décision n’a pas encore été prise.

Lundi 4 mai : Une vingtaine d’artistes professionnels et amateurs se mobilisent pour distraire les personnes âgées dans les maisons de retraite d’Annecy.

Dimanche 3 mai : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait 201 cas hospitalisés, 657 retours à domicile et 141 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Samedi 2 mai: Dès lundi, le bureau de poste de Cran-Gevrier sera de nouveau ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 00. Les autres bureaux de poste qui sont déjà ouverts : Parmelan, Novel, Seynod, Meythet et Annecy-le-Vieux.

Vendredi 1er mai : La ville d’Annecy va apporter son soutien logistique à l’ordre des médecins pour la distribution en début de semaine prochaine de 9 600 masques aux cabinets médicaux annéciens.

Jeudi 30 avril : Le maire d’Annecy devrait annoncer prochainement l’annulation de la Fête du Lac. L’interdiction des grands rassemblements jusqu’à fin août prise par le Premier Ministre mardi dernier motiverait la décision municipale.

Jeudi 30 avril La deuxième édition du Nordic Festival qui devait se tenir à Annecy le 29 et 30 août prochain est annulée. Le champion de biathlon Martin Fourcade a déclaré que la santé des athlètes, des spectateurs et des bénévoles étaient sa priorité.

Jeudi 30 avril :  Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 207 cas hospitalisés, 631 retours à domicile et 141 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 30 avril :  Le Secours Populaire Français de Haute-Savoie est en grandes difficultés financières du fait de l’interdiction des braderies.  Les besoins alimentaires ont de leur côté quintuplé. Vous pouvez aider : www.secourspopulaire.fr/74

Mercredi 29 avril L’équipe de kinésithérapeutes du service réanimation de l’hôpital d’Annecy a vu son effectif passer de 5 à 11 personnes depuis le début de la crise sanitaire. Ces professionnels ont un rôle particulièrement important quand les malades sortent de réanimation. Ils aident les patients à redevenir autonomes.

Mercredi 29 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 217 cas hospitalisés, 604 retours à domicile et 135 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 29 avril : Le maire d’Annecy et le préfet autorisent la vente de muguet le 1er mai, mais uniquement par les fleuristes professionnels et en mode drive. Il vous faudra commander et venir chercher votre muguet au seuil du magasin. La vente à la sauvette est interdite du fait du confinement.

Mardi 28 avril : Les enseignes de bricolage d’Annecy sont de nouveau ouvertes au public. Ces grandes surfaces fonctionnent uniquement en libre-service et de longues files d’attentes se sont formées.

Mardi 28 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 219 cas hospitalisés, 599 retours à domicile et 134 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 28 avril : Les points de vente de produits locaux par les producteurs locaux sont maintenus pour les jours fériés des 1er et 8 mai prochain. La vente se tiendra sur Annecy dans la cour de l’école Vaugelas de 7 H 30 à 13 H 00.

Lundi 27 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 222 cas hospitalisés, 590 retours à domicile et 131 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Dimanche 26 avril : Le Megève Blues Festival qui devait se tenir du 31 juillet au 2 août prochain est annulé par mesure de sécurité sanitaire.

Samedi 25 avril : Pour soutenir l’économie locale la ville d’Annecy a pris les mesures suivantes : exonération des redevances de terrasses, suspension des loyers pour les entreprises hébergées par le Grand Annecy, report du paiement de la taxe de séjour pour les hôteliers.

Vendredi 24 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 243 cas hospitalisés, 551 retours à domicile et 126 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 24 avril : Il n’existe pas encore de remède au coronavirus mais la recherche avance. L’hôpital d’Annecy fait partie des 29 centres de recherche en France intégrés dans un essai clinique baptisé « Discovery ». L’objectif est de comparer plusieurs traitements anti-viraux.

Vendredi 24 avril : Le salon international du décolletage (SIMODEC) de la Roche-sur-Foron qui avait été annulé en mars se tiendra du 24 au 27 novembre. L’événement attire chaque année 300 exposants et 18 000 professionnels.

Jeudi 23 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 259 cas hospitalisés, 524 retours à domicile et 122 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 23 avril : Les abonnements au bus seront remboursés par la SIBRA pour la période du 17 mars au 11 mai. Pendant cette période les bus sont gratuits, il est normal que les abonnements soit remboursés.

Jeudi 23 avril : L’hôtel de ville d’Annecy avait subi un grave incendie en novembre dernier. Le chantier était interrompu depuis le 17 mars. Il va reprendre à partir de lundi pour la pose d’un parapluie pour protéger l’édifice des intempéries.

Mercredi 22 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 262 cas hospitalisés, 524 retours à domicile et 121 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 22 avril : Dès demain, les déchetteries du Grand Annecy seront ouvertes. La prise de RDV est obligatoire et seuls les dépôts de végétaux seront autorisé.

Mercredi 22 avril : Bonne nouvelle : les familles pourront de nouveau rendre visite aux personnes âgées dans les 11 maisons de retraite (EHPAD) de l’agglomération d’Annecy. Plus d’information : pour rendre visite aux personnes âgées.

Mercredi 22 avril : La ville d’Annecy va fournir 200 visières de protection aux commerçants et producteurs présents sur les marchés et les sites de vente de produits locaux.

Mardi 21 avril : Bonne nouvelle : dès ce jour, les facteurs passeront un jour de plus par semaine, soit du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredi 1er et 8 mai étant fériés.

Mardi 21 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 268 cas hospitalisés, 507 retours à domicile et 118 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 21 avril : La ville d’Annecy a fait un don de 300 masques au Tribunal de Grande Instance pour permettre aux personnels de la Justice de travailler dans de bonnes conditions sanitaires.

Mardi 21 avril : Le triathlon d’Annecy qui devait se tenir le 28 juin est annulé. Les organisateurs donnent rendez-vous aux athlètes les 26 et 27 juin 2021.

Lundi 20 avril : Le maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut  a tenu une visio-conférence avec le Premier Ministre et François Baroin, président de l’association des maires de France. Il a plaidé pour une annulation du premier tour des municipales et un report en octobre de l’élection pour permettre une campagne électorale normale.

Lundi 20 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 282 cas hospitalisés, 495 retours à domicile et 110 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Dimanche 19 avril : Le préfet de la Haute-Savoie rappelle qu’il est interdit de laver sa voiture dans les stations de lavage. Si certaines stations restent ouvertes, c’est pour assurer l’hygiène des véhicules des personnels de santé.

Dimanche 18 avril : Le Brise Glace à Annecy suspend toutes ses activités (concerts, répétitions, formations) jusqu’à la fin de la saison en  juillet 2020. Les places déjà achetées seront remboursées.

Samedi 18 avril : La ville de Yangshuo, située au sud de la Chine est jumelée avec Annecy-le-Vieux depuis 2013. En solidarité avec Annecy, elle expédie 10 000 masques pour les agents municipaux annéciens pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.

Vendredi 17 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 274 cas hospitalisés, 458 retours à domicile et 99 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 17 avril : Les cérémonies nationales suivantes ne seront pas célébrées sur Annecy : le 26 avril journée nationale d’hommage du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le 8 mai commémoration de la victoire du 8 mai 1945 et le 9 mai journée de l’Europe.

Vendredi 17 avril : Réouverture partielle de deux bureaux de Poste sur Annecy : les bureaux d’Annecy Parmelan le 20 avril, les lundi, mercredi et vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H et d’Annecy Novel le 21 avril, les mardi et jeudi de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H.

Jeudi 16 avril : Le préfet de la Haute-Savoie a prolongé jusqu’au 11 mai les arrêtés qui accompagnent le confinement : interdiction d’aller en montagne, interdiction de location à des fins touristiques (hôtels et meublés) et interdiction de la vente à emporter dans les commerces alimentaires de 20 H 00 à 6 H 00 du matin.

Jeudi 16 avril : L’édition 2020 du Festival International d’Animation d’Annecy qui avait été annulée, sera remplacée par une version numérique qui aura lieu du 15 au 30 juin prochain. « La majorité de la sélection du meilleur de l’animation 2020 sera bien disponible sur la plateforme que nous développons actuellement. » a communiqué l’équipe de CITIA.

Jeudi 16 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 295 cas hospitalisés, 429 retours à domicile et 90 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 15 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 295 cas hospitalisés, 409 retours à domicile et 88 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus. Bonne nouvelle : pas de nouveau décès hier en Haute-Savoie.

Mercredi 15 avril : Dès ce jour des tests de dépistage du coronavirus sont réalisés dans les EHPAD de l’agglomération du Grand Annecy. Ces tests sont pilotés par l’Agence Régionale de Santé, l’hôpital et l’équipe médicale de la ville d’Annecy.

Mercredi 15 avril : Les équipes des espaces verts de la ville d’Annecy vont revenir sur le terrain pour préparer le fleurissement pour cet été et mener à bien l’entretien des pelouses.

Mardi 14 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 289 cas hospitalisés, 401 retours à domicile et 88 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Lundi 13 avril : Le maire de Poisy, Pierre Bruyère qui avait attrapé le coronavirus est désormais guéri Un autre élu de Poisy continue de se battre à l’hôpital. Sensibilisé,  le maire de Poisy souhaite généraliser l’usage du masque dans sa commune.

Dimanche 12 avril : Le préfet de la Haute-Savoie, a indiqué que les barbecues sont uniquement autorisés dans le jardin des particuliers et avec les membres de la famille vivant sous le même toit.

Samedi 11 avril : Pour faire face à l’afflux de clientèle, les sites de vente de produits locaux par les producteurs ouvriront dès 7 H 30. Le site de l’école Vaugelas a Annecy ouvrira un seconde matinée par semaine le mardi matin.

Samedi 11 avril : L’agglomération du Grand Annecy a annoncé jeudi les premières victimes du coronavirus dans les EHPAD d’Annecy. Trois personnes âgées sont décédées : deux à la résidence des Airelles et une à la résidence de la Prairie.

Vendredi 10 avril : Bonne nouvelle, selon le Président du conseil départemental de l’ordre des médecins :  « L’épidémie dans notre région semble ne pas progresser autant que nous pouvions le craindre pour le moment, mais nous restons extrêmement vigilants sur un éventuel redémarrage surtout en cas de déconfinement. »

Vendredi 10 avril : Pendant ce week-end de fête de Pâques,  les 100 caméras de vidéo-surveillance de la ville d’Annecy seront mobilisées pour signaler à la Police Municipale d’éventuels regroupements. Les comportements à risque sont facilement repérables car les rues sont quasi désertes.

Vendredi 10 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 282 cas hospitalisés, 341 retours à domicile et 77 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 10 avril : D’après Philippe Vernet directeur général adjoint des services à la mairie d’Annecy, la police municipale reçoit jusqu’à 30 appels par semaine de personnes qui dénoncent le comportement de voisins qui dérogent aux règles du confinement.

Jeudi 9 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 280 cas hospitalisés, 323 retours à domicile et 73 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 9 avril : Le préfet de la Haute-Savoie a pris les décisions suivantes jusqu’au 15 avril : interdiction de la location de chambres d’hôtel et de meublés destinée à la location saisonnière, fermeture des commerces de détail alimentaires de 20 H 00 à 6 H 00 du matin, et interdiction de la vente à emporter pendant ces mêmes horaires.

Jeudi 9 avril : La cuisine centrale d’Annecy produit chaque jour 2 000 repas : 150 pour les enfants des professionnels de santé, 1 200 pour les maisons de retraite, 60 pour la Croix-Rouge à destination des personnes sans domicile fixe et 450 à 600 repas pour le personnel hospitalier.

Jeudi 9 avril : Pour Pâques, les offices religieux ne seront pas célébrés pendant la semaine sainte. Mais certains médias retransmettront les offices. Plus d’information sur le site du diocèse d’Annecy.

Mercredi 8 avril : C’était prévisible, la nouvelle est tombée hier soir, l’édition 2020 du Festival international du film d’Annecy est annulée. Le festival devait fêter son 60 e anniversaire et se tenir du 15 au 20 juin.

Mercredi 8 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 285 cas hospitalisés, 296 retours à domicile et 68 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 8 avril :  Le premier employeur du bassin annécien, l’entreprise de fabrication de roulement NTN-SNR reprend son activité de façon progressive pour répondre à la demandes des clients asiatiques.

Mercredi 8 avril : La ville d’Annecy a mis en ligne une carte des commerces ouverts sur la commune. Cette carte permettra à la population de localiser les commerces les plus proches. La carte est accessible en cliquant ici. Retrouvez plus d’informations pour utiliser cette carte.

Mercredi 8 avril : La ville d’Annecy ouvrira demain un cinquième site de vente de produits locaux par les producteurs. Il sera situé à l’école du Vernay, avenue Germain Perréard à Cran-gevrier,  ouvert les jeudis, à partir du 9 avril, de 8 H 00 à 13 H 00. Le site de l’école Vaugelas sera ouvert une matinée de plus le mardi matin dès le 14 avril.

Mardi 7 avril : Dans le cadre de l’opération nationale Résilience, le 27 e bataillon de chasseurs alpins de d’Annecy a livré du matériel de protection dans 83 établissements de santé et maisons de retraite.

Mardi 7 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 292 cas hospitalisés, 269 retours à domicile et 64 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 7 avril : La plateforme « Annecy entraide solidaire » a été mise en place par la ville d’Annecy pour que les particuliers puissent demander ou proposer de l’aide entre eux. De nombreuses initiatives récentes de fabricants amateurs proposent des masques en tissu pour la population. La plateforme est joignable par téléphone au 04 50 88 38 38 ou sur le lien suivant.

Mardi 7 avril : Toutes les aires de jeux pour enfants de la ville d’Annecy sont fermées. De nombreuses transgressions sont constatées. Pour faire respecter cette fermeture des rubalises ont été posées.

Lundi 6 avril : De nombreux contrôles de police ont eu lieu sur la promenade du Pâquier. Nous vous rappelons que cet espace n’est autorisé que pour les personnes qui habitent à moins d’un kilomètre, munis de l’attestation et d’une pièce d’identité.

Lundi 6 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 294 cas hospitalisés, 259 retours à domicile et 56 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Lundi 6 avril : Le Gouvernement vient de mettre en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur l’attestation de déplacement en format numérique. Plus besoin de l’imprimer, il suffit de la renseigner et de la générer sous format PDF. L’attestation sera horodatée automatiquement et comprendra un QR code pour faciliter les contrôles par les forces de l’ordre.

Dimanche 5 avril : La ville d’Annecy maintient l‘ouverture des jardins potagers partagés ou familiaux pour permettre aux jardiniers d’entretenir leur parcelle et de préparer les futures récoltes. Les gestes barrières doivent être respectés. Le nombre de personnes présentes doit être limité.

Samedi 4 avril : Le site de vente de produits locaux par les producteurs de Meythet ouvre ce jour à l’école du Centre, 8 rue de l’aérodrome de 8 H 00 à 13 H 00. C’est le quatrième site de cette nature sur Annecy.

Vendredi 3 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 254 cas hospitalisés, 217 retours à domicile et 46 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 3 avril :  Le bassin d’Annecy compte 11 établissements pour personnes âgées qui accueillent 719 résidents. 6 cas de coronasvirus sont constatés.

Vendredi 3 avril :  Le préfet de Haute-Savoie et la ville d’Annecy viennent d’autoriser la réouverture des chocolatiers annéciens pour qu’ils puissent écouler leur production pour Pâques, moment traditionnel de forte consommation.

Vendredi 3 avril :  Comme le confinement se poursuit, la ville d’Annecy a décidé que les centres de loisirs accueilleront les enfants des personnels mobilisés contre le coronavirus pendant les vacances scolaires de Pâques du 20 avril au 3 mai.

Jeudi 2 avril :  Un nouveau mouvement de solidarité en Haute-Savoie envers le personnel soignant : des personnes fabriquent des masques avec visières avec leurs imprimantes 3D qu’ils offrent au personnel de santé. 200 à 300 masques ont déjà été livrés, plus de 1 000 sont rapidement attendus.

Jeudi 2 avril :  Le 25 mars dernier le préfet de la Haute-Savoie avait par arrêté interdit d’aller en montagne jusqu’au 31 mars. Cette interdiction est prolongée jusqu’au 15 avril, date théorique de la fin du confinement en France.

Jeudi 2 avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 250 cas hospitalisés, 184 retours à domicile et 39 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 2 avril :  Le Grand Annecy qui assure la production d’eau sur le bassin annécien précise que l’eau distribuée est une eau potable de qualité. Des contrôles sanitaires réguliers en attestent.

Jeudi 2 avril : Depuis la fermeture des écoles, l’école est organisée par le numérique. Mais certaines familles pour des raisons financières n’ont pas de matériel informatique. La ville d’Annecy, en concertation avec L’Éducation nationale va mettre à disposition 200 ordinateurs portables pour maintenir la continuité pédagogique.

Mercredi 1er avril :  En Haute-Savoie, 4 463 entreprises ont fait une demande de chômage partiel pour 41 609 salariés ce qui représente à ce jour 15 millions d’heures de travail et 120 millions d’euros d’aide publique.

Mercredi 1er avril :  Pendant la pandémie, le personnel soignant craint de contaminer sa famille. L’association « Les logements Solidaires » lance un appel pour recenser et faire prêter gratuitement les logements inoccupés, meublés et vacants au personnel de santé.

Mercredi 1er avril : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 247 cas hospitalisés, 160 retours à domicile et 31 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi 1er avril : Le préfet de la Haute-Savoie a autorisé les horticulteurs à mettre en place un système de drive pour vendre leur production. Cette mesure vise à limiter les difficultés économiques de ces exploitants.

Mardi 31 mars : Le conseil de l’ordre des vétérinaires de la région viennent en aide à l’hôpital d’Annecy en prêtant 19 concentrateurs d’oxygène. Ces appareils serviront à insuffler de l’oxygène aux malades du coronavirus.

Mardi 31 mars : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 242 cas hospitalisés, 144 retours à domicile et 27 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 31 mars : Pour soutenir les producteurs locaux et favoriser la proximité pour les courses, la ville d’Annecy ouvre deux nouveaux sites de vente de produits locaux par les producteurs eux-mêmes,  l’un à l’école des Pommaries d’Annecy-le-Vieux, l’autre au parking de Champ Fleuri à Seynod. Ils sont ouverts  de 8 H 00 à 13 H 00.

Mardi 31 mars : Pour aider les parents qui travaillent dans la santé ou dans les services publics, la ville d’Annecy organise dans les crèches et les écoles une garde d’enfant. Ce service pris en charge par la ville et la CAF ne sera pas facturé aux familles.

Lundi 30 mars : La CPAM d’Annecy en raison de la pandémie ferme son accueil au public. Elle demande de privilégier les démarches en ligne et de limiter les appels téléphoniques.

Lundi 30 mars : Le 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, a engagé l’opération Résilience  contre le coronavirus.  Il a donné un appui logistique pour assurer la livraison de gel hydro-alcoolique aux personnels de santé. Ce matériel provenait du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie.

Dimanche 29 mars : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 188 cas hospitalisés, 123 retours à domicile et 23 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Samedi 28 mars : La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille habituellement les ados sur Annecy. Pendant le confinement, elle propose un accueil téléphonique pour les parents comme pour les jeunes en cas de difficultés ou de tensions familiales. Tél. : 04 56 49 73 55 de 12 H 00 à 13 H 00.

Vendredi 27 mars :  Pour éviter la contamination, les mouchoirs, masques et gants utilisés doivent être jetés dans un sac plastique fermé. Ces sacs seront incinérés. Vous devez les déposer dans votre poubelle grise et en aucun cas dans le bac jaune des déchets recyclables ou dans les conteneurs de tri. Ces consignes sont données par le Grand Annecy. Plus d’information sur où jeter ses déchets à Annecy.

Vendredi 27 mars : Un centre Covid-19 a ouvert dans la salle Sous-Letraz à Epagny-Metz-Tessy. Les patients sont pris en charge par des médecins généralistes qui effectuent un diagnostic. Important : c’est seulement le médecin traitant ou le 15 qui fixe le RDV. On ne peut se rendre sur place sans RDV. Cette démarche permet de préserver les cabinets médicaux qui peuvent accueillir les autres patients.

Vendredi 27 mars :  Pour éviter la contamination, les mouchoirs, masques et gants utilisés doivent être jetés dans un sac plastique fermé. Ces sacs seront incinérés. Vous devez les déposer dans votre poubelle grise et en aucun cas dans le bac jaune des déchets recyclables ou dans les conteneurs de tri. Ces consignes sont données par le Grand Annecy. Plus d’information sur où jeter ses déchets à Annecy.

.Jeudi 26 mars : Le Grand Annecy a pris la décision de reporter toutes les échéances de loyer et charges pour les entreprises qui sont hébergées dans ses pépinières (Galileo, Annecy Base Camp, Papeteries) et dans ses hôtels d’entreprises (Alb’Espaces, Espace Avenir).

Jeudi 26 mars : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 310 cas positifs dont 21 nouveaux cas depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi 26 mars : Le préfet de la Haute-Savoie a pris un arrêté qui interdit l’accès à la montagne sur le département, et ceci pour mieux faire respecter la décision du gouvernement d’autoriser seulement l’activité sportive à moins d’un kilomètre de son domicile. La décision préfectorale précise :« Tous les déplacements en montagne dans un rayon supérieur à 100 mètres de dénivelé au-dessus du domicile de confinement sont interdits ». Plus d’information sur cette interdiction d’accès à la montagne.

Mercredi 25 mars : Bonne nouvelle. Isabelle Croset directrice du Comité intercommunal de l’action sociale (CIAS) et responsables des EHPAD (maisons de retraite)  de l’agglomération d’Annecy, déclarait hier après-midi :  « Aucun résident, ni personnel n’a été touché par le coronavirus ».

Mercredi 25 mars : La ville d’Annecy va ouvrir des sites dédiés à la vente de produits locaux par les producteurs eux-mêmes. Le premier site sera ouvert à l’école Vaugelas de 8 H 00 à 13 H 00, dès vendredi matin. Cela permet de de privilégier les circuits courts et de faire vivre nos producteurs locaux.

Mercredi 25 mars : Un nouveau formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre des mesures de confinement remplace le précédent. Les principaux changements : l’activité sportive est limitée à une heure par jour (pour cela il faut indiquer l’horaire de sortie du domicile) et à moins d’un kilomètre du domicile. Deux nouveaux motifs de sortie sont ajoutés : « Convocation judiciaire ou administrative » et « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Le formulaire est à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur.

Mercredi 25 mars :  En conformité avec les règles gouvernementales la ville d’Annecy supprime les principaux marchés dès ce jour. Cela concerne les marchés de la vieille ville et du boulevard Taine à Annecy, des Pommaries à Annecy-le-Vieux, de Chorus à Cran-Gevrier et de Champ Fleuri à Seynod. En accord avec la préfecture de Haute-Savoie,  les petits marchés de proximité de Vieugy, du Vallon à Cran-Gevrier, de Meythet, de Novel et des Teppes à Annecy sont maintenus car ils sont considérés comme des points de vente de proximité. Plus d’information sur la fermeture des marchés à Annecy.

Mardi 24 mars : Bernard Accoyer maire-délégué d’Annecy-le-Vieux a été chargé par Jean-Luc Rigaut maire d’Annecy d’organiser la mise en place de centres de consultation médicale externalisés. Ces centres permettront aux patients de consulter leur médecin traitant dans des espaces assez grands, désinfectés pour limiter la contagion.  Les annéciens contacteront leur médecin habituel, qui les fera rappeler par un secrétariat de la ville d’Annecy pour fixer le RDV.

Mardi 24 mars : L’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 272 cas positifs dont 16 nouveaux, et 13 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Mardi 24 mars : L’impact du coronavirus sur l’économie touristique des Pays de Savoie est estimé à 800 millions d’euros. Cela représente 10 millions de nuitées perdues dont 800 000 pour les hôtels. Ces chiffres s’expliquent notamment par la fermeture de toutes les stations de ski.

Mardi 24 mars : La ville d’Annecy annonce la mise en place d’une plateforme d’échange nommée Annecy Entraide Solidaire. En appelant le 04 50 88 38 38 de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 30, vous avez la possibilité soit de proposer vos services (courses, aide), soit de demander de l’aide.

Mardi 24 mars : Le Président du conseil départemental de Haute-Savoie, Christian Monteil a annoncé avoir fait l’acquisition de 280 000 masques dont 30 000 pour les pompiers et 17 respirateurs pour les deux hôpitaux du département.

Lundi 23 mars : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait hier soir 256 cas positifs dont 16 nouveaux, et 10 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Lundi 23 mars : Nous saluons l’initiative de l’usine d’eau minérale d’Evian situé à Publier qui produit plus de 50 000 flacons pour accueillir le gel hydroalcoolique. Cette production sera livrée gratuitement chez les fournisseurs de gel de la région.

Lundi 23 mars : Suite à un contrôle de police, un gérant d’une pharmacie du centre-ville d’Annecy est soupçonné d’avoir vendu une partie de son stock de masque réservé normalement aux professionnels de santé. Le stock restant de 1 720 masques de type FFP2 a été saisi et remis à l’Agence Régionale de Santé.

Dimanche 22 mars : La police a interpellé une prostituée sur Annecy. Elle était porteuse du coronavirus et reconnait avoir eu plus de 10 clients dans la seule dernière journée de samedi. La police a précisé : « Elle a donc pu contaminer ses derniers clients en date, qui ont dû rentrer chez eux et contaminer à leur tour leur famille ».

Samedi 21 mars : Selon l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la Haute-Savoie compte 240 cas positifs dont 41 nouveaux, et 8 décès depuis le début de le début de l’épidémie de coronavirus.

Vendredi 20 mars : Jusqu’à la fin de la période de confinement les mairies de proximité de la ville d’Annecy accueilleront le public sur RDV et assureront une  permanence de proximité. Pour prendre un RDV composez le 04 50 33 88 88 du lundi au vendredi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 13 H 30 à 16 H 00. Les mariages sont maintenus mais avec la seule présence des époux et des témoins. Pour les cartes d’identité et les passeports, seuls les demandes urgentes seront traitées. Les déclarations de naissance et de décès sont traitées par le service d’état-civil sur RDV.

Vendredi 20 mars : L’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes indique  38 nouveaux cas de coronavirus sur la Haute-Savoie hier, pour un total 199 cas et 7 décès.

Vendredi 20 mars : Pour tous les annéciens qui ne disposent pas d’imprimante à domicile, la ville d’Annecy, met à disposition l’attestation de déplacement dérogatoire dans : les accueils de proximité des mairies, les pharmacies et les boulangeries. La police municipale en distribuera aussi sur la voie publique aux passants et automobilistes.

Jeudi  19 mars : Nouveau communiqué de la Préfecture de Haute-Savoie : La contravention relative à la violation du confinement de la population (sorties de chez soi non justifiées) correspond à une amende 135 € qui selon les comportements peux être majorée jusqu’à 375 €. Le préfet précise qu’après une période de pédagogie, les forces de l’ordre ont pour consigne de verbaliser.

Jeudi 19 mars : Après la ville d’Annecy hier, le département de la Haute-Savoie met en place ce jour, un numéro d’appel 04 50 33 20 03, ouvert 7j/7 de 8 H 00 à 18 H 00. Il servira de conseil et d’orientation pour les  personnes âgées de plus de 70 ans ou en situation de handicap. Il est animé par 16 travailleurs médico-sociaux du service autonomie.

Jeudi  19 mars : La SIBRA, le réseau de bus de l’agglomération annécienne modifie les horaires des bus en raison du coronavirus. La fréquence de passage des bus sera réduite, les horaires du samedi seront appliqués en semaine sur les ligne  1 à 18.

Jeudi 19 mars : L’hôpital d’Annecy par la voie de son directeur, M. Vincent Delivet, annonce un plan spécial pour faire face à une vague d’hospitalisation. En partenariat avec les cliniques d’Annecy et d’Argonay, un plateau de réanimation exceptionnel est mis en place.

Mercredi 18 mars : Les activités en montagne sont désormais interdites en Haute-Savoie et les contrevenants écoperont d’une amende de 135 €. A noter que la pratique de la pêche est interdite aussi depuis quelques jours.

Mercredi 18 mars : La Ville d’Annecy vient de prendre des mesures d’urgence pour lutter contre le coronavirus :
Pour les personnes âgées ou en difficulté à leur domicile, un plan Covid-19 est en vigueur. Comme pour le plan canicule, un numéro spécial : 04 50 88 67 36, est ouvert pour bénéficier d’une aide extérieure municipale.
La production de repas  pour les personnes âgées est maintenue à la cuisine centrale d’Annecy. 600 repas par jour seront produits par jour pour l’hôpital par le prestataire de la ville d’Annecy.
Le stationnement sur la ville d’Annecy est gratuit à compter de jour (cela ne concerne pas les parkings souterrains).
La police municipale réalisera des contrôles pour que la sécurité soit respectée et que les commerces fermés soient préservés des dégradations.
Les marchés alimentaires uniquement sont maintenus, avec des distances à respecter entre chaque étal. Les commerces fermés auront une exonération des taxes de voirie, terrasse, enseigne.
Les centres d’hébergement pour les SDF restent ouverts et les structures sociales qui aident les plus démunis maintiennent leurs activités.

Mercredi 18 mars : Le préfet de la Haute-Savoie a diffusé un communiqué de presse concernant la saturation des réseaux. Suite à un recours massif au télétravail, il est demandé à la population d’utiliser en priorité la Wi-Fi des box pour ne pas surcharger les réseaux mobiles. Et pour les personnes qui n’ont pas la fibre, de limiter les connexions simultanées au sein d’un même foyer pour prioriser le télétravail.

Mercredi 18 mars : L’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce 141 cas de coronavirus en Haute-Savoie dont 15 nouveaux cas depuis le 16 mars. 3 personnes sont décédées.

Mardi 17 mars : Le ministre de l’intérieur a précisé les modalités du confinement qui commence à 12H00. Les seuls déplacements autorisés sont : de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible, pour faire ses achats de première nécessité près de chez soi, pour se rendre chez un professionnel de santé, pour faire de l’exercice physique à titre individuel, pour sortir ses animaux domestiques, pour garder ses enfants et pour soutenir les personnes dépendantes. Une amende est prévue en cas d’infraction. Il est nécessaire d’avoir sur soi une attestation dérogatoire qui précise les raisons de votre sortie. Vous pouvez la télécharger ici.

Mardi 17 mars : La plupart des supermarchés et hypermarchés d’Annecy sont en rupture de stock en denrées alimentaires. Les réapprovisionnements devraient se faire entre ce jour et demain.

Mardi 17 mars : Les services état-civil de ville d’Annecy seront fermés au public les samedis matins à Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran, Pringy et Seynod. Pour le Grand Annecy, il n’y a plus d’accueil physique. Les équipes se mobilisent pour assurer la continuité des services essentiels : production d’eau potable, collecte des déchets, services aux personnes âgées. Les portages de repas pour les personnes âgées sont maintenus en cas d’isolement ou de dépendance.

Lundi 16 mars : L’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce 115 cas de coronavirus en Haute-Savoie dont 23 nouveaux cas. C’est avec le Rhône, le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes le plus touché par le virus Covid-19.

Dimanche 15 mars : Décision nationale : tous les lieux recevant du public sont fermés à l’exception de ceux considérés comme essentiels à la vie du pays : magasins alimentaires, pharmacies, banques , stations-service, tabacs-presse. Les restaurateurs annéciens seront donc fortement impactés par cette situation, alors que la saison venait juste de commencer.

Samedi 14 mars : A compter de dimanche 15 mars, les équipements sportifs municipaux d’Annecy sont fermés : patinoire, piscines, parc des sports et les gymnases. Les inscriptions scolaires sont suspendues. Les équipements culturels sont aussi fermés : bibliothèques, musées, salles de spectacle et conservatoire. Mais les services municipaux en mairies restent ouvert : état-civil, carte d’identité, passeport

Vendredi 13 mars : La Sibra annonce que les bus circuleront normalement sur la plupart des lignes, mais que certaines auraient des perturbations. La vente de tickets par les conducteurs est suspendue.
Plus d’infos sur notre article : Les bus continueront de circuler normalement

Vendredi 13 mars : A compter du lundi 16 mars, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre du gouvernement. Mais pour maintenir le fonctionnement de notre système de santé,  une garde d’enfant  par petits groupes de 5 sera réservée aux parents qui travaillent dans la santé, les maisons de retraite, le maintien à domiciles des personnes âgées, et les transports en commun.

Vendredi 13 mars : Les spectacles suivants à l’Arcadium d’Annecy sont maintenus : JeanFi Janssens le samedi 14 mars,  Fabien Olicard le jeudi 26 mars,  Kaz Hawkins le vendredi 3 avril.

Jeudi 12 mars : « Afin de protéger les patients et les soignants, l’accès des visiteurs extérieurs au sein de l’établissement est désormais limité », informe la direction de l’hôpital. Les visites sont interdites pour les mineurs et les personnes présentant des symptômes grippaux. De plus une seule visite par jour et par patient est autorisée.

Jeudi 12 mars : Un employé de la CAF d’Annecy, rue Emile Romanet a été testé positif au coronavirus. L’ensemble de son service, la comptabilité, a été mis au télétravail. Les allocataires sont invités à limiter leurs venues sur place et à privilégier l’utilisation du site de la CAF.

Mercredi 11 mars : L’EHPAD de la commune de Sillingy, proche de la Balme-de-Sillingy a indiqué qu’un de ses résidents était positif  au coronavirus. La maison de retraite était pourtant fermée aux visiteurs depuis le 3 mars dernier.

Mercredi 11 mars : Selon l’ARS, la Haute-Savoie compte 71 cas de coronavirus dont 8 personnes guéries. Soit 5 cas nouveaux en 24 H 00. À noter que 15 personnes contaminées sont suivies à leur domicile.

Mercredi 11 mars : Le concert de Zazie prévu pour le 13 mars qui affichait complet à l’Arcadium d’Annecy est annulé. Heureusement pour les fans, il est reporté le vendredi 11 septembre. Idem pour le spectacle Irish Celtic qui est reporté au vendredi 18 décembre. Le concert d’IAM prévu  le 18 avril est reporté sans date précise.

Mercredi 11 mars : Le lycée et collège de Saint-Michel à Annecy annule ses sorties scolaires et ses voyages à l’étranger. Des voyages étaient prévus vers l’Espagne, l’Autriche, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Cette mesure de précaution a été prise par le père Bruno Lecoin Directeur de Saint-Michel.

Mercredi 11 Mars : Après l’annulation du Carnaval Vénitien d’Annecy, c’est l’ensemble des carnavals pour les enfants prévus les 14, 21 et 28 mars prochains qui sont annulés. Les carnavals des communes voisines de Cran-Gévrier, Pringy  et Annecy-le-Vieux sont également supprimés.  La mairie d’Annecy précise : «D’autres événements festifs seront organisés à une date ultérieure, avant l’été, afin que l’investissement des associations, des familles et des enfants trouve une suite».

Lundi 9 Mars : Selon l’ARS la Haute-Savoie recense à ce jour 66 cas dont 8 guérisons dans les clusters de La Balme-de-Sillingy et Les Contamines-Montjoie.

Lundi 9 Mars : Selon les informations du journal l’Essor Savoyard qui a pu l’interviewer, François Daviet, maire de la commune de La Balme de Sillingy,  hospitalisé depuis le samedi 29 Février est sorti de l’hôpital d’Annecy le samedi 7 Mars. Pas encore complètement guéri, il reste néanmoins confiné jusqu’au samedi 14 mars.

Lundi 9 Mars : Elections municipales d’Annecy du 15 mars 2020. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition dans chaque bureau de vote. Des agents pour le nettoyage et à la désinfection des locaux (isoloirs, bureaux de vote) seront présents. Le personnel des bureaux de vote disposera de lingettes afin de désinfecter les stylos, les urnes. Les votants pourront utiliser leur propre stylo pour signer la liste d’émargement à condition qu’il soit de couleur noire.

Lundi 9 Mars : Le spectacle de FARY du 11 mars 2020 à l’Arcadium d’Annecy est annulé et non reporté. Remboursement de vos billets auprès de votre point de vente.

Lundi 9 Mars : Le festival LCZ Fest, trois jours dédiés au freeski à La Clusaz prévus du 13 au 15 mars, est annulé. L’organisateur indique que les places achetées seront remboursées.

Lundi 9 Mars : La 3e édition du Festival Transfo, organisée par la French Tech in The Alps est annulée. Le festival sera reporté à l’automne. The Place To Pitch #2, la soirée concours de pitch dédiée aux start-up, prévue mardi 17 novembre à La Turbine, est reportée.

Lundi 9 Mars : L’ARS dénombre 51 cas de Coronavirus sur le département et recense 8 guérisons. À ce jour aucun décès n’est à déplorer sur le département et le nombre de cas recensé est en légère régression. Les mesures de confinement semblent limiter la propagation du virus.

Dimanche 8 Mars : L’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce que deux patients précédemment malades du Coronavirus sont guéris et quittent l’hôpital d’Annecy. En Haute-Savoie l’ARS dénombre à ce jour 59 cas confirmés de patients testés positifs au Coronavirus. Ces guérisons sont les deux premières recensées dans l’agglomération.

Samedi 7 Mars : Un décret du gouvernement autorise les pharmacies à fabriquer et vendre du gel hydro-alcoolique (JORF n°0057 du 7 mars 2020 texte n° 18) . Ce décret présente la composition / formule ainsi que la méthode de fabrication de la solution.

Samedi 7 Mars : La mairie d’Annecy annonce le maintien des élections municipales les 15 et 22 mars prochain. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition des votants dans chaque bureau de vote ainsi que des agents d’entretien qui s’occuperont de nettoyer et désinfecter les bureaux de vote et le matériel (isoloir, poignées de porte etc).

Samedi 7 mars : Les commerçants de la région souffrent d’une baisse de fréquentation et lancent un appel à la solidarité. Le gérant de la pizzéria Pépone à notamment demandé aux clients de revenir dans les commerces de La-Balme-de-Sillingy dans un message partagé sur Facebook, assurant que des règles d’hygiène sont mises en œuvre.

Vendredi 6 mars : L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes annonce que 48 personnes ont été contaminées en Haute-Savoie. Outre les 6 du « cluster » de Contamine-Montjoie, qui ont été guéries depuis, on dénombre près de 40 cas provenant du cluster de La Balme de Sillingy. Quelques cas isolés suivent ensuite dans le département.

Vendredi 6 mars : Sur la paroisse de Sainte-Famille (Sillingy, La Balme-de-Sillingy, Choisy, La Combe-de-Sillingy, Mésigny et Sallenôves), les messes sont annulées le vendredi 7 et samedi 8 mars. L’état du curé de la paroisse  qui avait été  hospitalisé n’inspire pas d’inquiétude.

Vendredi 6 mars : Les annulations d’événements culturels se succèdent. Annulation du Carnaval de Rumilly du 7 mars.  Festival Snowboxx d’Avoriaz : 3 concerts en extérieur (les 22, 24 et 26 mars) et 2 Forest party (les 23 et 25 mars) sont annulés. Annulation du Festival Snow for refugees à Praz-sur-Arly le mardi 3 mars. Ce festival avait pour objectif de permettre à 50 réfugiés de découvrir le ski.

Vendredi 6 mars : D’après Yann Clavillier, Directeur de l’Office de Tourisme du lac d’Annecy, l’activité touristique est fortement impactée par le coronavirus. Une baisse des ventes de visites guidées et d’entrée pour les musées. 25 visites de groupes, soit 350 touristes ont annulé leur venue notamment suite à l’annulation du Carnaval Vénitien d’Annecy. Cette baisse de fréquentation est due aussi aux habitants qui sortent moins.

Vendredi 6 mars : L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué qu’il n’y pas de nouveau malade en Haute-Savoie depuis mercredi 4 mars. Le bilan est toujours de 39 cas, dont 2 sont placés en réanimation.

Vendredi 6  mars : La propagation du coronavirus impacte la vie des SDF. L’Ordre de Malte a indiqué qu’il suspendait les maraudes. La Croix-Rouge continue son aides aux plus démunis. Mais une rupture de masque et de gel hydro-alcoolique pourrait interrompre son action.

Jeudi 5 mars : Le préfet de Haute-Savoie et le recteur de l’académie de Grenoble ont annoncé la reprise des cours lundi 9 mars, comme prévu. Seuls les établissements scolaires de la commune de La Balme-de-Sillingy resteront fermés. Les élèves seront confinés à domicile, pour la semaine du 9 au 15 mars prochain.

Jeudi 5 mars : Le prix des gels hydroalcooliques sera bientôt encadré par décret. Le prix maximum sera ainsi fixé à 3€ les 100 ml.  Avant la crise, le prix constaté en pharmacie sur Annecy était d’environ 1€ les 100 ml pour un flacon d’un litre soit environ 10€ le litre. Le décret limitera donc la hausse. Mais avec un prix voisin de 30€ le litre l’augmentation pour les pharmacies qui appliqueraient ce tarif serait tout de même voisine de 300% .

Jeudi 5 mars : Le salon international de la machine-outil et du décolletage (SIMODEC) qui devait se tenir du 10 au 13 mars à la Roche-sur-Foron est annulé. Cette décision aura de graves conséquences financières car l’édition précédente avait généré 48 millions d’euros d’affaires, 7 millions pour la partie événementielle et 4,3 millions pour la filière touristique locale. L’impact du coronavirus sur l’économie est de plus en plus fort.

Jeudi 5 mars : L’événement concert caritatif Glisse en Cœur, prévu du 20 au 22 mars au Grand-Bornand avec Laurent Voulzy et Yannick Noah est annulé par décision du préfet de Haute-Savoie. L’information a été donnée par l’office du tourisme de la station de ski.

Jeudi 5 mars : Le Festival Rock the Pistes qui devait se tenir au Porte du Soleil du 15 au 21 mars a été annulé par décision préfectorale pour limiter la transmission du coronavirus. Le festival devait accueillir  IAM, Nada Surf, Skip the use et Deluxe.

Mercredi 4 mars : Les informations locales font état de nouvelles contaminations au Coronavirus sur le département voisin de Savoie avec deux nouveaux cas confirmés par l’ARS le mercredi 4 Mars, à Arith et Mercury.

Mercredi 4 mars :  L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes vient d’indiquer que 39 personnes sont infectés par le coronavirus en Haute-Savoie, soit 10 cas de plus qu’hier. Pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le bilan est de 51 cas.

Mercredi 4 mars : Le Père Gilles Chassé, curé des paroisses de la Sainte-Famille à Sillingy, et Saint-Marc à Pringy, a été déclaré porteur du COVID-19. Hospitalisé aujourd’hui, son état de santé ne présente pas d’inquiétude.

Mercredi 4 mars :  Un nouveau cas d’infection au coronavirus a été décelé sur Saint-Jorioz, commune du bord du lac d’Annecy. Il s’agit d’un ancien élu de Saint-Jorioz. Son état ne présente pas d’inquiétude.

Mercredi  4 mars : L’Agglomération du Grand Annecy informe par communiqué que les visites sont suspendues dans l’ensemble des établissements publics  pour personnes âgées du bassin annécien jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, les visiteurs disposant d’un masque neuf pourront entrer. Les établissements concernés sont Les Airelles, La Résidence Heureuse, Les Parouses, La Prairie, la Villa Romaine (commune déléguée d’Annecy), Les Vergers, La Cour (commune déléguée d’Annecy-le-Vieux), Les Pervenches (commune déléguée de Cran-Gevrier) , Les Ancolies (Poisy), Le Barioz (Argonay), La Bartavelle (commune déléguée de Meythet).

Mardi 3 mars :  L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer quatre nouveaux cas avérés de Coronavirus en Haute-Savoie dont 3 sont liés au cluster de la Balme-de-Sillingy.  Cela porte le total a 29 personnes infectées sur un total de 204 cas pour la France entière.

Mardi 3 mars : La résidence Adélaïde pour personnes âgées située à côté de la place des Romains à Annecy a suspendu les visites pour éviter tout risque de contamination de l’extérieur. C’est une mesure de prévention face au risque d’épidémie sur le bassin annécien, a déclaré la direction de l’établissement.

Mardi 3 mars : On constate que les rayons des grandes surfaces sur Annecy sont presque vides pour les produits de première nécessité : pâtes, céréales, huile et lait. Les consommateurs craignent une pénurie et stockent en prévision. Cependant la grande distribution est rassurante, les rayons seront rapidement réapprovisionnés.

Mardi 3 mars : L’EPADH de la Balme-de-Sillingy est fermée au public. Cette mesure est prise pour protéger les personnes âgées qui sont plus fragiles face au coronavirus. Les familles ne peuvent plus pour l’instant voir leurs proches.

Mardi 3 mars : L’Agence Régionale de santé indique qu’un conseiller Pôle Emploi d’Annecy est porteur du coronavirus. Il est hospitalisé. En conséquence, par mesure de précaution, l’agence Pôle Emploi d’Annecy située 127 avenue de Genève, à côté de l’hypermarché Carrefour est fermée. Les rendez-vous déjà pris par les usagers sont maintenus mais se feront par téléphone ou visioconférence.

Lundi 2 mars : Le directeur du Centre hospitalier d’Annecy, Vincent Delivet, a fait le point sur la situation. Le service d’infectiologie dédié au virus est désormais plein à l’hôpital  d’Annecy.  Puisque 24 personnes sont hospitalisées. De ce fait, un malade a été transféré sur l’hôpital de Chambéry dimanche.

Lundi 2 mars : Le Pôle médico-social de  la Balme-de-Sillingy est fermé au public à 12 H 00. Cette mesure est prise « pour éviter les risques éventuels de contamination par le Covid-19″, explique  Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute-Savoie dans un communiqué de presse. Les visites à domicile sont également interrompues. Ces mesures sont étendues aux deux relais médico-sociaux de Seyssel et Frangy.

Lundi 2 mars : Le Préfet de la Haute-Savoie, Monsieur Lambert a annoncé en conférence de presse: « il y a désormais 25 cas confirmés en Haute-Savoie dont 19 dans la seule commune de La Balme-de-Sillingy. Cela signifie qu’une dizaine de cas supplémentaires ont été recensés depuis le dernier état des lieux. »

Lundi 2 mars : Les spectacles prévus dans la salle annécienne de l’Arcadium sont maintenus. Les spectacles suivants sont concernés :  « Age tendre, la tournée des idoles » le 7 mars, « Hexagone » de Fary le 11 mars, Zazie le 13 mars et Jeanfi le 14 mars. Cet équipement culturel peut accueillir 3300 personnes. L’interdiction du gouvernement français des spectacles confinés de plus de 5 000 personnes ne s’applique pas.

Dimanche 1er mars  : L’Agence régionale de santé (ARS) fait état de 14 cas de coronavirus en provenance de la Balme-de-Sillingy hospitalisés à Annecy. C’est après l’Oise le second secteur géographique de France le plus infecté.

Dimanche 1er mars : Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute-Savoie se met en retrait par mesure de précaution. Il était allé visiter le Salon de l’agriculture mardi 25 février avec le maire de La Balme-de Sillingy qui depuis s’est déclaré positif au coronavirus.

Samedi 29 mars : Le maire de la Balme-de-Sillingy, commune de 5 000 habitants proche d’Annecy, poste une vidéo dans laquelle, il déclare être hospitalisé à Annecy. François Daviet est porteur du coronavirus.

Vendredi 28 février : Le Festival vénitien d’Annecy prévu du 6 au 8 mars prochain est annulé par les organisateurs et la préfecture de Haute-Savoie.

Vendredi 28 février : La crèche, le relais d’assistantes maternelles et le centre de loisirs de la Balme-de-Sillingy  sont fermés,  ainsi que la mairie.

Jeudi 27 février : A la Balme-de-Sillingy, les trois écoles n’ouvriront pas pour la semaine de rentrée scolaire du 9 au 14 mars inclus.

Jeudi 27 février : Pénurie en masques et gels hydroalcooliques dans les pharmacies du bassin annécien.

Mercredi 26 février : Plusieurs habitants de la Balme, qui avait été en contact avec le premier patient sont porteurs du virus et sont placés à l’isolement à l’hôpital.

Mercredi 26 février : Le centre hospitalier d’Annecy Genevois (CHANGE) active une cellule de crise face au risque d’épidémie de coronavirus. Les services sont réorganisés.

Lundi 24 février : Un premier habitant de la Balme-de-Sillingy est entré à l’hôpital d’Annecy. Il est porteur du coronavirus. Ce commerçant se rendait fréquemment en Italie pour ses affaires.

La police et le Coronavirus

Questions fréquentes sur le Coronavirus

Symptômes du coronavirus

Lors d’une contamination d’un individu par le Coronavirus les symptômes suivants sont observés :

  • Grande fatigue
  • Fièvre, courbatures
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Détresse respiratoire aiguë
  • Insuffisance rénale aiguë

En cas de symptômes pendant les 14 jours de suivi, un test de diagnostic sera effectué si l’avis médical le préconise. Si le résultat du test est positif, vous serez soigné en milieu hospitalier afin d’éviter la propagation du virus.

Bien qu’il n’existe encore aucune certitude sur l’origine exacte due l’épidémie de Coronavirus, le début de l’épidémie est apparu à Wuhan en Chine au début du mois de décembre 2019.

D’où vient le Coronavirus ?

Bien qu’il n’existe encore aucune certitude sur l’origine exacte due l’épidémie de Coronavirus, le début de l’épidémie est apparu à Wuhan en Chine au début du mois de décembre 2019. Certaines espèces d’animaux sauvages vendues sur le marché de Wuhan sont pointées du doigt comme potentiel réservoir naturel ou hôte du virus sans qu’aucune certitude sur cette origine ne puisse encore être établie.

Quel est le taux de mortalité ?

Le taux de mortalité du Coronavirus est estimé à 3.4% par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En comparaison, le taux de mortalité de la grippe saisonnière se situe autour de 1%. Le Covid-19 se transmet néanmoins mois rapidement que la grippe.

Coronavirus : conseils aux voyageurs de retour en France

Si vous avez effectué un voyage en Chine ou dans des secteurs où le virus circule activement, vous devez effectuer pendant 14 jours les mesures de surveillance suivantes:

  • Prise de température 2 fois par jour.
  • Port d’un masque en présence d’autres personnes.
  • Lavage régulier des mains.
  • Limiter les contacts

Conduite à tenir en cas de suspicion d’infection au coronavirus

En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer :

  • Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant si vous avez récemment voyagé.
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
  • Porter un masque chirurgical jetable.

Le gouvernement a mis en place une plateforme d’information téléphonique sur le COVID-19 : composez le numéro vert dédié au Coronavirus mis en place par le gouvernement 0 800 130 000 (appel gratuit).

Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Le Coronavirus appelé COVID-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé fait partie de la famille des virus comme la grippe. Les virus peuvent provoquer de simples rhumes comme des maladies plus graves comme le SRAS. Le Coronavirus est un nouveau virus apparu en Chine, dans la région de Wuhan en janvier 2020. Il n’existe pas à cette date de vaccin pour le traiter. Sa propagation est forte car la période d’incubation varie de 2 à 14 jours. La détection des personnes contaminées est donc souvent faite trop tard, pour la mise en place d’une quarantaine efficace.

Du fait de l’immuno-dépression causée par la grossesse, on suppose qu’il existe un risque plus important de développer une forme sévère de la maladie chez les femmes qui attendent un enfant.

Quelles risques du Coronavirus chez les femmes enceintes ?

Au 9 mars 2020 on ne recense sur le territoire français aucune femme enceinte contaminée par le Coronavirus. Cependant du fait de l’immuno-dépression causée par la grossesse, notamment au cours du 2e et du 3e trimestre, on suppose qu’il existe un risque plus important de développer une forme sévère de la maladie chez les femmes qui attendent un enfant. Elles doivent donc veiller au strict respect des consignes d’hygiène et éviter tout contact avec des malades.

Transmission du Coronavirus

Comme tous les virus, le coronavirus se transmet par un contact direct de moins d’un mètre avec la personne infectée. Cette transmission se fait par :

  • Toux.
  • Éternuements.
  • Postillons (lors d’une discussion sans masque).
  • Bises, embrassades.

Le Ministère de la Santé préconise  les mesures de prévention à prendre et la conduite à adopter pour se protéger et protéger les autres :

  •  Se laver les mains très fréquemment avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main, ne pas se faire la bise.
  • Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable.

Quelle est la formule du gel hydro alcoolique ?

Dans son décret du 6 mars 2020, le gouvernement français présente la composition et le procédé de fabrication du gel hydro-alcoolique .  Ce décret autorise les pharmacies faisant face à des ruptures de stock à produire et à vendre leur propre solution de gel hydro-alcoolique jusqu’au 15 Avril 2020. Cette disposition est prise pour faire face à la propagation du virus et enrayer les ruptures de stock constatées dans de nombreuses pharmacies.

Composition

Composant Quantité Fonction Référentiel
Ethanol à 96 pour cent V/V 833,3 mL Substance active Pharmacopée Européenne
Peroxyde d’hydrogène, solution à 3 pour cent 41,7 mL Inactivateur de spores Pharmacopée Européenne
Glycérol 14,5 mL Humectant Pharmacopée Européenne
Eau purifiée q.s.p. 1000,0 mL Solvant Pharmacopée Européenne

Méthode de fabrication

  • Dans un récipient de contenance adaptée,
    • introduisez le glycérol,
    • rincez le contenant du glycérol avec une partie de l’éthanol de la préparation,
    • ajoutez le peroxyde d’hydrogène,
    • l’eau purifiée
    • puis l’éthanol par petites quantités et en mélangeant après chaque ajout.
  • Homogénéisez.
  • Si nécessaire, complétez au volume avec de l’eau purifiée.
  • Répartissez immédiatement dans des flacons de plus petite contenance en vue de leur dispensation.
  • Les locaux de stockage doivent être équipés d’une ventilation adaptée ou d’une chambre froide.
  • Les solutions hydro-alcooliques ne doivent pas être produites en quantité supérieure à 50 litres dans des locaux dépourvus de systèmes spécifiques ou appropriés de ventilation.

Conservation

Conserver la solution à température ambiante (entre 15°C et 25°C) pendant une durée de 2 ans maximum à compter de la date de fabrication.

Load More

Comment limiter la propagation du Virus ?

Gestes pour éviter le Coronavirus
Quelques gestes simples pour limiter la contagion ou d’attraper ce virus

Acheter des masques

Le masque Mont-Blanc, 4 fois plus respirant que les autres

www.masque-montblanc.fr
Masque qui permet de mieux respirer

Les meilleures ventes sur Amazon

Meilleure Vente n° 2
50 masques jetables | Couverture 3 couches pour la protection du nez et de la bouche, élastiques, design universel et confortable, pour adultes et enfants
  • INFORMATIONS CONCERNANT LES MASQUES : 50 masques jetables dans une boîte. Couleur : bleu. Mesures du masque : 17,5 cm x 9 cm, taille adulte normale, unisexe.
  • MASQUE DE PROTECTION 3 COUCHES : trois couches de tissu filtrant.
Meilleure Vente n° 3
Lot de 50 Masque médical chirurgical NOIR - BLACK SHIELD - TYPE 1 - Filtration EFB >95% - EN14683 - Certification CE
  • MASK IS THE NEW BLACK! - SOYEZ CLASS ET ELEGANT!
  • Vendu également sur Amazon par lot de 100, 400 et 2000 pcs avec une référence spécifique. Economisez 40,00€ en achetant par 400 pcs et 250,00€ en achetant par 2000 pcs.
PromoMeilleure Vente n° 4
CRAZYCHIC - Masque Chirurgical Jetable - Masque Médical Norme CE EN14683 Type II - Masque 3 Plis - Boîte 50 pièces
  • MODELE: Masque chirurgical jetable à 3 plis. 1 boîte de 50 pièces.
  • NORME CE : EN 14683:2019 type II. Haute filtration. Efficacité de filtration bactérienne (BFE)>98%.
Meilleure Vente n° 5
Meilleure Vente n° 6
Masque Chirurgical Type I (>95% de Filtration) - 50 pièces (5 sachets de 10 pièces) - Express
  • 5 sachets de 10 masques - Facilement transportable
  • 3 Plis. Filtration > 95%
Meilleure Vente n° 7
TianKang Masque Chirurgical Médical 3 Couches de Type IIR, Filtration Bactérienne à 98%, Vérifié et Testé, Non Stérile (Paquet de 50 Masques)
  • Conforme à la norme EN 14683: 2019 + AC: 2019
  • Efficacité de filtration bactérienne du masque médical non stérile à trois couches de type IIR (BFE) 98%