Le masque est de nouveau obligatoire dans les rues d’Annecy

L’histoire se répète, après une période sans masque, le préfet de la Haute-Savoie rend de nouveau obligatoire le port du masque sur Annecy. Quelles rues sont concernées ?

Un relâchement des gestes barrières

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, sur 7 jours glissants le taux d’incidence dépasse aujourd’hui 382 cas pour 100 000 habitants contre 85 cas le 15 novembre dernier. Ce qui correspond à une explosion de 350 % en seulement 15 jours.

La préfecture précise que la Haute-Savoie se classe à la 15e position des départements français les plus impactés par la 5e vague de coronavirus. Les services préfectoraux pointent le relâchement constaté dans le respect des gestes barrières dont l’efficacité en complément de la vaccination est indispensable.

La progression de la pandémie a conduit la préfecture à prendre des mesures spécifiques pour Noël et le 31 décembre 2021.

Les 50 communes de Haute-Savoie concernées

Le nombre de personnes hospitalisées suite à une forme grave de Covid-19 est passé de 47 au 15 novembre à 84 le 30 novembre.

L’obligation de port du masque en extérieur concerne donc à partir du 1er décembre 2021, les 50 communes de Haute-Savoie qui ont la plus forte densité de population. Annecy est bien évidemment concerné comme les communes touristiques et les stations de sport d’hiver.

Le site de la préfecture précise les communes concernées par l’obligation de port du masque en extérieur :

“Annecy, Manigod, La Clusaz, Le Grand Bornand, Rumilly, Saint-Jean-de-Sixt, Thônes, Araches-les-Frasses,  Bonneville, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Combloux, Cordon, La Côte d’Arboz, Les Contamines-Montjoie, Les Gets, Les Houches, Marignier, Megève, Mieussy, Passy, Praz-sur-Arly, La Roche-sur-Foron, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches, Samoens, Servoz, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges, Vallorcine, Verchaix, Ambilly, Annemasse, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois, Ville-la-Grand, La Baume, Le Biot, La Chapelle d’Abondance, Châtel, Essert-Romand, Evian-les-Bains, La Forclaz, Montriond, Morzine-Avoriaz, Saint-Jean-d’Aulps, Seytroux, Thonon-les-Bains et La Vernaz”

Quelles sont les rues concernées sur Annecy ?

La préfecture indique que le port du masque est obligatoire à Annecy pour les personnes de plus de 11 ans de 9 h à 22 H dans les zones de fréquentation importante de l’espace public.

Cette obligation concerne les rues du centre-ville d’Annecy hors Pâquier. Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap et aux personnes pratiquant une activité sportive (course à pied, vélo, roller…).

Annecy carte zone port du masque obligatoire

 

Important : Toute infraction pour non-port du masque peut faire l’objet d’une amende de 135 €.

Les mesures sanitaires sur le Marché de Noël d’Annecy

A cette date, les mesures sanitaires suivantes sont en vigueur pour le Marché de Noël d’Annecy :

  • Pass sanitaire obligatoire pour manger sur place
  • Pas de pass sanitaire pour la vente à emporter
  • Obligation de porter le masque pour les plus de 11 ans
  • La consommation d’alcool est interdite sur les marchés de Noël de Haute-Savoie entre 18 h et 6 H du matin les 24 et 31 décembre.

Acheter des masques

Les meilleures ventes sur Amazon

[amazon bestseller=”masque chirurgical” items=”5″ template=”table”]

Article précédentQue faire comme nouvel an à Annecy ?
Article suivantComment choisir un bon audioprothésiste sur Annecy ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici