Couvre-feu et confinement en cours à Annecy

La crise sanitaire liée au coronavirus impacte durement la ville d’Annecy depuis début 2020. Plusieurs décisions comme le confinement et le couvre-feu permettent d’en limiter les effets.

En cours

Depuis le 3 mai 2021, le déconfinement prévu par le gouvernement est en cours selon un calendrier précis qui se déroule jusqu’au 30 juin 2021. Il dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. En cas de dégradation, des adaptations territoriales seront mises en place.

La crise sanitaire du coronavirus

Le coronavirus de la Covid-19 est repéré en dans notre pays au début de l’année 2020. Il est issu de la province chinoise de Wuhan. Cette maladie est très contagieuse, elle provoque les symptômes suivants : de la toux, de la fièvre, une perte de l’odorat et du goût dans ses formes les moins sévères. Mais certains malades développent une forme grave de la maladie qui peut les amener en réanimation à l’hôpital. Le décès peut survenir alors dans certains cas. Ces patients connaissent souvent des signes de comorbidité comme  l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’hypertension. L’âge est aussi un facteur de risque, les patients de plus de 75 ans sont plus exposés à une forme grave du Covid-19.

Confinement du 3 avril 2021 au 2 mai 2021

Dans son allocution télévisée du 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé que la France rentre dans un troisième confinement pour la période du 3 avril 2021 au 2 mai 2021. La Haute-Savoie et donc la ville d’Annecy était déjà sur surveillance renforcée. Cette mesure implique l’interdiction des marchés non alimentaires, des brocantes et des vide-greniers. De plus la consommation d’alcool est interdite sur l’espace public. Le préfet de Haute-Savoie vient également d’interdire la diffusion de musique amplifiée sur l’espace public. Les rassemblements de plus de 6 personnes sont également prohibés.

Ce nouveau confinement repose sur les mesures suivantes :

  • Au niveau de la scolarité : Le 5 avril une semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées. Le 12 avril, 2 semaines de vacances pour les 3 zones scolaires. Le 26 avril, retour à l’école pour les maternelles et les primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, reprise des cours en présentiel pour les collèges et les lycées.
  • Au niveau des déplacements : Maintien du couvre-feu de 19 H à 6 H du matin. Interdiction des déplacements inter-régionaux et au-delà de 10 km du domicile sauf motifs impérieux. Générez sur le site du Ministère de l’Intérieur votre attestation de sortie obligatoire en précisant, votre identité, votre adresse, l’horaire et le motif impérieux. L’attestation n’est pas nécessaire pour se déplacer à moins de 10 km de son habitation. Le week-end de Pâques n’est pas concerné par ces restrictions. Le premier Ministre devrait annoncer la fin de l’interdiction de circuler à plus de 10 km de son domicile à partir du 3 mai 2021.
  • Au niveau des commerces : Dès le samedi 3 avril à minuit 150 000 commerces sont fermés.
    Les seuls commerces qui sont autorisés à ouvrir sont les suivants : les boulangeries-pâtisseries et les confiseurs, les vendeurs et réparateurs d’ordinateurs et de matériel de télécommunications, les bureaux de tabac et les vendeurs de cigarettes électroniques, les banques et les assurances, les services funéraires, les blanchisseries-teintureries, les magasins de tissus, les libraires et les disquaires, les vendeurs de journaux et de papeterie, les salons de coiffure, les opticiens, les pharmacies, les vendeurs d’articles médicaux et orthopédiques, les fleuristes et jardineries, les cordonneries, les chocolateries, les concessions automobiles sur rendez-vous, les visites de biens immobiliers, les garages automobiles, les vendeurs et réparateurs de vélos, les loueurs de voitures, les stations-service, les magasins de bricolage et les quincailleries, les supérettes, supermarchés et hypermarchés, les magasins de produits surgelés, les magasins de fruits et légumes, les magasins de produits pour animaux, les magasins de fournitures agricoles, les boucheries-charcuteries, les magasins de puériculture de plus de 400 m² et les poissonneries. Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² demeurent fermés à l’exception du commerce alimentaire, du service public et des pharmacies. Le click and collect n’est pas autorisé dans les galeries commerciales.
  • Au niveau des entreprises : L’ensemble des dispositifs qui viennent en aide aux acteurs économiques et à leurs salariés restent en vigueur. Le télétravail doit être systématisé.

Couvre-feu décalé à 19 H à partir du 20 mars 2021

Le premier ministre Jean Castex a annoncé le 18 mars 2021 le confinement de plusieurs régions françaises dont l’Île-de-France et les Alpes-Maritimes. Au total, 16 départements sont concernés. La Haute-Savoie n’est pas visée. Mais le passage à l’heure d’été a conduit le gouvernement à modifier l’heure du début du couvre-feu. Il commence à 19 H et se finit à 6 H du matin à partir du samedi 20 mars 2021.

Couvre-feu avancé à 18 H à partir du 16 janvier 2021

Après les fêtes de fin d’année, les indicateurs qui mesurent le niveau de la pandémie de coronavirus en France ont commencé à se dégrader, en particulier dans le Grand Est de la France. 15 départements avaient vu l’horaire du couvre-feu avancer à 18 H. Depuis le début d’année, le taux de positivité des tests progresse rapidement et surtout le taux d’incidence dépasse localement les 200 cas pour 100 000 habitants. C’est ce critère qui est retenu par le gouvernement pour avancer l’heure du confinement. Il était de 225 en Haute-Savoie le 10 janvier dernier.

Suite aux déclarations de Jean Castex du 7 janvier 2021, 10 nouveaux départements étaient concernés par l’extension du couvre-feu à 18 H dès le dimanche 10 janvier. La Haute-Savoie devait en faire partie. Le gouvernement a demandé à la préfecture de Haute-Savoie d’organiser une réunion de concertation avec les élus pour évaluer cette possibilité. Toutefois, même si le gouvernement souhaitait que le couvre-feu soit avancé à 18h, les élus ne l’entendaient pas de cette oreille. Après une journée d’attente du côté de la population, aucune mesure n’avait finalement été adoptée en fin de journée et l’horaire du couvre-feu est donc resté inchangée, mais jusqu’à quand ?

Le Premier Ministre a pris la parole le 14 janvier du fait de la dégradation des conditions sanitaires. Un couvre-feu étendu de 18 heures à 6 heures du matin est instauré à partir du samedi 16 janvier 2021  à Annecy comme sur l’ensemble du territoire français.

Historique des confinements et des couvre-feux à Annecy

Depuis le début de la pandémie, des mesures strictes de réduction de la circulation des personnes ont été prises en France pour limiter les interactions et donc la propagation du coronavirus. Le confinement est la mesure la plus stricte. Elle interdit les sorties au-delà  d’un périmètre restreint, les commerces non essentiels sont fermés. Le couvre-feu interdit la circulation des personnes entre certaines heures, les commerces sont fermés a ces heures.

Les confinements

  • Premier confinement du  17 mars au 10 mai 2020,
  • Second confinement du 30 octobre au 14 décembre 2020,
  • Troisième confinement du 3 avril 2021 au 2 mai 2021.

Les couvre-feux

  • Premier couvre-feu du 17 octobre au 29 octobre 2020 de 21 H à 5 H.
  • Second couvre-feu du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2020 de 20 H à 6 H. Le début du couvre-feux est avancé à 18 H 00 à partir du samedi 16 janvier 2021. Le couvre-feu est décalé à 19 H à partir du samedi 20 mars pour tenir compte du passage à l’heure d’été. Le second couvre-feux est prolongé lors du troisième confinement.

Le calendrier du déconfinement

Ce calendrier se décline en quatre temps :

Le lundi 3 mai 2021 :

  • Maintien du couvre feu et du télétravail,
  • Statu quo sur les commerces
  • Réouverture des collèges avec une demi-jauge pour les classes de 4 e et 3 e dans les 15 départements où le virus circule plus intensément
  • Réouverture des lycées en demi-jauge
  • Fin de l’attestation pour les déplacements en journée

Le mercredi 19 mai 2021:

  • Réouverture des établissements sportifs de plein-air et couverts pour les spectateurs (800 à l’intérieur, 1000 en extérieur),
  • Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec protocoles adaptés,
  • Rassemblements de plus de 10 personnes interdits,
  • Décalage du couvre-feu à 21h,
  • Maintien du télétravail,
  • Réouverture de l’ensemble des commerces,
  • Réouverture des terrasses des restaurants et bars, table de 6 personnes maximum,
  • Réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis (800 personnes à l’intérieur, 1000 personnes en extérieur).

Le mercredi 9 juin 2021 :

  • Réouverture des salles de sport avec élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur,
  • Réouverture des salons et des foires exposition, possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes (avec pass sanitaire),
  • Accueil des touristes venant de l’étranger (avec pass sanitaire),
  • Le Couvre-feu est décalé à 23 heures,
  • Assouplissement du télétravail,
  • Réouverture des cafés et restaurants avec  tables de six personnes maximum,
  • Possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans les lieux culturels et les établissements sportifs (avec pass sanitaire).

Le mercredi 30 juin 2021 :

  • Possibilité d’accéder aux événements qui rassemblent plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire),
  • Les discothèques restent fermées,
  • Fin du couvre-feu,
  • Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public avec le maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale.