Les 3 plus belles randonnées à vélo de Haute-Savoie

randonnée en vélo haute-savoie

La pratique du cyclotourisme est en plein essor depuis les confinements et l’aspiration à un tourisme durable. Quelles sont les plus belles randonnées à vélo de la Haute-Savoie ?

Un magnifique terrain de jeu

La Haute-Savoie est un magnifique terrain de jeu pour les passionnés de vélo. Sa géographie propose des espaces plats comme des reliefs imposants avec des cols d’altitude. Les lacs d’Annecy et du Léman sont particulièrement agréables pour les cyclistes qui peuvent ainsi réaliser de belles boucles avec en toile de fond un paysage unique entre lac et montagne. Ainsi, faire une randonnée à vélo dans ce département vous garantit des souvenirs uniques. Vous pouvez parcourir les sous-bois des montagnes autour d’Annecy, pédaler le long des rivières du Fier et de l’Arve et faire le tour des plages du lac avec le plaisir d’une baignade en été.

Map parcours randonnée lac d'Annecy

Lac d’Annecy

Découvrez →

Map parcours randonnée autour du lac Léman

Lac Léman

Découvrez →

Map parcours randonnée Grandes Alpes

Grandes Alpes

Découvrez →

Map parcours randonnée Savoie Haute-Savoie

Savoie Haute-Savoie

Découvrez →

Selon votre niveau, vous pouvez choisir des dénivelés quasi inexistants pour profiter de la nature en famille. Pour les plus entrainés, les reliefs offre de belles randonnées comme le col de la Forclaz et le tour du Semnoz. Les amateurs de cyclotourisme sur plusieurs jours disposent de nombreux campings, hôtels et résidences de vacances pour profiter d’une pause bien méritée.

Avant votre départ, il est prudent de s’équiper : d’un casque, de gants de vélo, d’un kit de réparation de pneus, d’une pompe à vélo, de lunettes de soleil, d’un coupe-vent, d’eau et de sucre pour éviter le coup de pompe !

Trois idées de randonnées à vélo près d’Annecy

Le tour du lac d’Annecy

Cette boucle est considérée comme une des plus belles randos à vélo de France. Entre lac et montagne, cette randonnée de 36 km vous permet de découvrir des points de vue exceptionnels. Il est conseillé de faire la randonnée dans le sens des aiguilles d’une montre en partant d’Annecy puis en suivant Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard. Cela vous permet de prendre la côte de Talloires dans le sens de la descente. Pour les cyclistes qui veulent faire cette montée, il faut faire le tour du lac dans l’autre sens en se dirigeant vers Sévrier et Saint-Jorioz en partant d’Annecy. La montée se fait sur 100 mètres de dénivelé sur 1,5 km avec une pente de 6,5 %.

Après Talloires, la route longe les bords du lac avec une vue unique sur le château de Duingt. Vous pouvez vous arrêter à Doussard pour faire la visite de la réserve naturelle du bout du lac d’Annecy qui vous permet de découvrir la faune et la flore d’un espace naturel protégé. En arrivant à l’ancienne gare de Bredennaz, vous disposez d’un point d’eau et de toilettes publiques.

Vous continuez votre route ensuite par Duingt, Saint-Jorioz et Sévrier avant de rejoindre votre point de départ : Annecy. La quasi-totalité de cette randonnée à vélo se fait sur une piste cyclable séparée des voitures. La partie de Duingt à Sévrier, connue sous le nom de la Voie Verte emprunte l’ancien tracé d’une ligne de train.

Le littoral du lac Léman

Cette boucle vous permet de découvrir un autre paysage des lacs alpins. Le circuit de 30 km aller-retour débute dans le charmant village de Nernier en suivant le “Chemin des Vaudois” qui passe par des sous-bois. En suivant une petite montée, vous arrivez à Yvoire. Ce village est connu pour être la perle du lac Léman. Vous pourrez admirer un ancien bourg médiéval et son port. Il faut ensuite suivre la piste cyclable en direction d’Excevenex. En suivant le chemin forestier sur la gauche, vous arrivez au-dessus d’Excevenex pour profiter d’une vue splendide sur le lac Léman et la Dent d’Oche.

Vous longez ensuite la jolie plage de sable pour bifurquer par le parking et rejoindre la Voie Verte vers la commune de Sciez. Au rond-point, il faut suivre la route d’Excevenex sur 400 m, puis tourner à gauche sur le chemin du Verney qui vous emmène à l’arrivée de ce parcours : le port de Sciez. Le retour jusqu’à Nernier se fait par le même itinéraire.

La route des Fromages au Semnoz

Cette randonnée à vélo gourmande va vous permettre de découvrir les meilleurs fromages de Haute-Savoie en traversant les magnifiques paysages du massif des Bauges.

Le départ se fait d’Annecy en prenant la piste cyclable en direction de Sévrier puis de Saint-Jorioz. En été, vous pouvez en profiter pour vous baigner dans les plages du lac. Au rond-point de Saint-Jorioz, vous tournez à droite direction Les Bauges. Il vous faudra alors gravir le col de Leschaux à 900 m d’altitude.

Une fois cette ascension achevée, il est temps de redescendre dans la vallée du Chéran pour atteindre Lescheraines. Vous pouvez visiter la coopérative laitière et déguster : reblochon, chevrotin, raclette de Savoie, tome des Bauges AOP et tomme de Savoie. Pensez à ne pas oublier votre sacoche à vélo pour ramener ces bons fromages.

En suivant la direction d’Allèves, vous admirez le pont de l’Abîme qui porte bien son nom. En arrivant à Gruffy, la fruitière du Semnoz vous permettra de goûter le fromage d’Abondance qui présente des saveurs proches du conté. Le retour se fait par Viuz-la-Chiésaz (qui se prononce Viu-la-Chaise) et Vieugy. La randonnée de la route des fromages se termine à Annecy.

Article précédentComment choisir un bon matériel de ski pour cet hiver ?
Article suivantVenir à Annecy depuis Paris sans se ruiner ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici