Votre média indépendant !

Plus

    Voyage à Annecy : comment s’y rendre facilement en avion ?

    Avec ses canaux, ses maisons colorées et ses ruelles pavées, Annecy séduit chaque année de nombreux visiteurs. Si vous envisagez de passer quelques jours de vacances dans la Venise des Alpes, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la ville, que ce soit en train, en voiture ou en avion. Découvrez comment vous rendre à la préfecture de Haute-Savoie en avion, quel que soit votre point de départ dans le monde.

    Peut-on atterrir à Annecy en avion ?

    Annecy possède son propre aéroport, cependant, il est exclusivement dédié à l’aviation d’affaires. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez opter pour un avion privé via une compagnie spécialisée, ce qui vous permettra de bénéficier d’un atterrissage à proximité du lac. Cependant, il est important de noter que cette option peut coûter plusieurs milliers d’euros ! Pour ceux qui souhaitent une option plus abordable, il faudra passer par les aéroports voisins : Chambéry, Genève ou Lyon.

    Les meilleures options de vols

    Pour rejoindre la Venise des Alpes, vous avez la possibilité de choisir parmi trois principales villes relativement bien desservies :

    Chambéry

    Situé à 50 km au sud d’Annecy, l’aéroport de Chambéry est desservi par des compagnies comme British Airways et Jet2. Cependant, notez qu’il y a peu de vols depuis la France. Une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à prendre le bus n° 1 pour vous rendre à la gare, puis monter dans un TER ou un TGV à destination d’Annecy. Par la route, il faudra compter un peu plus de 40 minutes pour parcourir les 50 kilomètres qui séparent Chambéry d’Annecy.

    Genève

    Atterrir à Genève est idéal si vous venez de l’étranger ou de plus loin en France. Cet aéroport, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Annecy, est l’un des plus grands de Suisse et des vols sont disponibles depuis de nombreuses capitales européennes. Genève est accessible depuis n’importe grande capitale : Istanbul, Lisbonne, Bruxelles, Prague, mais aussi Dublin ou Tunis. Air France ou easyJet proposent par exemple des billets d’avion pour Genève au départ de Nantes ou de Bâle-Mulhouse. Vous pourrez facilement comparer les prix des billets pour ces destinations en ligne en utilisant un comparateur de vols. Une fois à Genève, prenez un bus pour rejoindre Annecy, le train Léman Express qui vous déposera à la gare ou bien encore un taxi pour plus de flexibilité. Peu importe le moyen de transport choisi jusqu’à la Venise des Alpes, le trajet prendra normalement moins d’une heure.

    Lyon

    L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est la meilleure option pour les vols intérieurs. De nombreuses villes françaises comme Metz, Pau, Toulouse, Nantes ou Bordeaux sont reliées ainsi que des capitales européennes telles que Londres, Amsterdam, Bruxelles ou encore Francfort. Après l’atterrissage, prenez le train Rhône Express en direction de la gare SNCF, puis un TER en direction d’Annecy, mais attention, avec les nombreux villages et villes à traverser, le trajet prend environ trois heures. Sinon, en voiture de location ou en taxi, comptez environ 1h30 pour rejoindre Annecy depuis Lyon. Il y a entre 130 km et 160 km entre les deux villes, selon les routes que vous empruntez.

    Annecy : entre lac et montagnes

    Vieille ville Annecy Annecy, surnommée la Venise des Alpes en raison de ses nombreux canaux qui traversant la ville, vous invite à une promenade le long du Thiou ou du canal de Vassé. L’ambiance y est à la fois charmante et apaisante, offrant une expérience unique. Parmi les incontournables, explorez la vieille ville, flâner dans les Jardins de l’Europe, partagez un moment romantique sur le Pont des Amours et découvrez l’île des Cygnes. Si l’histoire vous fascine, visitez le Palais de l’Îsle, plongez dans le passé au Château d’Annecy, admirez la Basilique de la Visitation ou contemplez l’architecture de l’église Saint-François de Sales. Annecy est une ville qui vous offre un choix unique entre plage et montagne. Le lac est bordé de plages somptueuses pour une détente absolue et même en hiver, optez pour une pause méritée et admirez le paysage enneigé. En période hivernale, les amateurs de sports de glisse trouveront leur bonheur dans les stations de ski environnantes telles que le Semnoz, La Clusaz, Le Grand Bornand et Manigod.

    Annecy est une ville riche où de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année. Si vous visitez pendant la période hivernale, ne manquez pas le traditionnel Noël des Alpes qui transforme la ville en un véritable conte de fées hivernal, avec ses marchés de Noël, ses illuminations et ses animations chaleureuses qui ravissent petits et grands. Au printemps, plongez dans l’atmosphère du Carnaval Vénitien où les masques et costumes élaborés rappellent la magie de Venise. Un moment unique qui vous transporte dans le passé et vous permet de vous imprégner de l’élégance vénitienne. Et en été, la Fête du Lac est un événement spectaculaire qui illumine le lac d’Annecy avec un feu d’artifice grandiose. Ce spectacle pyrotechnique est l’un des plus grands d’Europe, avec des feux colorés et des performances aquatiques à couper le souffle.

    Et bien sûr, votre visite ne serait pas complète sans savourer les délices gastronomiques de la région. Laissez-vous tenter par des plats authentiques tels que la tartiflette, les fondues onctueuses, les raclettes savoureuses, les délicieuses rissoles ou encore le gâteau de Savoie moelleux. Annecy sait séduire les papilles autant que les yeux !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire à Annecy le week-end du 23 au 25 février...

    Alors que février se termine, c'est le moment de découvrir les activités et les événements incontournables à Annecy et dans ses environs pour ce...