Annecy a été depuis 2012, une des premières ville de France concernée par le déploiement de la fibre optique. Cette technologie permet d’accéder à internet en très haut débit. Nous vous proposons de faire le point sur les zones raccordées à la fibre optique sur Annecy et son agglomération.

Le nord d’Annecy raccordé en premier à la fibre optique

Dès l’automne 2012, c’est l’opérateur Orange qui est chargé d’installer le réseau de fibre optique sur Annecy. SFR a signé un accord avec Orange pour investir également dans le déploiement de la fibre. Ainsi dès 2014, l’opérateur SFR proposait cette technologie à ses clients dans le nord de la ville jusqu’à la basilique de la Visitation. L’opérateur Bouygues Télécom propose à cette époque une offre dans le sud et le centre de la ville, mais tous les quartiers n’étaient pas raccordés. Free n’avait pas encore d’offre sur Annecy

Orange va également déployer le réseau Fiber To The Home (FTTH) sur d’autres villes en Haute-Savoie : Cluses, Thonon-les-Bains et Annemasse.

Pendant cette première période, le nord de la ville est très bien raccordé. Il faudra attendre 2017 pour que le sud et donc la quasi-totalité d’Annecy soit accessible au très haut débit (THD). Il est intéressant de rappeler que la construction d’un nouveau réseau comme celui de la fibre ne se produit qu’une fois par siècle, comme ce fût le cas pour le téléphone. Il faut compter une dizaine d’années pour qu’une agglomération comme Annecy soit couverte à 100 %.

L’agglomération d’Annecy dispose de la fibre

En 2020, les communes suivantes sont totalement raccordées à la fibre : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod. Pour d’autres communes limitrophes le raccordement est partiel mais il se poursuit : Meythet, Poisy, Chavanod, Argonay, Saint-Martin-Bellevue, Epagny-Metz-Tessy, Pringy et Quintal.

L’ensemble des opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free propose un abonnement sur Annecy au réseau de la fibre optique.

La fibre se déploie en périphérie de l’agglomération d’Annecy

Le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) est un organisme public financé par les collectivités territoriales comme le département, les agglomérations et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il investit près de 300 millions d’€ pour déployer la fibre optique auprès de 90 % des entreprises et de 300 000 logements dans 246 communes de Haute-Savoie.

Il s’agit essentiellement de communes en périphérie des agglomérations qui n’avaient pas l’équipement en fibre optique des opérateurs privés habituels comme Sévrier, Villaz et Saint Jorioz. Les particuliers et les entreprises pourront ainsi souscrire un abonnement en très haut débit auprès des opérateurs habituels aux mêmes conditions tarifaires. Vous pouvez consulter sur le site du Syane l’offre d’accès au réseau public de fibre optique.

De façon pratique, il faut aller sur la page fibre optique de votre opérateur, saisir votre adresse postale pour savoir si vous êtes raccordables et souscrire l’offre. Si l’accès à la fibre n’est pas encore proposé, un calendrier vous sera indiqué.