Votre média indépendant !

Plus
    AccueilSportL'essor du coaching sportif pendant la crise sanitaire

    L’essor du coaching sportif pendant la crise sanitaire

    L’interminable crise sanitaire, qui touche le monde depuis 2 ans, modifie les pratiques sportives. Les salles de sports sont délaissées au profit du coaching sportif personnalisé.

    L’impact de la crise sanitaire sur la pratique sportive

    Depuis le début de la pandémie mondiale du coronavirus, les périodes de confinement se sont enchaînées entrainant la fermeture des salles de sports. En dehors de ces périodes, le pass sanitaire a été mis en place. Il impose aux pratiquants de présenter ce sésame à l’entrée des clubs de gymnastique, les personnes non-vaccinées sont donc exclues. L’arrivée de variants du Covid-19, avec une plus forte contagiosité, décourage les abonnés de se rendre dans une salle fréquentée par de nombreuses personnes.

    En moins de deux ans, les salles de sport de la région annécienne ont ainsi été fortement impactées par la crise sanitaire. Les personnes qui souhaitent continuer à entretenir leur forme physique ont donc logiquement cherché des alternatives. Le recours à un coach sportif est naturellement apparu comme une alternative intéressante pour limiter les risques de contamination et maintenir la nécessaire régularité des entrainements. De mars à mai 2020, pendant le premier confinement, des études montrent que les Français ont eu une surcharge pondérale moyenne de 2,5 kg. La volonté de perdre de poids s’est traduite par une pratique sportive plus fréquente.

    Le développement du coaching à distance

    La région d’Annecy est connue pour offrir un incroyable terrain de jeu pour les sportifs. De multiples disciplines sont pratiquées : golf, vélo, randonnée en montagne , paddle sur le lac et trail. Pour éviter de se blesser et pour progresser avec régularité, une bonne condition physique est indispensable.

    Confrontés aux différentes restrictions selon l’évolution de la réglementation sanitaire, les coachs sportifs annéciens ont adapté leurs offres. Les clients préfèrent alterner des séances en présence physique et des séances en ligne. Pour ces dernières, le client reçoit un document avec des vidéos pour commencer les exercices. Il peut ensuite alterner les séances de travail en solo et les séances avec son entraineur personnel.

    Le matériel nécessaire est peu onéreux. Le TRX comprend des élastiques et des haltères qui permettent de faire travailler l’essentiel du corps. Cet engouement pour le coaching permet aux clients des salles de sport de continuer leur préparation physique dans de bonnes conditions de régularité. Des séances sont aussi organisées à l’extérieur pour des exercices de pilates, de fitness et de course à pied. La plage d’Albigny, la plage des Marquisats et le Pâquier constituent de magnifiques espaces naturels en face du lac, propices aux entrainements assistés d’un coach sportif.

    D’après l’avis des professionnels, même quand la pandémie sera finie, la pratique du distanciel devrait perdurer. Il permet de gagner un temps précieux.

    Conseils pour choisir le bon coach sportif

    Selon les attentes du client, il s’orientera vers une remise en forme après l’arrêt du sport ou une préparation physique particulière pour pratiquer une discipline précise comme l’escalade ou la natation. Le programme peut aussi viser une perte de poids, un renforcement musculaire ou une amélioration de l’endurance pour préparer une course à pied comme le trail ou le marathon. L’entraineur sportif crée un lien unique avec son client. Pour cela, il a besoin de corriger les positions et de donner des conseils sur les séries d’exercice à réaliser.

    Le coach joue aussi un rôle déterminant, pour assurer dans la durée, la continuité des séances d’entrainement. C’est sa capacité à motiver son client qui fait la différence avec les salles de sport. On estime que près de la moitié des personnes qui sont inscrites dans une salle, cesse de la fréquenter au bout de six mois, par faute de motivation. Les abonnements sont souvent souscrits à l’année. La perte financière peut donc être importante. Alors qu’avec un accompagnateur individuel, la durabilité des entrainements est constatée.
    Pour choisir le bon coach sportif qui correspond à votre profil, il faut se poser les questions suivantes :

    • Il convient de s’assurer de sa disponibilité aux horaires qui vous conviennent en fonction de vos horaires de travail et des contraintes personnelles.
    • Lors du premier rendez-vous, le rapport humain doit être de qualité et convenir à vos attentes. La pratique sportive avec un entraineur individuel nécessite des contacts physiques, notamment pour ajuster les positions selon les exercices.
    • Des sites internet proposent de nombreux profils de bons professionnels avec leurs spécialités et leur tarif. Par exemple, Ownsport vous trouve un coach sportif à domicile sur Annecy.
    • Les recommandations de votre salle de sport et le bouche-à-oreille peuvent également vous aider à choisir la bonne personne.
    • Il est préférable de retenir un professionnel qui est titulaire d’un des diplômes suivants : DEUST Métiers de la forme, brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), Licence ou Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

    Au niveau du budget, les tarifs sont fixés à l’heure. Ils varient de 15 € à plus de 70 € selon la renommée, la spécialité et l’expérience du coach.

    L’aide d’un coach sportif est une bonne démarche, car comme le montre une étude de l’Ifop, la pratique régulière d’un sport et une alimentation variée sont les clefs pour maintenir sa forme, même en période de crise sanitaire.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Consultation médicale

    Comment avoir un rendez-vous médical sous 48 H à Annecy ?

    Il est souvent difficile d'avoir un rendez-vous rapidement à Annecy. Les urgences sont souvent saturées. Une nouveau dispositif permet de consulter un médecin sous...