Votre média indépendant !

Plus

    Un restaurant sur l’Île des Cygnes à Annecy dès 2025

    Une annonce secoue les eaux tranquilles du lac d’Annecy en ce début du mois d’avril. L’emblématique Île des Cygnes, refuge de quiétude et de biodiversité, est sur le point de connaître une transformation radicale.

    Ce projet de restaurant était bien sûr un poisson d’avril !

    Le concept de ce nouveau restaurant

    Dans une démarche inattendue, un homme d’affaires fortuné annécien, possédant déjà plusieurs établissements, lance un projet qui promet de marquer les esprits et les palais. L’Île des Cygnes, écrin de verdure au cœur du lac d’Annecy, a été choisie pour accueillir ce qui est déjà nommé en tant que “L’Île des saveurs” : un restaurant les pieds dans l’eau, alliant la gastronomie à une immersion totale dans la nature. Ce nouveau restaurant devrait ouvrir ses portes d’ici 2025, une fois les travaux nécessaires sur l’île terminés. Ces travaux sont prévus pour débuter cet été, dès le mois d’août. Le futur propriétaire précise à ce sujet que “cet établissement s’intègrera parfaitement dans le paysage annécien, dans le plus pur respect des traditions”.

    Le restaurant “L’Île des saveurs” proposera une expérience culinaire inédite. Le propriétaire introduira un concept de “cuisine vivante”, où chaque plat sera une célébration de la biodiversité du lac et de ses environs. Imaginez des assiettes où se mêlent les saveurs aquatiques des poissons du lac, sublimées par des herbes et fleurs cueillies directement sur l’île. Le menu, changeant au gré des saisons, mettra en avant les produits locaux de la région. Pour accompagner votre repas, une carte de cocktails créatifs et de vins locaux sera également proposée.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par M’a Y’a (@m_a_y_a_andrea)

    Retrait de la végétation de l’île pour laisser place à ce nouveau restaurant

    Ce projet ambitieux implique des transformations significatives. Une grande partie de la végétation dense et sauvage de l’île sera rasée pour laisser place à un bâtiment. Une décision qui, selon l’homme dont le nom n’a pas été dévoilé publiquement, “permettra à la nature de s’exprimer dans chaque assiette, établissant un dialogue entre l’homme et le lac.”

    Le bâtiment du restaurant, conçu par un architecte adepte du mouvement “éco-futuriste”, sera entièrement construit avec des matériaux durables et écologiques, comme le bois et le verre recyclé. Sa forme ondulante évoquera les mouvements des eaux du lac, tandis que de vastes baies vitrées offriront une vue panoramique sur les montagnes environnantes et sur le lac lui-même. Un toit végétalisé complétera l’ensemble, favorisant l’intégration du bâtiment dans son environnement naturel tout en contribuant à sa régulation thermique.

    Le restaurant disposera également d’une terrasse, entourée de végétation et équipée de mobilier éco-conçu, qui offrira un espace de détente idéal. Le soir, un éclairage subtil mettra en valeur la beauté naturelle du site, créant une ambiance magique.

    Des navettes disponibles depuis l’Impérial Palace

    Bateau le France AnnecyPour ajouter au charme et à l’exclusivité de l’expérience, des navettes en bateau seront mises en place depuis l’Impérial Palace. Et pour le clin d’œil historique, ces navettes ne seront autres que des répliques du légendaire bateau “Le France“, qui a tragiquement sombré dans les eaux du lac en 1971. Ce “Nouveau France”, déjà en construction, promet une traversée du lac empreinte de nostalgie et de romantisme, ajoutant ainsi une touche d’histoire à cette expérience culinaire unique.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    60 Commentaires

    1. J’espère que c’est 1 poisson d’avril ! Un très bon article, bien documenté, on est tous tombés dedans à pieds joints ! J’espère que le maire d’Annecy a aussi lu l’article et fera en sorte qu’une telle dérive megalomaniaque ne voit jamais le jour. Anne C.

    2. Et les cygnes et autres espèces? Ils auront un hôtel eco-concus aussi ailleurs?
      Ou peut-être une chambre vue pas-lac à la volière de l’Impérial….

    3. Franchement c’est n’importe quoi !!! Comme il est dit dans l’article cette île est un refuge de biodiversité !!! Les animaux y font leur nid, c’est une honte de détruire cette île, et de la transformer en attrape touriste. Je croyais le maire écolo ? Pff une blague, tout ce qu’il aime ceux sont les touristes !!!

    4. Et vous trouvez que c’est une bonne nouvelle ? C’est une CATASTROPHE !! Les cygnes du lac sont déjà décimés par les activités humaines et on leur supprime leur dernier refuge pour que des bobos aillent siroter leur spritz “les pieds dans l’eau” ! Comme si on n’avait pas déjà assez de restaurants à Annecy.
      Je suis dégoutée par cette mairie soi-disant écolo. L’argent dicte sa loi.

    5. Il est pourri ce poisson d’avril ! mais il est aussi tellement révélateur de la mentalité de certains abrutis : tout pour le tourisme et la prospérité des commerçants

    6. J’espère vraiment qu’un restaurant sur l’île des cygnes sur le lac d’Annecy n’est qu’un poisson d’avril….on est pas (encore) à Monaco !!!

    7. Oh combien j’espère que c’est une Fake ! News L’argent est dangereux surtout dans les mains d’inconscients fortunés et désireux de mettre leur nom et leurs empreintes sur la nature et de la détruire.

    8. Honteux qu’à notre époque où les animaux et la nature sont détruits et abîmé tous les jours un peu plus….on accepte que sur l’île des cygnes un restaurant soit construit…l’île des cygnes est un endroit où les oiseaux du lac font leurs nids depuis toujours..encore une histoire de gros sous et de relations…honteux..

    9. Pourquoi dévaster la nature….on en a assez du bétonnage….pour retrouver la nature dans l’assiette….foutaise…..la vérité…pour retrouver les billets dans votre tiroir caisse….cessez de prendre les gens pour des C…

    10. Pas mal votre poisson d’Avril !!!
      Mais bon par les temps qui courent et les aberrations les accompagnant, on pourrait y croire !!!

    11. Désolant!!!
      Les projets écologistes qui détruisent la nature, la faune, la flore pour la retrouver dans l’assiette??? Il y en a qui n’ont vraiment rien compris!
      Qui a touché des dessous de table pour un tel projet ?
      Honteux

    12. Mais jusqu’où ira la bêtise humaine !!! Prôner le respect de la biodiversité en la détruisant, parler de “cuisine vivante” en tuant milliers d’insectes et mettre en péril la vie de plusieurs disaines d’autres animaux, tout ça pour le kiff de privilégiés… Je suis gastronome mais je ne pourrais jamais savourer n’importe quel met dans ces conditions. Comment peut-on laisser faire ça avec une municipalité écologiste ???

    13. Bien ouéj ! heureusement qu’il y des entrepreneurs ambitieux dans nos belles montagnes ! A quand un pipeline de fondue maintenu â 70 degrés jusqu’à Paris ?

    14. J’espère que ce projet n’auras jamais lieu.. cette île doit rester vierge !!!! MARRE DE CES POURRIS QUI VEULENT TOUT DÉTRUIRE !..

    15. Détruire, toujours détruire un peu plus de nature simplement par appât du gain, c’est désespérant…. N’y a-t-il pas assez de restaurants dans le secteur ?? L’Homme ne comprend décidément rien. Je fais juste le voeu que ce projet soit un fiasco.

    16. Le plat signature du chef: le poisson d’avril. Très rare et recherché, il n’est disponible que le premier avril. Sa particularité: générer dès son apparition des commentaires indignés de ceux qui le prennent pour un plat ordinaire. Bien vu !

    17. Bonjour Madame,Monsieur,
      Je suis annecienne, et je suis pour la nature, et contre ce projet de restaurant sur l’île !!!! encore une fois pour du fric et du pouvoir on va détruire un joyau d’Annecy !!!! Cette petite île moi j’y tiens et beaucoup d’annecienes et anneciens y tiennent !!! Pourquoi détruire la végétation ainsi que les animaux qui s’y trouve? Pourquoi le monsieur ne peut pas le mettre autre part son restaurant que sur cette magnifique île ? Pourquoi qu’à chaque fois qu’un mec à du fric y fait ce qu’il veut au détriment de la nature? , sur cette île y a des oiseaux qui font leurs nids des poissons qui se caches en dessous toute une biodiversité et quand vous ferez les travaux de monsieur ça va tout détruire et vous appeler ça faire un projet juste qu il va se fondre dans le décor annecien non !!! Vous aller juste tout détruire pour 1 mec friqué laissez la nature tranquille et non à ce projet et en plus ça va défiguré le lac d’Annecy qui est un des joyaux de la haute-savoie( de la yaute )je vous en prie dite non à ce promoteur sauvez notre île

    18. A l’heure où l’on essaie de se remettre en question pour des
      lendemain plus verts, plus éthiques pour les générations futures quelle honte….
      Monsieur, avec vos gros billets, essayez plutôt de protéger notre nature que de faire encore et toujours des profits….. Vous rentrerez lus certainement dans la postérité !!!
      Quelle honte mais malheureusement la honte ne tue pas….
      Une native d’Annecy malheureuse de voir ce que l’on a fait de notre ville

    19. Il ne faut pas toucher à la biodiversité de l’île aux cygnes. J’espère que la municipalité “ECOLO” ne donnera pas l’autorisation à ce projet. Luce

    20. Projet d ouverture d un restaurant sur l île aux cygnes honteux. Surtout en ayant un maire soi-disant écologique. Mais comme à Annecy, il n y a que l argent qui compte, on comprend mieux. Prochain projet: détruire les anciennes prisons pour construire un immeuble grand standing et aussi pourquoi pas constructions sur le paquier. Bravo!

    21. Encore un projet réservé à une certaine élite, mettant à mal la tranquillité de la faune à grand coup d’arguments pseudo écologiques.
      Faudrait-il encore applaudir cet anonyme que ses moyens financiers lui permettent des passes droits ? Qu’en est il de la loi littorale ? Il subsistait pourtant encore un petit espace laissé à la nature. !

    22. J’ose esperer que c’est un poisson d’avril.
      Je regrette que des personnes prennent sur leur temps de travail pour rediger de telles bêtises plutôt que de faire sortir enfin le projet des marquisats.
      Et si c’est vrai je saisirai le conseil d’Etat.

    23. Alors là hors de question vous êtes des grands malades accorder ce permis de construire à moins de 100 m du fast food multi ethnique dont je vous rappelle la fonction d’être un melting pot de culture gustatives autour d’un même bâtiment servant au rez-de-chaussée des kebabs au premier des hamburgers au deuxième des pizzas au 3e des falafels au 4e sur une terrasse circulaire avec toute la nourriture de rue de l’Asie.
      Ce n’est pas parce que notre rénovation prend plus de temps que prévu avec ses échafaudages et grosse bâche blanche faut quand même savoir que transformer la cours d’honneur de la mairie en kebab et monter des pousse-pousse sur le toit terrasse en 4e prend plus de temps que prévu merci de différer votre projet voir l’annuler afin de favoriser pour une fois la nourriture du peuple plutôt que la nourriture des élites. Nous sommes prêts à récupérer l’île des cygnes pour installer un skatepark ou une scène pour festival rave party bien plus en adéquation avec l’époque actuelle qu’un énième resto de luxe

    24. Merci pour cet article.
      La ville a donnée l’autorisation?
      Cette ile n’est pas un lieu de nidation des oiseaux aquatiques?

    25. Nul. Comme si il n y avait pas assez de restaurants. Encore un endroit pour les riches. Et la nature dans tout ca! Et on nous dit dene pas nourrir les cygnes. Pas la peine il n’y en a presque plus. Dégoûtée de cette politique à Annecy. Comme HIdalago..

      Vdabea.

    26. Je pense qu’il y a d’autres endroits à exploiter laisser cette île tranquille c’est le seul endroit où nous pouvons encore avoir de bonnes reproduction il y a bien d’autres endroits à exploiter pour ceux qui ont de l’argent prévoir des parcs pour des enfants handicapés ou même des restaurants qui peuvent les accueillir je pensais qu’un maire écologique serait contre ce projet

    27. Une nouvelle fois, au nom du profit d’un seul, l’habitat de la faune sauvage où oiseaux et autres pouvaient trouver refuge, sera détruit. Félicitations à la ville d’Annecy si ce projet abouti pour son choix de laisser massacrer un écrin de nature. Même, avec l’utilisation de soit disant matériaux écologiques et issus de recyclage, il n’en restera pas moins qu’un massacre de la faune et la flore.
      Comme si il n’y avait pas assez de restaurants à Annecy et ces environs.
      Écoeurant et l’amantable.

    28. Nous reconnaissons bien dans cet article le vocabulaire de chefs trois étoiles….
      l’île aux cygnes sublimée ?
      La nature durable à 300 euros le menu?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trail UTMB Chamonix Mont-Blanc

    Ultra-Trail du Mont-Blanc 2024 : toutes les infos de cette course...

    L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, également connu sous le nom d'UTMB, est de retour pour une nouvelle édition. Cet événement de trail running, parmi les plus...