Votre média indépendant !

Plus

    Que visiter et que faire à Annecy avec un petit budget ?

    La Venise des Alpes est souvent considérée comme une ville coûteuse, mais il est tout à fait possible de la visiter sans dépenser une fortune. On fait le point sur les visites et activités à ne pas manquer lors de votre passage dans à Annecy !

    Découvrir les sites clés de la ville d’Annecy

    Se promener en vieille ville

    Que visiter à AnnecyAnnecy est une ville pleine de charme, offrant de nombreux paysages à couper le souffle. Parmi les incontournables à ne pas manquer lors de votre visite, la vieille ville évidemment ! Avec ses arcades à l’italienne dans la rue Sainte-Claire, ses ruelles pavées historiques, ses nombreux ponts et ses quais longeant les canaux, elle vous offre de multiples possibilités de balades. Tout au long de votre parcours dans la vieille ville, vous découvrirez de petites boutiques locales proposant toutes sortes de produits comme du fromage, des vêtements, des souvenirs… et de nombreux restaurants prêts à vous accueillir pour une pause bien méritée.

    Lors de votre promenade, n’hésitez pas à vous plonger dans l’histoire des canaux d’Annecy, cette ville regorge de récits fascinants et de légende à partager. En plus de découvrir les charmes de la vieille ville en plein jour, envisagez également une visite nocturne. Lorsque la nuit tombe, les rues s’illuminent et les intérieurs des établissements créent une atmosphère différente et apaisante qui vous séduira sans aucun doute.

    Du Pâquier aux jardins de l’Europe

    Le Pâquier, un endroit bien connu des touristes et des locaux, est apprécié tout au long de l’année. Vous pouvez y faire un pique-nique avec un repas à emporter choisi parmi les restaurants qui proposent des options sur le pouce. C’est également un endroit idéal pour admirer les montagnes enneigées depuis un banc. Cette vaste promenade le long du lac invite à la sérénité et à la rêverie et vous offre la possibilité de profiter du plein air sous le soleil d’arrière-saison.

    Lors de votre promenade, ne manquez pas de traverser le célèbre Pont des Amours pour poursuivre votre balade dans les Jardins de l’Europe ! Ce pont, l’un des lieux les plus photographiés d’Annecy, est un endroit prisé par les amoureux en quête d’un souvenir de leur passage à Annecy.

    Nous vous recommandons de vous promener en fin de journée et d’admirer le coucher du soleil. Lorsque le soleil s’éclipse doucement derrière les montagnes, baignant le lac d’une lumière orangée, le paysage est à couper le souffle. C’est une expérience inestimable qui ne vous coûtera absolument rien !

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Blogueurs Annecy (@unmondedeuxdindes)

    Visiter les monuments emblématiques d’Annecy

    La ville d’Annecy propose de nombreux endroits à visiter, qui sont souvent abordables et parfaits les jours de pluie ou par temps frais :

    Le palais de l’Isle

    Que visiter petit budget à AnnecyLe Palais de l’Isle, également connu sous le nom de Vieilles Prisons, est un monument historique classé et sans aucun doute le symbole le plus célèbre de la Venise des Alpes après son lac. Représentant la ville sur toutes les cartes postales et bon nombre de clichés depuis le pont Perrière, cette ancienne prison, érigée sur une île rocheuse au milieu du Thiou, est ouverte à la visite pour quelques euros seulement (3.80€). À l’intérieur, vous pourrez admirer des expositions temporaires mettant en avant divers artistes et thèmes, tout en explorant les anciennes cellules et la vue sur le canal.

    Le château d’Annecy

    cour du château d'AnnecyUn autre monument emblématique de la Venise des Alpes est le château de la ville. Cet édifice incontournable propose aux visiteurs plusieurs musées accessibles avec le billet d’entrée à 5,50€. Vous y trouverez notamment des collections permanentes consacrées aux beaux-arts, à l’archéologie et à l’histoire naturelle, ainsi que des expositions temporaires sur l’art contemporain et le cinéma d’animation. De plus, il abrite un Observatoire des lacs alpins et offre une vue magnifique sur le lac et la ville. La bonne nouvelle, c’est que le château est gratuit le premier dimanche de chaque mois, d’octobre à mai.

    Après votre visite, ne manquez pas de vous rendre au musée du film d’animation d’Annecy, également connu sous le nom de musée du dessin animé, situé à cinq minutes à pied du château. Chaque année en juin, Annecy accueille le Festival du Film d’Animation, un événement international qui a constitué une importante collection documentaire dans le domaine de l’image animée. Le musée, entièrement gratuit, vous permettra de découvrir le processus de création et d’animation de l’image sur plus d’un siècle d’évolution, et même d’essayer de nombreux objets comme des phénakistiscopes.

    Flâner dans les différents marchés d’Annecy

    Annecy offre une variété de marchés tout au long de la semaine, y compris le week-end. Principalement axés sur l’alimentation, ces marchés vous offrent l’occasion de faire vos achats tout en vous promenant dans les différents quartiers de la ville, tels que la Place des Romains, Novel, Someiller ou encore la Vieille Ville. Lors de votre balade sur le marché, profitez-en pour (re)découvrir les nombreuses spécialités locales qui ornent les étals, comme la tomme de Savoie, le reblochon, le beaufort, ainsi que les charcuteries régionales. C’est une occasion idéale pour savourer et acheter les délices locaux en circuit court, que ce soit pour une dégustation sur place ou pour les emporter chez vous.

    Et si vous avez la chance de visiter la Venise des Alpes pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas les marchés de Noël. Le Noël des Alpes est un événement très attendu chaque année, transformant la ville en un véritable conte de fées hivernal durant un mois. Au programme, vous trouverez plus de 150 chalets, des animations, des illuminations, ainsi qu’un village des Alpes… Une expérience magique à ne pas manquer !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'