Votre média indépendant !

Plus

    Haute-Savoie : souvenirs à ramener de vos vacances

    Les valises sont prêtes, la voiture est chargée, vous êtes sur le départ des vacances, direction la Haute-Savoie. Entre montagnes et lac, cette région des Alpes françaises regorge de richesse. De quoi passer un séjour haut en couleur ! Et puisque toutes les bonnes choses ont une fin, pourquoi ne pas anticiper dès à présent le retour en pensant aux souvenirs à ramener. Voici nos 5 incontournables à offrir à vos proches, voire à vous-même en réminiscence du bon temps.

    The French Knife : l’Opinel, le couteau à la renommée internationale

    Premier cadeau typique à glisser dans sa valise : un couteau Opinel. Bien qu’officiellement il soit natif de Savoie, et plus précisément de Saint-Jean-de-Maurienne, l’Opinel n’en est pas moins représentatif de la région et reste un incontournable des souvenirs de vacances. Inventé en 1890 par Joseph Opinel, ce petit couteau savoyard s’est depuis taillé une réputation de grand.

    Objet populaire du quotidien, en vadrouille comme à la maison, l’Opinel de poche est décliné en onze tailles différentes. Auxquelles s’ajoutent également de multiples gammes, toutes destinées à diverses utilisations : cuisine, art de la table, jardinage. La marque a même développé une ligne spécialement dédiée aux enfants. En 2020, l’entreprise familiale a fêté ses 130 ans d’existence ! Une énième raison pour aller faire un petit tour au sein de la boutique d’Annecy située en pleine Vieille Ville.

    © OPINEL 

    La charcuterie : pour prolonger le plaisir des papilles

    Pour bien utiliser votre couteau fraichement acheté, rien de tel qu’une bonne charcuterie. Là encore, l’embarras du choix s’offre à vous, voici une petite sélection.

    Le saucisson de Savoie au Beaufort, variante du traditionnel saucisson de Savoie agrémenté de l’une des spécialités fromagères les plus emblématiques de la région : le Beaufort.

    Le jambon cru de Savoie est séché et affiné dans les montagnes de la région. Connu pour sa texture fondante et son goût subtil, il peut être fumé ou non. Dégusté en tranches fines, à l’apéritif ou en accompagnement de l’un des nombreux plats à base de fromage.

    Enfin, les diots, autres incontournables du terroir savoyard, sont des saucisses généralement préparées à base de viande de porc, d’épices et de vin blanc. C’est notamment leur cuisson particulière dans un mélange de vin blanc et d’oignons qui leur confère leur saveur incroyable.

    Des pâturages, du lait et de l’affinage : le fromage, véritable étendard du savoir-faire local

    Annecy et sa région sont connues pour leur riche tradition fromagère. Impossible donc de repartir les mains vides ! Les produits du terroir ponctuent chaque séjour en Haute-Savoie et ravissent les papilles des grands et des petits, l’occasion donc de prolonger les vacances en ramenant quelques spécialités.

    Le Reblochon, originaire de Thônes, trouve ses lettres de noblesse dans de multiples plats. En tartiflette, en croziflette, reblochonnade, tarte au reblochon, reblochon braisé, les variantes sont nombreuses et toutes plus riches les unes que les autres. Fromage à pâte molle à croûte lavée, avec une saveur délicate et crémeuse, le Reblochon est fabriqué à base de lait de vache.

    L’Abondance, fabriqué dans la vallée du même nom, est un fromage à pâte pressée demi-cuite fabriqué à partir de lait de vache cru. L’Abondance, tout comme le Reblochon, est un fromage AOP, c’est-à-dire d’Appellation d’origine protégée. Il existe deux variétés : l’Abondance fermier (plaque de caséine ovale verte) et l’Abondance laitier (plaque de caséine carrée rouge). Son goût est fruité, avec de légères notes de noisette. Les palais les plus fins sauront même reconnaître des notes d’ananas ou d’agrumes.

    Le Chevrotin, petit fromage cylindrique, cousin du Reblochon, il est fabriqué à base de lait de chèvre et est également typique de la région. Lui aussi AOP, son goût est délicat et sa texture crémeuse. Sa saveur est subtile et devient de plus en plus typée à mesure de l’affinage.

    Vous reprendrez bien un petit verre ?

    Pour accompagner le tout, la Haute-Savoie et ses alentours proposent de nombreuses boissons traditionnelles fabriquées localement. Petit tour d’horizon des plus emblématiques.

    Le Génépi, cette liqueur typique de la région est fabriquée à partir d’artemisia génépi, une plante aromatique que l’on retrouve principalement dans les Alpes à plus de 2000 mètres d’altitude. C’est cet ingrédient qui confère à la liqueur son goût herbacé et sa saveur si caractéristique.

    Du côté des vins, la Haute-Savoie n’est pas en reste non plus. Parmi les plus connus, on retrouve la Roussette-de-Savoie. Avec une belle couleur or paille, ce vin blanc se veut frais et ouvert au nez, avec des notes grillées et des arômes rappelant la noisette, la noix et les fruits secs. Après une attaque franche et vive, il apparaît plus long en bouche. La Roussette-de-Savoie se marie très bien avec le poisson, les écrevisses, les viandes blanches ou les fromages tels que le Beaufort et le Reblochon.

    Côté bulles, les bières brassées localement se retrouvent à foison. Parmi les plus célèbres, on peut bien entendu citer les bières du Mont-Blanc, mais d’autres brasseries locales se sont largement développées ces dernières années. C’est notamment le cas des Brasseurs Savoyards. Cette brasserie basée à Alby-sur-Chéran a été reprise en 2014 par deux frères, passionnés de bière et de BIO.

    La boule à neige : pour admirer l’hiver en miniature

    Bien que n’étant pas spécifiquement originaire de Haute-Savoie, la boule à neige n’en reste pas moins un souvenir incontournable à ramener de vos vacances dans la région. Les scènes représentées sont souvent associées aux paysages montagneux, aux chalets alpins, aux skieurs et autres personnages en habits d’hiver, c’est donc tout naturellement qu’on retrouve ces petits objets dans de nombreux commerces de la région.

    Bien entendu, il ne s’agit que d’une sélection et il existe pléthore d’autres spécialités et idées à récolter au fur et à mesure de votre séjour. Des crozets, au gâteau de Savoie, en passant par la tarte et la confiture aux myrtilles ou encore les truffes au chocolat, il est certain que les valises du retour ne seront pas plus légères qu’à l’aller !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Où se garer le 14 juillet 2024 à Annecy

    Feu d’artifice du 14 juillet 2024 à Annecy : Où se...

    Lors des événements comme le 14 juillet ou le Retour des Alpages à Annecy, combinés à l'afflux touristique, le stationnement et la circulation deviennent...