Votre média indépendant !

Plus

    3 itinéraires de randonnée pour profiter de l’automne en famille avant l’hiver

    L’automne offre un cadre idéal pour la randonnée. Les arbres se parent de couleurs flamboyantes, les prairies se teintent de doré, et lorsque le ciel est dégagé, la vue s’étend à l’infini. Parfois, sous un ciel couvert, vous pouvez même avoir l’impression de marcher au-dessus d’une mer de nuages. Et même si les jours sont un peu plus courts, les sentiers sont aussi moins fréquentés ! Découvrez notre sélection de randonnées pour profiter pleinement de cette saison automnale en famille.

    Le Lac Vert de Passy

    Lac Vert à PassySitué à proximité de la station Passy Plaine-Joux, le Lac Vert vous transporte dans un décor digne du Canada. Le lac s’est formé il y a longtemps, lorsque des rochers des montagnes se sont effondrés, expliquant la présence de nombreuses pierres dans l’eau et dans la forêt environnante. L’eau est particulièrement claire et arbore une teinte émeraude unique due à la présence d’algues bleues. On peut même apercevoir des arbres et de la végétation au fond, créant une scène à la fois fascinante et mystérieuse.

    En automne, les feuilles qui arborent des nuances automnales d’un doux jaune orangé créent un magnifique contraste avec le vert profond des sapins. Et si la météo est de la partie, vous aurez même la chance de voir le Mont-Blanc se refléter à la surface tranquille du lac !

    Informations pratiques

    Le tour du lac est facile et rapide, idéal pour une balade en famille. Veillez toutefois à être prudent sur les passerelles en bois, parfois glissantes ou partiellement immergées. Pour une randonnée adaptée à tous, deux options principales s’offrent à vous :

    • Uniquement faire le tour du lac, en 15m environ. Mais attention, pour préserver ce lieu exceptionnel, l’accès y est limité jusqu’au samedi 30 septembre 2023. Les véhicules devront être stationnés sur le parking de Plaine Joux. La municipalité a ensuite prévu des navettes gratuites au départ du chalet d’accueil de Passy Plaine-Joux.

    • Réaliser la boucle du lac, une randonnée d’environ 3 kilomètres avec un dénivelé positif de 100 mètres. Le départ se fait depuis Passy Plaine Joux où vous pourrez stationner votre véhicule puis emprunter les sentiers forestiers qui mènent jusqu’au lac.

    Les Contreforts du Semnoz

    Les Contreforts du SemnozPrêt pour une petite balade en famille dans la montagne du Semnoz, juste à côté d’Annecy ? Cette randonnée vous emmène au cœur de la forêt, où patrimoine et nature se rencontrent. Vous serez récompensés par un panorama à couper le souffle, avec une vue imprenable sur le bassin annécien, le massif du Jura et l’Albanais. Profitez de l’ambiance champêtre de Quintal et prenez le temps de vous accorder une pause pour admirer la superbe vue depuis le belvédère Saint-Catherine.

    La majeure partie de la randonnée des Contreforts du Semnoz se déroule dans la forêt, ce qui en fait une balade idéale pour apprécier les couleurs automnales et les paysages de cette saison.

    Informations pratiques

    Avec une distance de 8 kilomètres et un dénivelé positif de 336 mètres, cette balade convient à toute la famille. Prévoyez environ 3h pour boucler le parcours, en partant du centre de Quintal.

    Le sentier commence à l’église de Quintal, vous conduisant à Sainte-Catherine en 45 minutes environ. Alors que vous avancerez à travers la forêt, gardez l’oreille attentive, car vous pourriez être chanceux et entendre le chant caractéristique du Pic noir ! De Sainte-Catherine à Eaux Vives, prévoyez encore 45 minutes de marche avant de vous accorder une petite pause bien méritée pour profiter du point de vue. N’oubliez pas de jeter un œil du côté gauche pour apercevoir la Dent du Chat. Enfin, pour le retour d’Eaux Vives à l’église de Quintal, prévoyez une dernière heure de marche.

    Petite mise en garde : C’est la saison de la chasse dans le Semnoz, alors prenez le temps de lire nos conseils de sécurité afin d’éviter les accidents.

    La cascade d’Angon

    cascade d'Angon AnnecyL’une des randonnées incontournables en Haute-Savoie ! Ce parcours démarre depuis les rives du lac d’Annecy et vous entraîne à travers une variété de paysages : sous-bois, prairies et charmants petits villages.

    La balade commence par une montée à travers une magnifique forêt, mais rassurez-vous, c’est la seule montée à prévoir sur tout le parcours ! Au cours de cette ascension, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur le lac et les Dents de Lanfon. À la fin du chemin, la célèbre cascade d’Angon, véritable star de cette randonnée. Cette impressionnante chute d’eau, haute de 60 mètres, est un spectacle à couper le souffle. Un sentier vous conduira jusqu’à cette merveille naturelle que vous pourrez admirer de plus près.

    L’automne apporte une touche spéciale à cette randonnée en offrant des paysages environnants aux couleurs éblouissantes. C’est pourquoi cette balade est particulièrement appréciée des touristes et des locaux.

    Informations pratiques

    Facile et rapide, le circuit de la cascade d’Angon est idéal pour une sortie en famille autour du lac d’Annecy. En fonction du niveau de randonnée de chacun, vous avez plusieurs options pour l’explorer :

    • Si vous recherchez une randonnée assez courte, vous pouvez commencer depuis le hameau de Vérel. Pour cette balade, comptez environ 30 minutes, aller-retour.

    • Pour une randonnée plus longue, partez d’Angon ou de Talloires-Montmin au bord du lac. Dans ce cas, comptez alors 1h30 à 2h00 de marche, aller-retour.

    Un conseil important : Lorsque vous vous approchez des cascades, soyez vigilant, car le sol peut devenir glissant à proximité des chutes d’eau. Assurez-vous de porter des chaussures adéquates avec une bonne adhérence pour éviter les accidents.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Partir en montagne l'été

    Les stations de Haute-Savoie parfaites pour passer vos vacances d’été !

    Contrairement aux idées reçues, la montagne en été ne se résume pas seulement à la randonnée et à la raclette, et les stations ne...