Votre média indépendant !

Plus

    Le petit train touristique d’Annecy, c’est bel et bien terminé

    Vous l’aviez peut-être remarqué, le petit train touristique d’Annecy n’est pas réapparu depuis plusieurs années. Plus précisément depuis 2020 et la crise sanitaire. Retour sur une activité qui était une institution d’Annecy.

    Le petit train, c’est fini

    Qui n’a jamais remarqué le petit train touristique qui circulait sur le Pâquier, au bord du lac d’Annecy ? Quel Annécien n’est jamais monté dedans afin de faire un tour ?

    train touristique annecyMalheureusement, vous aurez certainement noté l’absence de ce petit train blanc durant ces derniers étés. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le petit train, c’est bel et bien terminé. Depuis 2020 pour être exact. En effet, son conducteur a pris sa retraite cette année-là. Date à laquelle le contrat avec la mairie s’arrêtait aussi.

    Quel trajet faisait le petit train ?

    Le train touristique d’Annecy réalisait un trajet unique dans la ville. Il partait du Pont des Amours, lieu emblématique de la cité lacustre et particulièrement apprécié des touristes, pour rejoindre l’Impérial Palace. Entre ces deux points, un arrêt : celui de Bonlieu. S’en suivait une agréable promenade sur les bords du lac.

    Les départs se faisaient toutes les 30 minutes.

    Le petit train, une mine d’informations sur la ville d’Annecy

    Monter dans le petit train conduit par Lionel Desbiolles, était l’occasion d’apprendre de nombreuses anecdotes sur la ville d’Annecy. Il faut dire que le conducteur connaissait tous les secrets de la ville. Ainsi, les passagers pouvaient entendre l’histoire de la Basilique de la Visitation, celle du Château d’Annecy et de ses souterrains ou encore celle de la Préfecture.

    Mais pour profiter de l’intégralité de ces informations, encore fallait-il ne pas descendre avant que la boucle du petit train ne soit totalement terminée !

    Faire du petit train en Haute-Savoie et Savoie

    Heureusement, les petits touristiques sont des attractions présentes dans de nombreuses villes touristiques. Vous n’aurez donc pas de mal à en trouver à proximité d’Annecy, même affectionniez particulièrement celui-ci. Voici donc quelques exemples de lieux où en faire :

    • Aix-les-Bains – Ce n’est pas le même lac, puisque nous parlons ici du lac du Bourget, mais la balade vaut le coup tout de même. Opérationnel d’avril à fin octobre avec un départ de l’Hôtel de Ville

    • Chambéry – Visiter le centre de Chambéry dans le train touristique vous permettra d’en profiter pleinement. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer les vieux bâtiments. Départ Place Saint-Léger

    • Thonon-les-Bains – Encore un lac, mais cette fois-ci le Léman. Départ de Port aux Rives, direction le Château de Ripaille. Du mardi au dimanche

    • Évian-les-Bains – Un circuit de 35 minutes pour découvrir la ville et ses lieux emblématiques. Départ du quai Baron de Blonay

    • Chamonix – Deux circuits disponibles, dont un nocturne. En 2022, le train touristique de la station de ski de Chamonix est passé au tout électrique. Départ de la Place Balmat

    © Le Tour du Lac !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    9 Commentaires

    1. Une ville comme Annecy sans petit train c’est vraiment dommage
      Pour le départ à la retraite du conducteur ok
      Mais pourquoi alors ne pas avoir entrepris la succession en amont ? N’y a t il aucun conducteur de petit train sur Annecy ? Ou est il stocké ? Tant de question …
      Je pense que la une fois de plus la Mairie se préoccupe plus de faire des rues piétonnes que de l’avenir de notre emblème
      Vivement la fin
      A bon entendeur

    2. Pour une ville comme Annecy je pense qu un petit train est obligatoire pour les touristes et surtout on apprendrai beaucoup de la ville
      Est ce que vous comptez en remettre un
      Merci pour votre réponse

    3. La ville d: Annecy avait une âme bien particulière. Celle-ci s’effrite peu à peu
      Elle va ressembler aux autres villes anonymes
      Et bien malin qui dira si toutes ces soi-disant es transformations seront bénéfiques aux commerçants et Anneciens.

      • Probablement, mais nous n’avons pas d’informations sur ce point. La personne qui gérait la ligne jusqu’en 2020 est partie à la retraite.

    4. Bonjour,
      Est-ce que ce petit train touristique sera remis en fonctionnement ?
      Y aura-t-il un appel à projet ?
      Merci de votre réponse en retour.

      Bien cordialement.
      Francine Cazin

      • D’après nos informations, un appel à projet devait être réalisé en 2020. Avec la crise sanitaire, tout a pris du retard.

    5. Quelle TRÈS MAUVAISE IDÉE !!!! Plutôt que supprimer cet emblème du tourisme annécien il faudrait mieux sécuriser notre ville !!!!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'