Avec les jours qui ne cessent de rallonger, la saison des couchers de soleil a d’ores et déjà débuté. Dans cet article, nous vous dévoilons donc les 3 plus beaux spots pour prendre en photo le lac d’Annecy lorsque le soleil se couche.
L’immanquable Col de la Forclaz
Notre premier point de vue pour faire de belles photos sur le lac d’Annecy n’est autre que le Col de la Forclaz, du côté du départ des parapentes. Si vous y allez durant les vacances, pensez à ne pas partir trop tard. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver la place parfaite, car il est certain que vous ne serez pas seuls.
Lorsque le soleil se couche, le lac devient doré. Un instant magique à ne manquer sous aucun prétexte ! Mais attention, n’oubliez pas votre petite laine, la fraîcheur arrivant vite une fois la nuit tombée.
Une fois votre véhicule stationné sur le parking, prenez la direction du belvédère, qui se trouve juste en dessous de l’aire de décollage des parapentes. Un peu de montée à prévoir, mais celle-ci reste rapide. Et une fois en haut, vous ne regretterez pas ce petit effort.
Notre conseil : restez encore un peu une fois le soleil couché. Vous verrez ainsi la ville d’Annecy s’illuminer et se refléter dans le lac.
© Nathan Déplu
L’ermitage Saint-Germain, une vue plus atypique
Autre option, l’ermitage Saint-Germain du côté de Talloires. Sur le chemin, les points de vue sur le lac d’Annecy sont multiples. Et vous ne serez pas non plus déçus par le coucher de soleil. Petit plus, le chemin étant dans la forêt, vous profiterez de la fraîcheur ambiante, notamment lorsque les températures estivales nous feront souffrir en journée.
Pour l’anecdote, l’église de Saint-Germain a été construite en 1780, juste au-dessus de la grotte où le premier prieur de l’Abbaye de Talloires vécut de 1033 à 1060 en ermite.
Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas se promener sur les sentiers de nuit, un stationnement gratuit est prévu sur place. Il vous offrira un accès direct à l’église Saint-Germain.
Le belvédère Saint-Michel, sur les hauteurs de Duingt
Sur les hauteurs de Duingt, dans le Taillefer, vous pourrez découvrir le belvédère Saint-Michel. Vous partirez du parking de l’église, au centre du village pour rejoindre ce joli point de vue, situé sur la première partie du circuit du Taillefer.
Si vous souhaitez réaliser une randonnée sur la fin d’après-midi, en attendant le coucher du soleil, n’hésitez pas à réaliser la boucle de Notre-Dame-du-Lac et du Taillefer. Il vous faudra alors compter 1h30 de marche, pour 200 mètres de dénivelé positif. Depuis la crête du Mont Gerber, vous pourrez admirer le panorama sur le lac d’Annecy. Un spot autre spot à ne pas manquer au coucher du soleil, mais seulement si vous êtes à l’aise sur les sentiers de nuit. Attention, la randonnée n’est pas compatible pour les poussettes.
© Découverte et Nature du 13
Les infos en plus : pensez à vous équiper de chaussures de marche, ainsi que d’une lampe frontale. Et si vous n’avez pas le pied sûr, n’hésitez pas à vous munir de bâtons. En randonnée, mieux vaut prévenir que guérir, encore plus lorsqu’il fait sombre !
Pour celles et ceux qui n’auraient pas de voiture, le spot photos à ne pas manquer se trouve du côté du Petit Port, à Annecy-le-Vieux. Sur les pontons en bois, vous pourrez profiter d’un petit pique-nique improviser, face au soleil se couchant sur Annecy. Bien que les places soient parfois rares en été, vous profiterez forcément de cet instant.