Le 1er mars à 21 heures, le FC Annecy affrontait l’OM en quart de finale de la Coupe de France. Si les Annéciens étaient loin de partir favoris, ils auront pourtant réalisé l’exploit de sortir les Marseillais au Vélodrome. Retour sur la soirée et sur ces clubs de Haute-Savoie ayant atteint les demi-finales de la Coupe de France.
La Haute-Savoie et la Coupe de France, une histoire d’amour
Ces dernières années, les clubs de football de Haute-Savoie se sont fait remarquer lors de la Coupe de France. De l’ETG au GFA en passant par le FC Annecy et le Thonon Évian Grand Genève Football Club chez les filles, retour sur les exploits de ces sportifs locaux.
L’ETG en finale en 2013
En 2013, l’Évian Thonon Gaillard prenait la direction de la finale de la Coupe de France et de Paris. 30 000 supporters avaient réalisé le déplacement jusqu’au Stade de France, afin d’encourager Pascal Dupraz et son équipe. L’ETG avait notamment éliminé le PSG lors des quarts de finale au stade d’Annecy.
Malheureusement, le club haut-savoyard loupait le coche lors de la finale, s’inclinant 3 à 2 face à Bordeaux. Les buteurs de l’ETG étaient Sagbo à 51e et Dja Djedje à la 70e.
Le GFA en demi-finale en 2021
En 2021, c’est au tour du GFA de créer l’exploit. Le petit club de Rumilly-Vallières, qui évolue en Nationale 2, affronte l’AS Monaco en demi-finale de la Coupe de France. Le schéma est alors loin d’être similaire à celui de l’ETG en 2013. Le Petit Poucet de la compétition se fait littéralement dévorer par l’ogre monégasque. Résultat final : 5-1.
Pourtant, le GFA n’aura pas démérité durant la compétition, sortant notamment Toulouse, alors troisième de Ligue 2.
Le FC Annecy en demi-finale de la Coupe de France
Une fois n’est pas coutume, l’amour des clubs de Haute-Savoie pour la Coupe de France refait surface cette année. Preuve en est avec le FC Annecy. Après avoir sorti le Paris FC en huitièmes lors des tirs au but, les joueurs ont créé l’exploit en éliminant à son tour l’Olympique de Marseille, toujours selon le même scénario.
#OMFCA 2⃣-2⃣ | ✅✅
LE est en – de la @coupedefrance #GoReds pic.twitter.com/yxynk2a5T8
— FC Annecy (@FCAnnecy) March 1, 2023
Après avoir été mené 1-0 durant de longues minutes, le FC Annecy parvient à égaliser grâce à Moïse Sahi. Le match se renverse alors avec un second but des Annéciens à la 59e, signé Kévin Mouanga. Malgré le second but de l’OM, Callens s’est largement illustré dans ses cages. Notamment en stoppant le pénalty de Sanchez à la 84e. Et lors de la séance de tirs aux buts.
La prochaine étape désormais ? Le tirage au sort de la demi-finale, qui se déroulera le jeudi 2 mars à 20 h 50. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de le suivre en direct sur France 3.
Qu’en sera-t-il pour le Thonon Évian Grand Genève FC ?
Et en attendant la suite des aventures du FC Annecy, vous pourrez également encourager l’équipe féminine du Thonon Évian Grand Genève FC, qui jouera aussi sa place en demi-finale de la Coupe de France le dimanche 5 mars à 14 h 30. Et, comme si le sort n’en démordait pas, les joueuses affronteront l’Olympique de Marseille.