Votre média indépendant !

Plus

    Haute-Savoie : préparer son séjour estival à la montagne

    Aujourd’hui, la montagne ne rime plus seulement avec hiver. Vaste terrain de jeu l’été, elle attire de plus en plus de touristes. En 2022, le taux d’occupation moyen pour les mois de juin, juillet et août a ainsi été de 54 % en Savoie Mont Blanc. Et alors que le printemps semble s’implanter sur Annecy et la Haute-Savoie, pourquoi ne pas commencer à préparer vos vacances d’été ?

    Ces stations de Haute-Savoie à découvrir en été

    Préparer ses vacances d’été nécessite de choisir avec soin la station dans laquelle vous trouverez un hébergement. Nous vous proposons d’en découvrir deux, situées dans différentes vallées Haute-Savoie.

    Avoriaz, pour tester de multiples activités

    Tout d’abord, Avoriaz. La station 100 % piétonne est aussi agréable en été qu’en hiver. Vous pourrez d’ailleurs y réaliser de nombreuses activités durant la saison estivale. Vous aurez ainsi la possibilité de tester la via ferrata. Depuis les falaises, vous aurez une jolie vue sur la station et son architecture si atypique.

    Autre possibilité, vous initier au VTT. Les remontées mécaniques sont ouvertes en été et vous permettront de découvrir les sentiers. Ils sont d’ailleurs nombreux et adaptés à tous les profils, du débutant au confirmé.

    Combloux et son plan d’eau biotope

    Autre village à découvrir en été, celui de Combloux. Vous profiterez d’une vue unique sur le Mont-Blanc et pourrez découvrir de nombreux sentiers de randonnée. Et s’il y a un endroit où il faut absolument aller à Combloux, c’est bien au plan d’eau biotope. L’eau y est filtrée naturellement par plus de 10 000 plantes aquatiques. Nouveauté pour cet été 2023, trois couloirs de nage de 50 mètres chacun seront aménagés.

    N’oubliez pas de réserver votre billet, le nombre d’entrées par jour étant limité.

    L’équipement indispensable pour cet été

    L’été, lorsque l’on part à la montagne, il est nécessaire d’emporter avec soi un matériel adéquat. Nous faisons le point sur les indispensables.

    La carte IGN

    Tout d’abord, la carte IGN. Elle pourra vous être utile, notamment dans les zones où le réseau ne passe pas. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’outil, n’hésitez pas à marquer votre randonnée au fluo dessus. En cas de besoin, vous pourrez vous repérer plus facilement.

    Pour les randonnées pédestres, il est conseillé d’opter pour la carte topographique au 1 : 25 000. Elle vous indiquera ainsi les détails du terrain, à l’exemple des courbes de niveau qui vous serviront à calculer le dénivelé effectué.

    Les vêtements de base

    Pensez aussi aux vêtements. En plus du t-shirt technique, prévoyez un short dans lequel vous êtes à l’aise pour marcher. N’oubliez pas non plus de glisser dans votre sac à dos un pull et un habit de pluie. Le temps changeant très vite en montagne, mieux vaut être paré à toutes les éventualités.

    Et si les chaussures ne sont pas des vêtements à proprement parler, elles jouent également un rôle important pour les randonneurs. Veillez donc à bien les choisir. Optez pour un modèle confortable et équipé de crampons, de manière à ne pas glisser sur les sentiers. L’idéal demeurant de prendre une chaussure Gore-Tex et renforcée à l’avant du pied. Vous éviterez ainsi de nombreux chocs désagréables avec les cailloux et n’aurez pas les pieds mouillés si vous devez traverser des ruisseaux.

    Cibler les plus belles randonnées avec lac

    Les randonnées ne manquent pas en Haute-Savoie. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez forcément votre bonheur. De notre côté, nous vous proposons de découvrir les plus belles à nos yeux. Toutes permettent d’accéder à un ou plusieurs lacs.

    Le Lac Blanc à Chamonix

    La première randonnée à ne pas manquer est celle du Lac Blanc, à Chamonix Mont-Blanc. Bien qu’elle soit très connue, elle vaut largement le détour. Plusieurs points de départ sont disponibles. Pour les personnes expérimentées en matière de montagne estivale, nous vous recommandons le col des Montets ou Argentière.

    N’hésitez pas à partir tôt le matin, vous éviterez ainsi la foule et aurez certainement la chance de croiser des bouquetins. Pour les autres, un départ se fait du sommet de la télécabine de la Flégère. La randonnée est alors moins longue.

    Le lac du Mont Charvin

    Autre balade, cette fois du côté de Manigod, celle du Mont Charvin. Le lac à la forme de cœur se trouve dans un petit cirque et ne vous laissera pas indifférent. N’hésitez pas à faire le plein de fromage dans l’un des deux alpages sur le chemin : l’Aulp de Fier d’En Bas ou l’Aulp de Fier d’En Haut.

    Une randonnée accessible aux enfants motivés, comptez entre 2 et 4 heures de marche en fonction du niveau. Si vous vous sentez d’attaque, n’hésitez pas à prolonger jusqu’au col. Vous aurez une jolie vue sur le massif du Mont-Blanc.

    Le lac de Darbon, dans le Chablais

    Enfin, le lac de Darbon. Situé dans le Chablais, il vous permettra de traverser de jolis alpages. Le départ se fait à Vacheresse, en direction du refuge de Bise. Comptez 1 h 30 pour atteindre le lac. Une fois arrivé, poursuivez jusqu’au col de Pavis, d’où vous pourrez voir le Léman. À la fin de printemps, il n’est pas rare de croiser des hardes de bouquetins aux abords du lac.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'