Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Pourquoi choisir le bateau pour la visite du lac d'Annecy ?

    Pourquoi choisir le bateau pour la visite du lac d’Annecy ?

    Le lac d’Annecy est plébiscité chaque année par des milliers de touristes. Pour se retrouver au calme, tout en profitant de ce cadre naturel unique, la location d’un bateau présente de nombreux avantages.




    Le lac le plus pur d’Europe

    Dans les années 1950, le lac d’Annecy ne ressemble pas au lac d’aujourd’hui. La plupart des eaux usées sont rejetées directement dans ses eaux. Face à ce constat, un groupe de personnes, animée par le Docteur Servettaz se saisissent de cette problématique. En moins de vingt, l’ensemble de communes riveraines du lac vont mettre en place le « tout-à-l’égout ». Le lac d’Annecy est désormais considéré comme le lac le plus pur d’Europe. La présence d’espèces de poissons comme l’omble chevalier, la truite et la perche attestent de la qualité des eaux.

    La plupart des activités lacustres se pratiquent sur le lac d’Annecy : baignade, paddle, ski nautique, plongée, voile et wakesurf. En faisant le tour du lac à vélo notamment par la piste cyclable, vous pouvez profiter des nombreuses plages d’Annecy, de Sévrier, de Saint-Jorioz, d’Angon et de Veyrier-du-Lac. Mais la forte affluence touristique est la rançon du succès. Pour profiter au calme de ce cadre naturel unique vous pouvez louer une embarcation. La route du tour du lac est souvent très encombrée, avec un bateau, vous accéderez facilement au port des villages typiques du bord du lac.

    Nos conseils pour louer un bateau

    Le lac d’Annecy d’origine glaciaire est un des plus grands lacs de France avec le lac du Léman et le lac du Bourget. Vous pouvez naviguer avec de petites embarcations comme le pédalo, la barque ou le paddle. Ce dernier arrive en tête des locations à l’heure. La location de bateau sur le lac d’Annecy est un moyen agréable et original de profiter de ce cadre magnifique. Sur l’esplanade du Pâquier à Annecy, de nombreux loueurs proposent divers types d’embarcations allant du pédalo au bateau à moteur avec ou sans permis. Autour du lac, la plupart des plages proposent également à proximité la location de navires. Au port de Sévrier, on peut même louer un grand catamaran qui accueille jusqu’à quatre personnes. Vous pouvez également passer par des particuliers pour la location. C’est l’occasion de se faire conseiller pour connaitre les lieux agréables pour jeter l’ancre au niveau du Roc de Chère ou face au château de Duingt. La meilleure période pour naviguer sur le lac d’Annecy se situe entre juin et septembre. Vous pourrez vous baigner ou faire du ski nautique à partir de votre bateau.




    Pour faire le tour du lac ou sa traversée, il est préférable d’avoir un bateau à moteur. Si le bateau a une puissance inférieure à 6 chevaux, le permis n’est pas nécessaire, au-delà le permis bateau (côtier ou hauturier) est obligatoire. Le tourisme lacustre annécien connait un fort engouement, les vacanciers souhaitant de plus en plus se retrouver dans un environnement sain et proche de la nature. Cette tendance est encore plus marquée depuis les différents confinements liés à la crise sanitaire.

    Du lac d’Annecy au lac du Léman

    Choisir le bateau pour explorer le lac d’Annecy permet de se rapprocher de deux sites exceptionnels. La réserve naturelle du Roc de Chère, située sur la commune de Talloires-Montmin qui offre un panorama unique sur le massif des Bauges. Vous pourrez même apercevoir de salamandres en été. La réserve naturelle nationale du bout du lac vous permet de découvrir une faune e une flore préservée. Les deux rivières sur place abritent des castors qui ont choisis ce site naturel pour s’installer.

    La région annécienne située dans les Savoie permet de découvrir les deux autres plus grands lacs de France. Le lac du Bourget qui est situé en Savoie. En naviguant sur ses eaux, vous pouvez faire une escale au port d’Aix-les-Bains pour découvrir cette cité thermale et déguster les délicieuses spécialités locales comme les filets de perche. La rive opposée du lac du lac du Bourget est plus sauvage et plus escarpée. Elle abrite la belle abbaye de Haute-Combe qui se visite toute l’année.

    Le plus grand lac d’Europe se trouve en Haute-Savoie et en Suisse, c’est le lac Léman. Vous pouvez découvrir la ville de Genève et son immense jet d’eau en louant un bateau en Suisse. Il borde également la ville de Lausanne dans la Confédération Helvétique. Cette cité possède de magnifiques jardins que vous pouvez parcourir depuis son port. Vous pouvez vous baigner dans la piscine de Bellerive située à proximité du port de Vidy. Du côté français, en face de Lausanne, le village d’Yvoire mérite une visite. Cette cité médiévale construite au 14 e siècle vous permet de découvrir le Jardin des Cinq Sens dans un cloître avec pas moins de 1 500 variétés de végétaux. Le bourg fortifié a conservé ses remparts et ses portes témoins du passé. Le port d’Yvoire abrite des bateaux à aubes qui relient la ville de Lausanne. Le magnifique clocher de l’église est en forme de bulbe avec des écailles en acier. Ces dernières sont le symbole de la féra qui est l’un des plus fins poissons comestibles du lac Léman.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Idée vacances : Annecy en toutes saisons

    Annecy est une destination prisée par de nombreux touristes toute l'année. Quels sont ses atouts et quelle est la meilleure période pour venir en...