Située au cœur des Alpes françaises, Annecy est proche de plusieurs glaciers (et on ne parle pas des boutiques qui proposent des sorbets et crèmes glacées). Ces glaciers, impressionnants à contempler, sont des sites incontournables si vous êtes dans la région. Voici quelques glaciers en Haute-Savoie que vous pourriez aller voir :
Qu’est-ce qu’un glacier ?
Un glacier est une grande masse de glace formée par la compression de la neige accumulée sur des milliers d’années. Cette accumulation de neige se transforme d’abord en névé (couche de neige partiellement compactée), puis en glace glaciaire. Sous l’effet de leur propre poids et de la gravité, les glaciers se déplacent lentement, parfois de quelques centimètres à plusieurs mètres par jour.
Ils se trouvent surtout dans les régions polaires et les hautes montagnes, où il fait assez froid pour que la glace reste toute l’année.
Des bijoux menacés
La plupart des glaciers existent depuis des milliers d’années, mais le réchauffement climatique les affecte gravement. En raison de l’augmentation des températures, tous les glaciers des Alpes fondent et rétrécissent à vue d’œil année après année…
Les différents glaciers en Haute-Savoie
La Mer de Glace
Située dans la vallée de Chamonix, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France. Elle s’étend sur environ 7 km de long, couvre 40 km² et atteint une épaisseur de 200 m. Le glacier est situé sur le versant nord du massif du Mont-Blanc et descend des sommets des Grandes Jorasses et de l’Aiguille du Dru. Formée il y a plusieurs milliers d’années, la Mer de Glace est alimentée par les neiges éternelles des sommets environnants, comme le Mont-Blanc.
À noter qu’en 25 ans, la langue glaciaire a malheureusement reculé de 800 mètres et a perdu 100 m d’épaisseur à cause du réchauffement climatique.
Pour y accéder, prenez le petit train à crémaillère jusqu’à Montenvers. Ensuite, vous avez le choix entre une télécabine ou une randonnée de 20 minutes pour les plus courageux. Sur place, ne manquez pas de visiter la grotte de glace.
Informations :
- La Mer de Glace est accessible toute l’année, selon les conditions météorologiques.
- Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme avant de vous déplacer, car des travaux peuvent parfois avoir lieu.
Le Glacier des Bossons
Le Glacier des Bossons et la Mer de Glace sont deux glaciers différents situés dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, mais ils sont souvent confondus en raison de leur proximité et de leur popularité.
Le Glacier des Bossons, de son côté, descend directement du Mont-Blanc. Mesurant environ 7,5 km de long et atteignant une altitude de 1 400 m, il possède l’une des plus grandes dénivellations des Alpes françaises. Sa langue glaciaire descend très bas dans la vallée, rendant le glacier facilement visible et accessible. Ce glacier est également connu pour son mouvement rapide, atteignant parfois plus d’un mètre par jour dans certaines zones.
Pour visiter le Glacier des Bossons, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée depuis le village des Bossons jusqu’au point de vue principal, ou prendre le télésiège des Bossons, qui vous transporte à 1 425 m d’altitude, au pied du glacier. Là-haut, un sentier thématique sur l’histoire du glacier et la glaciologie est disponible, ainsi qu’un chalet-buvette pour se restaurer. De ce point, vous pouvez également partir pour deux randonnées : les Pyramides (1h30 aller) et la Jonction, où se rencontrent les glaciers des Bossons et de Taconnaz (4h30 aller).
À noter qu’il y a quelques années, la fonte de ce glacier a révélé des vestiges historiques, dont des débris de l’avion Malabar Princess suite à son accident. Il y a d’ailleurs un mémorial dans le glacier en mémoire à ce crash.
Informations :
- Pour l’été 2024, le télésiège des Bossons est ouvert tous les jours jusqu’au 15 septembre.
Voir cette publication sur Instagram
Le glacier d’Argentière
Aussi situé dans la vallée de Chamonix, le Glacier d’Argentière mesure 9 km de long et descend du massif du Mont-Blanc. Il s’étend en direction du village d’Argentière, d’où il tire son nom. Il y a environ 100 ans, le glacier atteignait le temple d’Argentière à 1 250 m d’altitude. Aujourd’hui, la langue terminale du glacier descend jusqu’à environ 1 600 m, mais elle s’est séparée du reste du glacier vers l’altitude de 1 900 m.
Deux randonnées permettent d’accéder à ce glacier. La première part d’Argentière, notamment du parking des Grands Montets, et dure environ 5h aller-retour. La seconde débute à l’arrivée de la télécabine de Plan Joran. Une fois à l’arrivée de la télécabine, suivez le sentier en direction du Point de Vue du glacier d’Argentière pour une randonnée de 3,4 km avec un dénivelé important, nécessitant environ 3h aller-retour.
Informations :
- La télécabine de Plan Joran, qui permet d’accéder au glacier, est normalement fermée tout l’été 2024.
- Renseignez-vous auprès de l’Office de Haute-Montagne avant de vous déplacer.
- Le glacier est généralement accessible de début juillet à début septembre, sous réserve de conditions d’enneigement et météorologiques favorables.
Le glacier du Tour
Le Glacier du Tour se trouve près du village du Tour, dans la vallée de Chamonix. C’est l’un des glaciers les plus facilement accessibles de la région, avec de nombreux sentiers qui y mènent, surtout lorsque les remontées mécaniques de Balme sont en service. Long de 4 km, il offre des vues impressionnantes et une approche plus douce pour les randonneurs moins expérimentés.
Des randonnées glaciaires à la journée avec un guide de haute montagne sont possibles.
Informations :
- Les randonnées avec guide sont possibles de mi-juin à mi-septembre.
- Les remontées mécaniques de Balme fonctionnent généralement de juin à septembre et de décembre à avril, mais vérifiez les dates exactes avant de vous déplacer.
The Glacier du Tour, Chamonix, France pic.twitter.com/GhxSUaJ0iD
— Vidar Odensson 🇸🇪 (@OdenssonV) July 10, 2024