Votre média indépendant !

Plus

    Le saviez-vous : 7 clichés sur les Haut-Savoyards

    La Haute-Savoie est souvent résumée dans la tête des gens à montagne, ski et fromage. Voici les clichés qui collent à la peau des Haut-Savoyards et la façon dont nous sommes perçus par le reste de la France (attention, on vous voit venir, le second degré est de rigueur évidemment 😉)!

    1. Il fait toujours froid en Haute-Savoie

    En Haute-Savoie, c’est bien connu, il n’y a qu’une seule saison : l’hiver. Il pleut, il neige et il fait froid environ 9 mois sur 12.

    Attention, spoiler ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Haute-Savoie a de vraies saisons, et accrochez-vous bien… même un été ! Non, il ne pleut pas tous les jours (sauf en ce moment), et parfois, il fait même chaud ! La montagne attire d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de touristes l’été, amateurs de randonnées, de luge d’été, de VTT de descente… Et devinez quoi ? On peut même se baigner dans les nombreux lacs de la région ! Incroyable, non ?

    2. Fais-y donc !

    Beaucoup pensent que les Haut-Savoyards parlent tous avec un fort accent montagnard et utilisent des expressions locales à tout bout de champ. On imagine bien le cliché du Haut-Savoyard en train de dire : “Vint de diou, faut pas y craindre ! Arrête de faire ton niolu !”

    En réalité, même s’il est vrai que pas mal de “y” se glissent dans nos phrases, comme dans “Donnes-y moi !”, “Laisses-y là”, “On y verra bien” ou encore “Tu y crois, toi ?”, l’accent varie beaucoup selon les régions et les générations. Alors non, on ne parle pas tous comme les personnages de Belle et Sébastien.

    3. On vit forcément dans un chalet

    Clichés sur les Haut-SavoyardsEt oui, dans l’imaginaire collectif, tous les Haut-Savoyards habitent dans des chalets de montagne et possèdent une chèvre ou une vache pour faire leur propre fromage.

    En réalité, la plupart d’entre nous vivent en maison et, même bien souvent, en appartement ! La Haute-Savoie, c’est très cher, et un chalet en plein centre-ville, en dehors des stations, c’est plutôt rare… Contrairement à ce que certains pensent, la Haute-Savoie ne se résume pas à des petits villages isolés dans les montagnes. Nous avons aussi des villes dynamiques comme Annecy, Thonon-les-Bains ou Annemasse. Et non, nous n’allons pas en luge au travail, même l’hiver !

    Il est aussi important de préciser que la majorité d’entre nous ne sont pas éleveurs et achètent leur fromage comme tout le monde au supermarché, dans les fermes ou au marché du coin. Oui, nous aussi, nous faisons la queue à la caisse avec notre reblochon et notre tomme…

    4. Du fromage, du fromage et… du fromage

    Le Haut-Savoyard se nourrit exclusivement de fromage ! Raclette, fondue, tartiflette, croziflette, et ça toute l’année ! Pourquoi manger autre chose après tout ? Qui sait, peut-être qu’on remplace même le lait dans notre café par du reblochon fondu…

    Désolé de vous décevoir, mais notre alimentation est un peu plus variée que ça. Certaines de nos spécialités comme les diots, la charcuterie ou la tarte aux myrtilles ne contiennent d’ailleurs même pas de fromage ! Et même si la raclette et la fondue sont proposées toute l’année dans les restaurants, il n’y a finalement que les touristes pour la déguster en terrasse sous 40 degrés… (ou pas)

    5. On boit tout le temps du Génépi

    Le Savoyard boit du génépi tous les jours ! Cette boisson de nos montagnes est parfaite pour digérer et brûler le cholestérol, alors pourquoi s’en priver ? Certains disent même qu’on en mettrait dans le biberon de nos marmots pour les habituer dès le plus jeune âge.

    Évidemment, c’est une plaisanterie. Même si un petit verre de génépi avec des amis après une bonne fondue est toujours apprécié, c’est toujours avec modération, bien sûr. Après tout, on aime bien se souvenir de nos soirées, même en Haute-Savoie ! Et n’oubliez pas, qui boit la gnôle, casse la bagnole, alors on fait SAM si on conduit.

    6. On sait évidemment tous skier

    Clichés Haute-SavoieEn Haute-Savoie, le ski, c’est une religion et tout le monde sait skier. D’ailleurs, c’est bien comme ça que se déplacent les locaux la majorité de l’année puisque, nous sommes dans une région enneigée 9 mois sur 12, non ?

    Eh bien non, nombreux sont les Haut-Savoyards qui ne savent pas skier et tout le monde ne passe pas ses hivers à dévaler les pistes avec le dernier modèle de skis ou de snowboard. En fait, certains d’entre nous ne mettent même pas un pied en station l’hiver ! On préfère bien souvent éviter les foules et les Monchûs.

    7. Des pros de la rando et de l’alpinisme

    Les Haut-Savoyards, entourés de montagnes, sont les pros de la randonnée et de l’alpinisme !

    Eh bien, c’est un joli cliché. Certes, la région est un paradis pour les amateurs de plein air, mais cela ne signifie pas que tous les Haut-Savoyards passent leurs week-ends en randonnée ou à grimper des montagnes comme des chamois hyperactifs. Certains d’entre nous préfèrent des loisirs plus tranquilles, comme binge-watcher des séries, aller au cinéma, se baigner au lac d’Annecy ou profiter des terrasses.

    Et vous alors, connaissez-vous d’autres clichés sur les Haut-Savoyards ? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    7 Commentaires

    1. Haute savoyarde de pure souche et fière de l’être !! beaucoup de personnes aiment notre belle région pour s’y reposer et respirer le grand air de nos belles montagnes !!!

    2. Sur le marché deux mouches sont entrées dans deux porte monnaie l’une dans Celui d’un savoyard et l’autre dans Celui d’un parisien.
      Elles se sont retrouvées quelques mois plus tard…
      Celle qui était dans le porte monnaie du savoyard dit ” ce fut long cette retraite je ne suis sortie que deux fois par mois.une fois pour les courses et une fois pour la messe, mais je me suis bien reposée et je suis en pleine forme”. L’autre lui répond ” j’ai vu tans de choses que je ne pourrai tout te raconter. J’ai vu les grand magasins le théâtre le musée. Les bateaux sur la seine, mais aussi le métro et toutes ses grandes avenues avec toutes ses voitures… Je suis bien contente d’être rentrée la montagne m’a manqué”. Voilà le savoyard ne dépense pas plus que besoin et se contente de peu. Tandis que le parisien veut tout et dépense beaucoup.

    3. Je suis vieille maintenant mais à l école l instit corrigeait mon accent savoyard .Quand je demandais comment écrire un mot savoyard elle me disait que le mot n existait pas .arvi pas

    4. Alors Haute savoyarde Pure souche..
      Il y a de supers étés,mais ça caille quand même beaucoup,je déteste le ski et tout ce qui s’y rapporte,on mets des Y partout,on râle tout le temps,mais par contre,il ne faut pas se mentir le génépi c’est une institution et le fromage un religion…Venez on partage,nous avons des coeurs d’or

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'