Pas besoin d’aller au bord de la mer pour profiter d’une journée de baignade cet été : les lacs de Haute-Savoie offrent une alternative de choix avec leurs nombreuses plages magnifiques. De grandes plages touristiques aux petits lacs de montagne, il y en a pour tous les goûts !
Les meilleures plages pour se baigner dans les eaux pures du lac d’Annecy
Le lac d’Annecy est réputé pour la pureté de ses eaux cristallines et la beauté des paysages montagnards environnants, mais ses berges disposent également de magnifiques plages très prisées pendant l’été.
Depuis Annecy : les plages des Marquisats et d’Albigny
Deux plages se trouvent à Annecy, une de chaque côté du centre-ville. Les plages des Marquisats et d’Albigny sont assez encadrées pour des raisons de sécurité, mais également d’hygiène : il est d’ailleurs interdit de fumer sur ces plages et la présence d’animaux de compagnie n’est pas autorisée.
Les deux plages sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Elles sont très réputées et donc très fréquentées en période estivale.
Les plages des villages autour du lac
Tout autour du lac, de nombreuses communes disposent de plages municipales : Menthon Saint-Bernard, Talloires, Duingt, Saint-Jorioz ou encore Sevrier. Mais ce sont les plages de la Brune à Veyrier-du-Lac et du Bout du Lac à Doussard qui sont les plus réputées. Chaque plage a ses propres règles de fonctionnement : rapprochez-vous des communes pour en savoir plus !
Lac Léman : où se baigner dans le plus grand lac d’Europe de l’Ouest ?
Le lac Léman, plus grand lac d’Europe de l’Ouest, offre de nombreuses plages magnifiques. Sur ce point, le côté français du Léman n’a rien à envier à son voisin helvète !
La plage d’Excenevex : une atmosphère de Méditerranée en Haute-Savoie
La plage d’Excenevex est la seule plage du lac Léman à offrir un cadre méditerranéen avec son étendue de sable fin, mais avec la vue sur les montagnes en prime ! Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est dotée de nombreuses infrastructures de loisirs et de restauration. Nos amis à quatre pattes ne sont pas autorisés à y accéder. La plage est très fréquentée en été.
De nombreuses plages disséminées sur les berges
Tout le côté français du lac Léman regorge de plages disséminées dans les petits villages comme Chens-sur-Léman ou Yvoire à l’ouest et Saint-Gingolph ou Meillerie à l’est. Entre ces deux extrémités, les agglomérations de Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains offrent aussi de nombreux coins idéaux pour la baignade.
Authentique et pittoresque : les petits lacs de montagne en Haute-Savoie
Si l’ambiance animée et la fréquentation élevée des grands lacs d’Annecy et du Léman ne vous attirent pas, vous trouverez des plages beaucoup plus calmes aux abords de petits lacs de montagne un peu partout dans le département.
Une région tire particulièrement son épingle du jeu : le Faucigny.
Pour une baignade paisible dans trois petits lacs du Faucigny
Au cœur des massifs montagneux des Préalpes, la région historique du Faucigny offre trois petits lacs paisibles dans un cadre montagnard idyllique, dont les plages sont idéales pour la baignade :
-
Le lac de baignade des Îlettes à Sallanches, qui complète l’offre d’activités estivales proposées par le lac de pêche et le lac de planche à voile.
-
Le lac de baignade du Pontet aux Contamines-Montjoie, idéal pour les familles, d’autant que nos amies les bêtes sont autorisées à y accéder.
-
Le lac des Îles à Passy, un juste milieu entre les deux grands lacs (d’Annecy et du Léman) et les tout petits lacs de montagne. Les chiens y sont autorisés, mais seulement sur les sentiers en hauteur et non à proximité immédiate du lac.