Tour de France 2023, 17e étape

La 17e étape du Tour de France partira demain de Saint-Gervais pour prendre la direction de la Savoie et de Courchevel. Une dernière journée de montagne pure, qui s’annonce une fois de plus palpitante. Mais en attendant de voir les leaders s’expliquer, nous faisons le point sur les restrictions de circulation et les lieux où voir passer la Grande Boucle.

Circulation et stationnement à Saint-Gervais

Pour cette dernière journée du Tour de France en Haute-Savoie, vous devrez encore jongler avec des restrictions de circulation dans vos déplacements. Notamment parce que les routes empruntées par les cyclistes seront fermées dans les deux sens, afin de garantir le bon déroulé de la course. Seront donc interdits à la circulation demain :

• Le viaduc de Saint-Gervais – 3h à 15h

• L’avenue du Mont d’Arbois – 6h à 15h

• Le chemin de Fontaine Froide – Jusqu’à 18h

• La route de Megève (D909) – 9h30 à 13h30

• La rue du Mont Joly – 6h à 15h, uniquement dans le sens montant

• La route de Tague – 9h à 15h, à partir des ateliers municipaux et uniquement dans le sens montant

• Le chemin des Bouquetins – 9h à 15h, dans le sens descendant

Les interdictions de stationnement

Côté stationnement, deux parkings seront fermés demain. Celui de la télécabine de Saint-Gervais – Le Bettex jusqu’à 18h, ainsi que le parking couvert 2KM3, jusqu’à 15h. Ceux du Bettex et de la Poste du Fayet seront donc à nouveau accessibles. En revanche, nous vous recommandons d’éviter la voiture si vous avez prévu de vous rendre sur le départ de la 17e étape du Tour de France.

Demain encore, l’accès au Tramway du Mont-Blanc sera gratuit entre 8h et 18h30, entre Le Fayet et Saint-Gervais. Par ailleurs, les 4 lignes TDF s’organiseront comme tel :

• TDF1 – Saint-Nicolas > Saint-Martin, de 9h à 15h avec un passage toutes les 30 minutes
      Saint-Nicolas > Saint-Martin > Télécabine de Saint-Gervais, de 15h à 18h avec un passage toutes les 40 minutes

• TDF2 – La Comtesse > La Gruvaz, de 9h à 18h, avec un passage toutes les 20 minutes

• TDF3 – Parking Stade > Parc Thermal > Gare du Fayet, de 8h à 18h avec un passage toutes les 20 minutes

• TDF4 – Gare TMB > Centre-ville > La Comtesse, de 8h à 18h30 avec un passage toutes les 10 minutes

Les navettes mises en place pour le passage de la Grande Boucle seront accessibles gratuitement.

Circulation et stationnement à Courchevel

De Moûtiers à Courchevel, des perturbations de circulation sont à prévoir. Pensez donc à prendre vos précautions si vous devez vous déplacer demain après-midi et découvrez les lieux et horaires de fermeture des routes :

• Moûtiers – 13h25

• Grand Carrey – 13h43

• Le Praz – 13h53

• Col de la Loze – 14h28

La réouverture des routes se fera à partir de 18h.

Où stationner à Courchevel ?

Plusieurs parkings resteront ouverts sur Courchevel. Vous aurez donc la possibilité de stationner assez facilement. Mais veillez tout de même à ne pas arriver à la dernière minute :

• Le Praz – Alpinium, Le Tal, Jean Blanc

• La Tania – Le Fornet

• Courchevel Village – Grangettes et Dou du Midi

• Courchevel Moriond – Cimes Blanches

• Courchevel 1850 – La Croisette et Bellecôte

Par ailleurs, les remontées mécaniques du Praz, de la Tania, des Verdons et du Jardin Alpin seront ouvertes et en libre accès pour les piétons entre 10h et 18h45. Les navettes circuleront également selon les itinéraires et les horaires habituels jusqu’à 13h. Entre 13h30 et 18h, elles fonctionneront entre Courchevel Le Praz et Courchevel 1850.

Où voir passer les coureurs ?

Cette dernière étape de montagne, de belles ascensions sont à prévoir. À commencer par celle du Cormet de Roselend. 19,9 km de montée avec une pente moyenne à 6% attend ici les coureurs. Nous ne pouvons donc que vous recommander de vous y rendre. Mais attention, vous devrez partir tôt pour pouvoir espérer trouver une bonne place.