Votre média indépendant !

Plus

    Tour de France : 3 ascensions à voir

    Alors que le Tour de France a débuté de Bilbao le samedi 1er juillet, les coureurs arriveront en Haute-Savoie le samedi 15 avec l’étape Annemasse > Morzine. Si vous avez prévu d’assister au passage de la Grande Boucle, voici les ascensions qui pourraient être le théâtre d’un beau spectacle.

    Le col de Joux Plane

    Lors de la 14e étape reliant Annemasse à Morzine, les coureurs du Tour de France auront à gravir le col de Joux Plane, classé hors catégorie avec ses 11,6 km de montée pour une pente moyenne de 8,5%. Il faudra même compter quelques passages à plus de 10% et de multiples lacets qui vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur l’arrivée des cyclistes.

    L’arrivée au col de Joux Plane est prévue aux alentours de 17h. Mais si vous souhaitez pouvoir accéder à la montée, nous vous recommandons de trouver votre emplacement tôt le matin. En plus d’un nombre important de spectateurs, la route sera coupée avant même que la Caravane publicitaire ne passe aux alentours de 15h30.

    Le col de Joux Plane et le Tour de France

    Le Tour de France est déjà passé 13 fois par le col de Joux Plane. Le dernier passage via le versant sud en date s’est fait en 2016, lors de l’étape reliant Megève à Morzine. C’est le Colombien Jarlinson Pantano qui c’était imposé.

    © King of Mountain

    La montée au Bettex

    Autre arrivée d’étape qui pourrait bien être synonyme de spectacle, la montée au Bettex, du côté de la station de ski de Saint-Gervais. Elle est longue de 11 km et possède une pente moyenne de 7,7%. Depuis la création du Tour de France, les coureurs sont arrivés 4 fois dans le village, dont 2 au Bettex, sans compter 2023. En 2016, c’est le Français Romain Bardet qui remportait l’étape Albertville > Saint-Gervais – Le Bettex. La commune a également été plusieurs fois ville départ de la Grande Boucle.

    Arrivée prévue vers 18h pour les premiers cyclistes.

    © [RT] Culte SPORT 

    Comment rejoindre le Bettex ?

    Si vous souhaitez assister à l’arrivée d’étape ou vous placer le long de la montée au Bettex, deux options s’offriront à vous le 16 juillet. Prendre votre voiture et vous garer en haut de la station ou ailleurs où vous trouverez de la place, le long de la route. Mais attention aux horaires de fermeture de la montée.

    Seconde option, que nous vous recommandons : prendre la télécabine du Bettex au départ du centre du village de Saint-Gervais. Vous pourrez ainsi naviguer comme bon vous semblera et vous ne serez pas non plus obligé d’attendre la réouverture de la route. Idéal pour en profiter.

    Le Cormet de Roselend

    Enfin, la montée au Cormet de Roselend pourrait bien faire des dégâts dans la course au podium. Au programme, 19,9 km avec une pente moyenne de 6%. Via Beaufort, la grimpée se déroule selon 3 temps principaux :

    • La remontée du défilé d’Entreroches

    • Le col de Méraillet

    • Le passage du Pont du Nant des Lautarets

    Nous vous recommandons donc de vous placer dans l’une des montées et non sur un replat. Si vous voulez éviter de souffrir de la chaleur en attendant les coureurs, nous vous recommandons de vous placer dans la partie boisée menant au col de Méraillet. Et si vous préférez profiter du paysage, privilégiez la partie le long du lac de Roselend.

    Le Cormet de Roselend et le Tour de France

    L’ascension du Cormet de Roselend a été réalisée 14 fois depuis la création du Tour de France, le dernier passage datant de 2021. C’est le Colombien Nairo Quintana qui avait remporté l’étape reliant Cluses à Tignes. Cette année, le Cormet de Roselend sera gravi lors de la 17e étape, Saint-Gervais > Courchevel.

    © Tour de France 

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Quiz Annecy et son lac

    Vous êtes certain de parfaitement connaître Annecy et son lac ?...

    Vous pensez connaître chaque recoin d'Annecy et de son magnifique lac ? Alors, c'est le moment de le prouver ! Légendes, histoires, établissements, bateaux...