C’est un projet dont les Annéciens entendent parler depuis quelque temps maintenant. Nous parlons effectivement de l’élargissement de la piste cyclable entre Sevrier et le Bout du Lac d’Annecy. Aux dernières nouvelles, les travaux devraient débuter durant l’automne 2024.
Un élargissement de 15,3 kilomètres
Devant l’augmentation de la fréquentation de la voie verte, 12,96 millions d’euros ont été prévus par le Grand Annecy, en accord avec les maires du tour du lac, pour élargir 15,3 kilomètres de la voie verte, entre Sevrier et le bout du lac. La piste cyclable devrait ainsi passer à 5 mètres de largeur, contre 3,5 mètres actuellement. Ce qui représenterait l’équivalent de quatre voies mises côte à côte.
Il se pourrait aussi que la ligne blanche séparant les deux voies soit supprimée. Les arguments mis en avant par le cabinet ayant réalisé l’étude de faisabilité :
- Éviter que les cyclistes ne se collent à la ligne médiane
- Éviter qu’ils roulent de front
Par ailleurs, toute la voie verte ne sera pas éclairée la nuit.
La création d’un accotement piéton
Un accotement piéton d’une largeur de 1,3 mètre sera aussi mis en place. L’objectif est ici que les joggeurs et marcheurs n’empiètent pas sur la bande cyclable. Chose plus que récurrente aujourd’hui et qui tend à créer des conflits entre les différents usagers, notamment lors des pics de fréquentation, durant les heures de pointe, les week-ends ou l’été.
L’organisation des travaux
Les travaux débuteront donc à l’automne 2024, sur la portion située entre Annecy et Saint-Jorioz. Et pour réduire au maximum la gêne que cela pourrait causer, le séquençage est pour le moment envisagé sur une durée comprise entre 7 et 10 ans.
Il faudrait ainsi compter une avancée à raison de 1 à 2 kilomètres par an entre mi-octobre et début mars, pour que le flux de circulation ne soit pas impacté. D’autre part, il faut savoir que la voie verte ne sera pas fermée durant les travaux.
Plus de trombones aux intersections
Actuellement, les trombones permettant de ralentir les cyclistes aux intersections ne sont pas adaptées aux plus grands gabarits. Des changements sont donc à prévoir de ce côté-là. Devraient notamment être installés une demi-barrière ouverte et une autre, qui restera fermée. Par la force des choses, les vélos deviendront donc prioritaire à la quasi-totalité des intersections avec les routes.
Par la suite, d’autres améliorations sont envisagées et concernent le côté touristique de la voie verte. Points d’eau et sanitaires pourraient ainsi être mis en place.
bonjour
très bien certes, mais je suis un peu dubitatif
il faudrait surtout sécuriser certains carrefours comme à doussard (2) duingt
et angon , à l’endroit ou le muret est absent au dessus de l’au d’une profondeur de 4 m..