Votre média indépendant !

Plus

    3 personnages historiques d’Annecy

    Au fil des siècles, divers personnages historiques sont passés par Annecy. Pourquoi sont-ils venus dans la cité lacustre ? Ont-ils laissé leur empreinte au sein de la Venise des Alpes ? Éléments de réponse.

    Le séjour d’Henri IV en 1600

    Le roi de France Henri IV est passé a séjourné à Annecy du 5 au 9 octobre 1600. Un passage dans la cité lacustre qui s’inscrit dans le cadre de la guerre menée contre le duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier et déclarée le 11 août 1600. Si le souverain vient passer quelques jours à Annecy, c’est pour être au plus près de ses troupes.

    Accompagné du duc Henri Ier de Genevois-Nemours, le roi de France loge au Château d’Annecy. Il est entouré de ses plus proches gentilshommes, tandis que les 16 000 hommes ayant fait le chemin à ses côtés logent dans la ville ou dans les villages autour d’Annecy.

    Ce qu’a fait Henri IV à Annecy

    Durant son séjour à Annecy, Henri IV découvrira le lac et ses environs. Le 5 octobre, il déjeunera dans la grande salle du Château, à la vue de tous. Le 8 du même mois, le souverain est accueilli par l’évêque Claude de Granier après être allé écouter la messe à l’église de Saint-François.

    Le 9 octobre, il quittera finalement Annecy via le lac et prendra la direction de Faverges. Il passera par Duingt, anciennement Duyn, où il en profitera pour prendre des truites chez le fermier de Châteauvieux.

    Charles de Gaulle en visite à Annecy

    de gaulle portraitEn octobre 1960, le 8 du mois précisément, c’est au tour de Charles de Gaulle de se rendre dans la cité lacustre, après être passé par le cimetière de Morette, Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse et Thonon-les-Bains.

    Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le Général était déjà venu à Annecy, alors qu’il était à la tête du Gouvernement provisoire de la République française, le 4 novembre 1944.

    La ville d’Annecy avait été libérée le 19 août.

     

    Commémoration des 100 ans de la réunification

    Si Charles de Gaulle revient une seconde fois à Annecy, c’est à l’occasion du centenaire de la réunification de la Savoie à la France. Une manière de conclure l’année de festivités de façon officielle. L’accueil des Annéciens est particulièrement chaleureux et de Gaulle sera ovationné pour son discours prononcé devant l’Hôtel de Ville. Il mettra notamment en avant le fait qu’aucune province “ne fut plus française que la Savoie“.

    Durant la réception organisée dans le grand salon de l’Hôtel de Ville, le président de la République reçoit une cloche issue des fonderies Paccard, ainsi que le premier exemplaire du livre de Clément Gardet, Livre d’heures du duc Louis de Savoie. Le 8 octobre au soir, un feu d’artifice était tiré depuis le Pâquier.

    Jean-Paul II, un pape à Annecy

    Octobre, toujours, mais cette fois-ci de l’année 1986. Un peu moins de 10 ans après l’élection de Karol Wojtyla au titre de pape, Jean-Paul II se rend en France. La dernière journée de son voyage pontifical lui offrira même la possibilité de se rendre à Annecy. Accueilli par Monseigneur Hubert Barbier, évêque, il débutera sa visite au monastère de la Visitation. En plus de se recueillir sur les tombes de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, il rencontrera 600 personnes sur les lieux.

    © INA Société

    80 000 fidèles sur le Pâquier

    Sur le Pâquier, où de grands moyens sont mis en œuvre pour assurer la protection du pape, ce dernier est attendu par 80 000 fidèles. Là, une messe est célébrée en plein air et retransmise en direct à la télévision. Lors de cette célébration, Jean-Paul II utilisera un calice ayant appartenu à Saint-François de Sales. Elle est aussi l’occasion idéale pour rappeler le message d’espérance et d’amour mis en avant par les deux fondateurs de la l’ordre de la Visitation.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Icone de partage Copier le lien de l'article
    Magalie A.
    Magalie A.
    J’ai posé mes valises à Annecy, attirée par son cadre et son magnifique lac. Ce lieu me permet de puiser de l’inspiration au quotidien et de trouver un bel équilibre entre sérénité et dynamisme. Je suis quelqu’un de spontané et curieux, toujours en quête de nouvelles expériences et d’idées originales. J’aime apporter une touche personnelle et humaine à tout ce que je fais, en restant fidèle à ma personnalité chaleureuse et sincère. Ce qui m’anime ? Le partage et les rencontres !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Salon des Créateurs Thônes février 2025

    Gourmandises, mode, déco… Rencontrez plus de 30 exposants locaux au Salon...

    Amateurs d'artisanat, Thônes vous donne rendez-vous le samedi 22 février 2025 pour le Salon des Créateurs. Pour l'occasion, l'espace Cœur des Vallées se métamorphosera...