Votre média indépendant !

Plus

    Annecy, 7e ville de France où il fait bon vivre en 2023

    Il est loin le temps où Annecy était en tête du classement des villes de France où il fait bon vivre. Déjà l’année dernière, la cité lacustre se faisait ravir la première place. Cette année, elle se trouve à la 7e place du classement des villes et villages de France.

    Annecy dans le top 10 des villes où il fait bon vivre

    Annecy et son lac vus depuis le ChâteauEn 2020 et 2021, Annecy trônait sur la première marche du podium des villes où il fait bon vivre en France. Déjà en 2022, c’était de l’histoire ancienne puisqu’elle se faisait détrôner par Angers. Et selon le classement publié au Journal du Dimanche, le 26 février, la dégringolade n’est pas terminée. En 2023, Annecy se classe ainsi à la 7e place.

    L’indice Atmo en cause ?

    Plusieurs facteurs semblent expliquer cette chute. Le premier est l’intégration de la protection de l’environnement et la prise en compte de l’indice Atmo. Ce dernier sert à mesurer la concentration en particules polluantes présentes dans l’air. Or, les niveaux de pollution atmosphérique sont régulièrement élevés sur Annecy.

    Autre point pris en compte dans cette catégorie environnementale, la proximité des sites industriels jugés pollués. Il se pourrait donc que la détection de produits chimiques PFAS dans deux captages d’eau de Rumilly aient joué leur rôle dans le classement d’Annecy à la 7e place du classement des villes et villages où il fait bon vivre.

    Ces villes qui progressent dans le classement

    Néanmoins, l’environnement n’est pas le seul facteur expliquant la position d’Annecy cette année. Il faut aussi souligner la progression des autres villes de plus de 2 000 habitants, à savoir Angers, Bayonne, Biarritz, Anglet, La Rochelle et Lorient. Le Pays Basque est donc largement représenté dans ce classement, de même que l’Ouest de la France.

    Marcellaz Albanais entre dans le top 10 des villages

    village de Marcellaz Albanais ©M. PitteloudTout n’est pourtant pas perdu pour la Haute-Savoie puisque la petite commune de Marcellaz Albanais, 1 953 habitants en 2019, fait son entrée dans le top 10 des villages de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre, à la 10e place. Il faut dire que tout est mis en œuvre pour le bien-être des habitants.

    Malgré la grande superficie de la commune, le centre-bourg est développé et les commerces ou services de proximité sont nombreux. Un point qui a une importance non négligeable sur le cadre de vie des habitants du village.

    Les dessous du classement

    Le classement des villes et villages où fait bon vivre est établi sur la base d’un certain nombre de critères. Le dernier sondage réalisé date d’octobre 2022. Il a été effectué sur la base d’un échantillon de 1004 personnes, représentatives de la population française et âgées de 18 ans ou plus.

    34 820 communes pour 198 critères

    Cette année, le classement se base sur 34 820 communes de France métropolitaine. Une liste de 198 critères permet de réaliser une analyse. C’est 11 de plus que l’année dernière. Notez que 3 concernent la protection de l’environnement et 8 se focalisent sur la sécurité dans la commune.

    Chaque critère pris en compte est issu d’une source officielle et permet aux communes d’obtenir un certain nombre de points : 0, 25, 50, 75 ou 100. Ils sont définis en fonction d’une distance à vol d’oiseau, d’un temps de trajet via route et tenant compte des conditions moyennes de trafic ou de l’écart à la valeur minimale des communes ayant un nombre d’habitants équivalent.

    Des ordres de priorités dans les catégories

    10 catégories influencent le classement. Elles ont été choisies suite à des sondages réalisés auprès des Français par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. Et lors de la dernière enquête, un ordre de priorité a été donné à ces catégories :

    • La qualité de vie, 78 %

    • La sécurité, 69 %

    • La santé, 55 %

    • Les transports, 42 %

    • Le commerce, 42 %

    • La protection de l’environnement, 41 %

    • L’éducation, 32 %

    • La solidarité, 25 %

    • Les sports et loisirs, 25 %

    • L’attractivité immobilière, 14 %

    Label Villes et villages où il fait bon vivre

    Enfin, sachez que les communes les mieux classées ont la possibilité de prétendre au label Villes et villages où il fait bon vivre. Il en concerne 3 129 et permet d’attester la qualité de vie dans la commune à laquelle il est décerné. Ce label contribue donc au rayonnement des villes et des villages et permet de mettre en avant une image positive auprès des habitants, mais aussi des nouveaux arrivants.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'