Votre média indépendant !

Plus

    Pourquoi Annecy n’est plus la ville de France où l’on vit le mieux ?

    Comme chaque année, le Journal du Dimanche publie son classement des villes françaises où l’on vit le mieux. Après deux ans en tête du podium, Annecy rétrograde. Pour quelles raisons ?

    Comment se fait le classement ?

    Le Journal du Dimanche publie chaque année un palmarès des villes les plus agréables de France. Ce classement est établi par l’Association des Villes et Villages de France. Près de 200 critères sont appliqués pour évaluer 34 827 communes. On retrouve notamment : les transports, la sécurité, la culture, la santé, les loisirs, la solidarité et l’éducation. Ces critères sont ensuite pondérés selon l’ordre de priorité que les Français ont indiqués dans des sondages.

    En 2020 et 2021, Annecy arrivait en tête de ce classement des villes où il fait bon vivre. La ville avait également intégré le top 10 des villes les plus recherchées par les cadres. Au niveau touristique, elle avait aussi rejoint le top 25 mondial des destinations émergentes du site TripAdvisor. Sans surprise, l’offre touristique très variée et qualitative, a su séduire la clientèle. Entre lac et montagne, la petite Venise des Alpes propose de plus de nombreux événements comme la fête du lac, la descente des alpages, le carnaval vénitien et le marché de Noël.

    Pourquoi Angers détrône Annecy ?

    La dynamique ville étudiante d’Angers prend donc la première place du classement en 2022. Annecy arrive en second et Bayonne prend la troisième place. Nice se classe en septième position. De nouveaux critères ont été pris en compte comme l’attractivité immobilière. La distance à vol d’oiseau pour les transports par la route a été remplacée par le temps de trajet. Le multiples bouchons dans les rues d’Annecy ont ainsi impacté le classement.

    La demande locative a aussi été prise en compte. Angers est rentré dans le top 10 français des villes où la demande locative est la plus forte. Le paramètre de l’attractivité immobilière a aussi été introduit cette année. Et Angers est la seule ville du podium avec un prix au m² en dessous des 4 000 €, puisqu’à Annecy le prix du m² dépasse les 4 700 € en moyenne. Ce critère a donc permis à Angers de détrôner la capitale de la Haute-Savoie.

    Dans le classement des villages où l’on vit le mieux, la Haute-Savoie obtient de bons résultats. Marcellaz-Albanais se classe 14e, Quintal 27e et Menthon-Saint-Bernard 29e. Néanmoins, en queue de peloton, on trouve Thonon-les-Bains à le 161e place et Veyrier-du lac à la 455e place.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    3 Commentaires

    1. Je suis de votre avis, Annecy est devenue sale , manque d’attractivité, les rues piétonnes abîmées, chaque coin de rue poubelles débordantes, chien et personne avinée assis au sol, pas de police municipale ?
      D’une ville agréable est distrayante par une attractivité commerciale mis en valeur bien auparavant, aujourd’hui nous sommes dans un lieu triste.

    2. La ville a tous les critères pour être une ville où il fait bon vivre ..
      super si on est sportif ..

      Néanmoins si on est quarantenaire et qu’on aime sortir, faire la fête … c’est un mouroir !

      Quelle misère festive, l’hiver !

    3. Revenant à Annecy depuis 2020 ,nous sommes très surpris par la saleté dans les rues
      Les poubelles débordante au bord du lac, nous sommes surpris par les sans abris qui réclames de l’argent. Pas étonnant qu’Annecy
      Est perdue sa place de 1er ville de France.
      Honte de voir la ville aussi sale.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'