Votre média indépendant !

Plus

    Eau potable : pollution aux produits chimiques à Rumilly

    Depuis quelques jours, Rumilly connaît des problèmes avec son réseau d’eau potable. Celui-ci est pollué aux produits chimiques nommés PFAS. De quoi inquiéter les riverains, mais aussi les autorités locales. Ces dernières doivent prendre la parole sur ce sujet sous peu.

    Des PFAS découverts dans l’eau potable de Rumilly

    Une mauvaise nouvelle est tombée du côté de Rumilly. Le réseau d’eau potable de la commune subit une pollution aux produits chimiques. Sur un total de trois captages d’eau, deux s’avèreraient contaminés. Les résultats des analyses réalisées à la fin août 2022 révèlent des teneurs significatives en PFOA, un acide perfluorooctanoïque, interdit depuis 2020.

    Trois sources de contamination potentielle ont été identifiées : le site industriel de Tefal, l’ancienne usine de fabrication de skis de Salomon et l’ancienne tannerie Fortier Beaulieu. Des captages privés de l’usine agroalimentaire CPF sont aussi concernés, alors que les substances mises en lumière ne sont pas employées pour la production, ainsi que sept maisons.

    Que sont les PFAS ?

    Les PFAS sont des substances chimiques aussi connues sous le nom de per et de polyfluoroalkylées. Les PFAS sont au nombre de 4 000. Leurs propriétés chimiques sont spécifiques et elles sont régulièrement utilisées pour la fabrication de produits du quotidien, à l’exemple de :

    • Mousses à incendie
    • Vêtements techniques
    • Emballages alimentaires

    Utilisés depuis les années 1950, les PFAS sont plus ou moins persistantes dans l’environnement. Tout dépend du nombre de carbones présents dedans. Ils sont surnommés les “produits chimiques éternels” car une fois présents dans l’environnement, ils s’avèrent très peu dégradables.

    Les PFAS, produits chimiques néfastes pour la santé ?

    Les effets des PFAS sur la santé sont multiples et s’expliquent par leur persistance, ainsi que le nombre de composés chimiques utilisés pour les réaliser. Ils peuvent donc donner lieu à une augmentation du taux de cholestérol, à une baisse de la fertilité, à des cancers ou encore avoir des effets sur le système endocrinien et immunitaire. C’est d’ailleurs ce dernier point qui constitue l’effet le plus critique sur la santé, selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.

    Que faire face à ce problème sanitaire ?

    Si la présence de ces produits chimiques n’est découverte que maintenant, il se peut qu’ils soient présents depuis plus longtemps. En effet, ces composés ne sont recherchés que depuis 2020 et la refonte de la directive européenne sur la qualité des eaux destinées à la consommation.

    Face à ce problème d’ordre sanitaire, les captages contaminés ont été déconnectés. Deux autres ont pu être mobilisés, à savoir ceux de Chez Grillet et de la Veise, situés sur Chavanod et Chaumont. En parallèle, des vérifications techniques sont en cours.

    Pour ce qui est des captages privés de l’usine CPF, des mesures de restriction ont été prises. Elles concernent la boisson, ainsi que la préparation des aliments. En revanche, l’eau peut toujours être utilisée dans le cas de l’entretien et de l’hygiène corporelle. Des bouteilles d’eau seront fournies en concertation avec les pouvoirs publics et en attendant la fin des travaux de raccordement au réseau d’eau public, prévu au plus tard pour janvier 2023.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire & que visiter en ville à Annecy en plus...

    Le Carnaval Vénitien a lieu ce week-end et le défilé des masques permet de visiter des lieux emblématiques de la ville comme le Pâquier,...