Votre média indépendant !

Plus

    Quiz : connaissez-vous les chiffres sur le tourisme à Annecy ?

    Annecy attire chaque année des millions de visiteurs, boostant ainsi l’économie locale de manière significative. Le tourisme représente une part importante de l’économie, soutenant de nombreux emplois notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des services.

    Cependant, ce succès touristique a aussi ses revers. Le surtourisme, ou surfréquentation touristique, commence à peser lourdement sur les habitants d’Annecy et de ses environs, et particulièrement dans la vieille ville, la zone la plus fréquentée par les touristes. Les Annéciens se plaignent de l’afflux massif de visiteurs, de la hausse des prix immobiliers et de la transformation de leurs quartiers en lieux purement touristiques, avec notamment de nombreux immeubles complets en Airbnb et logements meublés touristiques.

    Pendant la haute saison et lors des événements majeurs comme la Fête du Lac ou le Martin Fourcade Nordic Festival, la circulation devient très difficile, trouver une place dans un restaurant ou au bord du lac relève du défi et se promener en Vieille ville est un véritable parcours du combattant. Le surtourisme a également un impact environnemental significatif. L’afflux massif de visiteurs entraîne une augmentation des déchets et de la pollution avec les nombreuses voitures. Les sites naturels, le lac et les montagnes environnantes subissent une pression accrue, ce qui peut mener à la dégradation des écosystèmes fragiles.

    Le surtourisme est au cœur des discussions actuelles et des mesures commencent à être envisagées pour mieux gérer ces flux. Et vous, vous sentez-vous impacté par le tourisme à Annecy ? Voyons si vous connaissez les chiffres principaux !

    Bienvenue dans le Quiz sur le tourisme à Annecy


    Bravo ! Vous avez terminé le quiz. Accédez à vos résultats



    Pour faire encore plus de quiz, c’est par ICI !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Icone de partage Copier le lien de l'article
    Marine
    Marine
    Je suis Marine, passionnée par la gastronomie, la photographie et notre magnifique région. En tant que responsable et rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous faire découvrir les merveilles de la ville et des environs. Découvrez avec moi les histoires, les événements et les endroits exceptionnels qui font de notre Venise des Alpes un endroit si spécial. ✨

    9 Commentaires

    1. J habite Annecy depuis 35 ans..les causes structurelles dues au tourisme se rajoutent à celle de l histoire(pourquoi seulement 2% d exploitants agricoles et moins prévus dans 10 ans?)et à la proximité de Genève(,4.oooaller retour par jour plus diffetence de salaire mais aussi de ,pegislation essayez d etre sdf a geneve!)et a ’la loi du marché(immobilier mais pas seulement voir démographie))

      Quand aux partis tous d accords pour que rien ne change sauf la place qu occupera le voisin..
      Reste le facteur x..imprévu, mais previsible,e retroactivement.

    2. Étant natif de la région depuis 55 ans c est quand malheureux de ne plus pouvoir profiter autant du lac qu auparavant , plage bondée , manisfestation sur le paquier et des parkings toujours complet et on parle même pas des vieux cartiers , sa donne même plus envie de sortir de chez soi en période estivale . J espère la ville d Annecy prendra des mesures pour diminuer ce sur tourisme qui rend la vie difficile des Annéciens.

    3. J habite Annecy depuis 35 ans. L évolution du tourisme est phénoménale. Trop de Airbnb qui pour certains en font une “activité professionnelle”, en juillet et août, impossible de faire son marché dans la vieille ville. Quant aux abords du lac, il va bientôt falloir y aller la nuit pour espérer faire un plouf. En fait impossible de profiter de notre belle région sereinement durant l été…….

    4. J’habite le centre ville : le problème vient du comportement de quelques uns… Surtout après 22h00 et une consommation excessive d’alcool. Pour ceux là et leurs dealers, des zones spécifiques éloignées devraient être concues. Les familles qui se balladent en journée ne posent pas de problème.

    5. J’ai envoyé un courrier à monsieur le député d’Annecy pour lui expliquer qu’ils s’en prennent à ceux qui font n’importe quoi, et non à ceux qui font les choses légalement

    6. J’ai habité 4 ans pour en parler, la ville à fait n’importe quoi en supprimant tout les parkings, les riverains sont chassés du centre ville, pour ceux qui reste ça devient un enfer, le prix a explosé pour des appartements même pas isolés,

    7. Le surtourime est dans les vieux quartiers, la raison principale aucun syndic, aucune obligations de travaux, rénover un appartement avec les rues piétonnes est impossible. Tout devient compliqué les entreprisess multiplies leurs tarifs par deux ou trois.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Brocantes et vide-greniers Haute-Savoie décembre 2024

    Haute-Savoie : les brocantes, vide-greniers et bourses en décembre 2024 !

    L'hiver arrive à grands pas, mais les vide-greniers, brocantes et bourses sont toujours au rendez-vous ! Bien que les dates se fassent plus rares,...