Les vacances d’hiver approchent. Les Français vont être nombreux, dès le début du mois de février, à prendre la direction des stations de ski. Nous vous proposons quelques astuces et conseils qui vous aideront à préparer au mieux votre séjour au ski.
La nécessité de bien choisir son logement
Un séjour dans les montagnes des Alpes se prépare. Et cela commence par le choix du logement. Un point important, qui conditionnera en grande partie vos vacances à la neige. En effet, un couple ne louera pas le même type d’hébergement touristique qu’une famille ou qu’un groupe d’amis.
Les hôtels pour les courts séjours
Pour les courts séjours, nous vous recommandons l’hôtel. Il s’agit clairement de la solution la plus pratique. De cette manière, vous n’aurez pas à vous soucier de remplir le frigo et de vous faire à manger. Vous pourrez profiter pleinement des pistes et de la neige.
Autre point positif, certains hôtels proposent des services de location de matériel de ski. Vous n’aurez alors pas à courir dans toute la station pour aller chercher chaussures, vos skis, vos bâtons et votre casque.
Pour l’astuce, n’hésitez pas à décaler vos vacances à la neige ne dehors des périodes de vacances scolaires. Les tarifs sont généralement plus avantageux et vous pourrez ainsi monter en gamme sur le choix de l’hôtel.
Les chalets ou villages vacances pour les groupes et familles nombreuses
Autre option, louer un chalet ou dans un village vacances. Une solution qui devient vite avantageuse si vous êtes nombreux et en capacité de vous partager l’addition. Ce type d’hébergement touristique est souvent parfaitement équipé et présente l’atout d’être spacieux, laissant à chacun la possibilité de conserver son intimité.
Le chalet est également un moyen d’être totalement indépendant, aussi bien sur les horaires de lever et de coucher que sur le choix des repas. Il est considéré comme plus convivial et permet de se retrouver autour de grandes tablées pour partager de bonnes spécialités culinaires comme la tartiflette ou la raclette.
Quant aux villages vacances, ils proposent des chambres allant de 2 à 6 lits, ce qui peut donner l’agréable impression de retrouver les colonies de vacances de sa jeunesse. L’avantage de cette formule demeurant que vous n’aurez pas à vous charger des repas.
Enfin, chalets et villages vacances ne sont pas forcément situés au centre du village comme à Megève ou au Grand Bornand. Certains se trouvent plus altitude, ce qui vous déconnectera davantage de la réalité et vous permettra de passer des vacances encore plus reposantes, au milieu de nulle part.
Les appartements et résidences pour les longs séjours
Pour les séjours au ski d’une semaine ou plus, nous ne pouvons que vous recommander de louer un appartement. Il pourra être dans une résidence de tourisme ou dans un immeuble plus traditionnel. Certains complexes proposent des équipements supplémentaires, à l’exemple d’une piscine ou d’un spa.
Nous vous recommandons de regarder régulièrement les offres proposées par les stations de ski et incluant l’hébergement, le matériel de ski ou encore le forfait. Vous pourriez ainsi réaliser des économies sur votre séjour. Mais il vous faudra probablement être prêt à partir en dehors des vacances scolaires.
Les 3 astuces pour profiter de son séjour
Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous dévoilons les trois choses que nous faisons toujours avant de partir pour les stations de ski.
Ne pas réserver du samedi au samedi
Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas réserver du samedi au samedi. Il est aujourd’hui facile de passer outre cette tradition, notamment si vous passez par une plateforme de réservation en ligne. Opter pour une autre période vous permettra notamment de :
-
Ne pas subir les embouteillages menant aux stations le samedi
-
Profiter des pistes de ski tout en évitant la foule de la semaine
Partir du mercredi au mercredi ou du lundi au lundi peut être une solution intéressante lorsque cela est possible.
La tarification dynamique pour faire des économies sur les forfaits
Pensez aussi à vous tourner vers une station fonctionnant avec la tarification dynamique. Le principe est simple. Plus vous achetez vos forfaits tôt, moins ils vous coûteront cher. Parmi les stations utilisant ce fonctionnement, nous retrouvons Avoriaz, Val Cenis ou encore La Clusaz.
Notez que les avantages sont plus conséquents hors vacances scolaires. Pour les stations, il s’agit d’une manière d’attirer une nouvelle clientèle. Finalement, tout le monde y trouve donc son compte.
Contrôler sa voiture avant de partir
Enfin, n’oubliez pas de contrôler votre voiture avant de prendre la route. Voici les points à vérifier :
- L’état du pare-brise, afin de profiter d’une visibilité maximale
- Si le liquide lave-glace est anti-gel, ainsi que son niveau
- La batterie, notamment si elle est âgée
- L’état des feux et des phares, pour voir et être vu
Pensez aussi que les équipements sont désormais obligatoires. Vous devrez donc avoir des pneus-hiver, quatre saisons et des chaînes ou des chaussettes dans votre coffre. N’hésitez pas non plus à contrôler la pression de vos pneus avant de partir et à les surgonfler légèrement. Entre le chargement et le froid, il n’est pas impossible qu’ils se dégonflent quelque peu.