Festival d’Animation d’Annecy : 22 millions d’euros générés en 2022

Festival d'animation Annecy

Mardi 17 janvier, CITIA, organisateur du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, dévoilait l’impact économique de l’événement en 2022. Le moins que nous puissions dire, c’est que les retombées économiques sont plus qu’importantes pour le bassin annécien.

22,8 millions d’euros générés en 2022

En 2022, Annecy Festival aura donc généré 22,8 millions d’euros. C’est ce qui ressort de l’étude publiée le 17 janvier et menée auprès de tous les participants via un sondage communiqué par mail. Finalement, l’impact économique de l’événement se divise en deux sous-catégories :

  • L’impact primaire, à hauteur de 14,25 millions d’euros

  • L’impact secondaire, à hauteur de 8,55 millions d’euros

L’impact primaire prend en compte les dépenses de l’organisateur, ainsi que celles des participants et celles des entreprises. Quant à l’impact secondaire, il s’agit des retombées successives qui ont lieu à suite à l’événement.

Notez aussi que les participants non locaux au festival auront dépensé 10 870 000 euros dans les hébergements, la restauration et d’autres dépenses n’ayant pas de lien avec la billetterie ou les stands.

Annecy Festival 2022 en quelques chiffres

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy est un événement incontournable du cinéma. En 2022, il représentait :

  • 300 projections, dont 18 en plein air

  • 115 000 entrées

  • 403 bénévoles

  • 38 permanents

  • 50 collaborateurs en renfort

  • 106 pays représentés

  • 3 000 sociétés présentes

  • 13 248 accrédités

Devant l’importance de l’événement, les retombées presse ont aussi été conséquentes en 2022. Sur 314 journalistes présents, 200 étaient des Français. Plus de 1 300 reportages ont été réalisés, télévision, radio, presse écrite ou encore blogs et dépêches compris. En équivalence d’achat d’espace publicitaire France, cela représente 7,66 millions d’euros.

L’édition 2023 du Festival International du Film d’Animation

FIFA annecy affiche 2023 ©Jorge R. Gutierrez
© Jorge R. Gutierrez

En 2023, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 17 juin, sous le signe de l’animation mexicaine. Pour la première fois, il durera donc 7 jours et débutera le dimanche soir avec la traditionnelle cérémonie. Celle-ci aura lieu dans la grande salle de Bonlieu. Quelques projections seront également proposées durant l’après-midi.

La décision d’ouvrir le festival une journée plus tôt est due à la croissance de l’animation mondiale. Tous les ans, le nombre de festivaliers est en augmentation. En 2022, ils étaient 6 182. Autre point mis en avant, la volonté d’améliorer encore plus l’expérience sur l’événement, ainsi que celle de mieux mettre en valeur la cérémonie d’ouverture d’Annecy Festival. Grâce à cette décision, le lundi pourra être considéré comme une journée à part entière du Festival International du Film d’Animation.

Quant au MIFA, le Marché International du Film d’Animation, il se déroulera du 13 au 16 juin 2023.

Des dates aménagées en 2024 ?

En 2024, il se pourrait que le Festival International du Film d’Animation d’Annecy ait lieu une semaine avant la date habituelle. C’est en tout cas l’idée émise par Mickaël Marin et Dominique Puthod, respectivement directeur du CITIA et président du conseil d’administration.

L’argument avancé pour ce changement est le déroulement des Jeux Olympiques, qui débuteront le 26 juillet 2024. Les organisateurs d’Annecy Festival craignent ainsi que l’attention des médias ne soit tournée vers les JO, ce qui pourrait rimer avec moins de mise en avant de l’événement annécien.

Article précédentSéjour dans les Alpes : conseils pour préparer ses vacances au ski
Article suivantAnnecy : des campagnes de gazage des pigeons ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici