Votre média indépendant !

Plus

    Journées européennes du patrimoine 2022 : 39e édition

    Les 17 et 18 septembre ont lieu la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, c’est le thème du patrimoine durable qui sera mis en avant. Mais où profiter de l’événement à Annecy et aux alentours ?

    Les Journées européennes du patrimoine

    Les Journées européennes du patrimoine ont été créées en 1999 par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. Tous les ans, plus de 70 000 événements sont organisés et ont pour but de sensibiliser le grand public à la valeur du patrimoine commun. Ils permettent d’accéder gratuitement à des lieux dont on ne profiterait pas en temps normal, à l’exemple de la Préfecture de Haute-Savoie, située sur Annecy.

    Le patrimoine durable au centre de la 39e édition

    Cette année, le thème abordé par les Journées européennes est le patrimoine durable. Un thème commun à tous les européens et qui donne l’opportunité de prendre conscience des enjeux climatiques en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies pour l’horizon 2030.

    Les Journées du patrimoine à Annecy

    Comme tous les ans, des visites seront proposées partout dans la ville d’Annecy. Pour cette 39e édition, un focus tout particulier sera apporté au matrimoine. L’idée est ici de mettre en avant l’héritage culturel légué par des femmes artistes, Résistantes ou encore religieuses.

    Les visites en plein air

    Plusieurs visites en plein air seront proposées pour les Journées européennes du patrimoine. Nous vous recommandons notamment :

    • Annecy durant la Seconde Guerre Mondiale. Samedi à 10 heures et dimanche à 14 h 30. Rendez-vous au square Saint-François.
    • Balade connectée “Annecy en Poésie”. Samedi et dimanche à 9 h 30. Rendez-vous devant la Préfecture.
    • Promenade à l’ombre des platanes, entre histoire et nature. Samedi à 9 heures et 11 heures. Rendez-vous à côté du manège situé sur le Pâquier.
    • Femmes en Résistance. Samedi à 14 heures et dimanche à 10 heures. Rendez-vous à l’angle du 3 rue Sommeiller.
    • Terres d’Empreintes. Dimanche à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Rendez-vous devant la Maison de la Poésie. Réservation conseillée.

    Les autres visites à ne pas manquer sur Annecy

    Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de visiter de grands classiques de la ville d’Annecy. Du côté de la Vieille Ville, nous vous conseillons le Palais de l’Île, le Château ou encore le Musée du film d’animation. Les archives municipales ouvriront aussi leurs portes et il sera possible de découvrir l’exposition Drôles de Cartes Postales ou d’effectuer un escape game. Cette dernière activité sera accessible dès le vendredi 16 à 18 heures ou à 19 h 30, ainsi que le samedi et le dimanche à 10 heures, 11 h 30, 14 heures, 15 h 30 et à 17 heures.

    Les Journées européennes du patrimoine autour d’Annecy

    Si vous résidez à Annecy et que vous souhaitez sortir de l’agglomération pour les Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons quelques idées de visites à proximité :

    • Le Plateau des Glières et son parcours guidé en extérieur. Vous y découvrirez l’histoire du maquis. Samedi et dimanche à 10 heures, 12 heures, 14 heures, 15 heures et 16 heures. Sur réservation.
    • Le site de Morette, sur la commune de Thônes. Des animations familiales s’y tiendront, à l’exemple d’un jeu de plateau La vie quotidienne des Français dans les années 40. Samedi et dimanche à 10 h 30 et 16 heures. Sur réservation.
    • Le domaine et château de Montrottier, sur la commune de Lovagny. Ouverture de 10 heures à 17 heures, samedi et dimanche.

    Les communes du Grand Annecy

    Les communes du Grand Annecy ne seront pas en reste les 17 et 18 septembre. Des visites en plein air seront ainsi proposées. À Pringy, vous pourrez partir à la découverte des pépites architecturales en compagnie d’une guide-conférencière le dimanche à 14 heures. Il sera possible de s’initier à l’histoire civile, religieuse et rurale du côté de Seynod, le samedi à 10 heures. Une balade au départ de Novel vous mènera jusqu’au chef-lieu d’Annecy-le-Vieux et vous permettra de mieux connaître les origines d’Annecy, le 18 septembre à 10 heures.

    Comment se rendre à Annecy pour les Journées du patrimoine ?

    Pour vous rendre à Annecy à l’occasion des Journées du patrimoine, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de prendre la voiture. Dans ce cas, nous vous conseillons de trouver une place de stationnement en dehors du centre-ville. Les abords du stade ou les parkings situés en périphérie pourront convenir. Vous éviterez ainsi les bouchons et n’aurez pas à chercher trop longtemps où vous garer.

    Privilégier les transports en commun

    Autre solution, prendre les transports en commun. Si vous habitez dans le Grand Annecy, le bus pourra être privilégié. Il vous permettra de rejoindre le centre-ville d’Annecy sans encombres. Autrement, n’hésitez pas à prendre le train. Vous arriverez ainsi directement au cœur de la ville et pourrez profiter tranquillement des Journées européennes du patrimoine.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    5 ateliers à ne pas rater à Annecy et aux alentours...

    À Annecy, de nombreux artistes et artisans ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leur métier. En plus de découvrir les...