Les Contamines Montjoie est une station de sport d’hiver du massif du Mont-Blanc située en Haute-Savoie à 90 km d’Annecy. De nombreuses activités sont proposées toute l’année dans cette station authentique et familiale.

L’accès

Selon votre moyen de transport, vous pouvez accéder à la station des Contamines Montjoie :

  • Voiture : Prendre l’autoroute A40 jusqu’à Mâcon Nord, direction Genève, puis l’autoroute blanche, puis sortir à Passy à 12 km de la station.
  • Train : TGV direct Paris-Saint Gervais le week-end. La gare de Saint Gervais-Le Fayet se trouve à 12 km de la station puis en bus ou en taxi.
  • Avion : Arrivée à l’aéroport international de Genève (90 km) ou l’aéroport de Lyon St Exupéry (190 km).

Les pistes

Le domaine de ski de piste de la station est très bien équipé pour tous les âges.

  • 120 km de pistes adaptées à chaque niveau.
  • 48 pistes dont un ludoparc et un stade de slalom.
  • 2 équipements pour les débutants au centre du village desservi par deux téléskis.
  • 1 piste ludique sous forme de parcours adaptée pour toute la famille.
  • 1 espace pique-nique avec des jeux pour les enfants.

Le domaine de ski de fond pour les passionnés de la nature possède un stade de biathlon homologué, 3 pistes classiques et de skating, 2 pistes familiales et une piste nocturne éclairée chaque mercredi de 19 H 00 à 21 H00.

La Station

Le village des Contamines Montjoie se trouve au pied du Mont-Blanc. Sa configuration tout en longueur sur 5 km est entourée de sentiers piétonnier pour relier les différentes parties de la station. Une navette et un service de calèche sont proposés pour limiter les déplacements en voiture.

L’architecture traditionnelle de Haute-Savoie et les églises baroques caractérise le style de la station qui a gardé tous le charme d’antan. En effet 70 % du bâti est composé d’anciennes fermes rénovées. Une visite guidée du village est possible pour comprendre les traditions des Contamines Montjoie.

Depuis la station jusqu’à l’Aiguille Nord de Tré-la-Tête à 3 892 mètres d’altitude, la Réserve Naturelle des Contamines vous permet de découvrir la beauté de la faune sauvage des Alpes : chamois, bouquetins, Tétra lyre. Vous pouvez découvrir cette réserve avec des sorties en raquettes ou en ski de randonnée.