Brame du cerf 2022 : où en profiter autour d’Annecy ?

brame du cerf à l'automne

Chaque année, le mois de septembre marque le début du brame du cerf. À la tombée de la nuit, le bruit rauque de ce magnifique animal est percevable. Voici où en profiter autour d’Annecy.

Le brame, signal de départ de la saison des amours

De septembre à mi-octobre, les cerfs font raisonner le brame dans les forêts, pour se faire remarquer des femelles. C’est le début de la saison des amours pour les cervidés, dont la mise en place du cérémonial peut parfois durer plusieurs heures. Les cris rauques poussés par les cerfs sont aussi une manière de dissuader les concurrents qui viendraient s’aventurer à proximité d’une harde. Il n’est pas rare que des mâles s’affrontent dans des luttes spectaculaires. Durant la période du brame, certains cerfs perdent jusqu’à 20 % de leur poids.

Nos recommandations pour réussir une observation de brame

Si vous souhaitez assister au brame du cerf, gardez à l’esprit que vous devrez vous faire tout petit. Le moindre dérangement pourrait déranger la faune et avoir des répercussions sur la reproduction des cervidés. Nous vous recommandons aussi :

  • D’écouter, sans chercher à voir les animaux. Les cerfs peuvent se montrer agressifs.
  • De ne pas vous écarter des chemins forestiers, afin de ne pas perturber le brame.
  • De ne pas prendre votre chien, même s’il est tenu en laisse.
  • De ne pas utiliser de lumières.

Côté équipement, nous vous conseillons d’opter pour des vêtements sombres. Ils vous permettront de passer inaperçu. N’oubliez pas non plus de vous munir de bonnes chaussures, d’une veste chaude, de jumelles et d’un appareil photo.

Pourquoi se faire accompagner pour assister au brame du cerf

Afin de ne pas perturber les cerfs et les biches, ainsi que pour des raisons de sécurité, nous vous incitons à vous faire accompagner pour assister au brame. Il n’est pas rare que les offices de tourisme proposent des sorties à cette occasion. Il est aussi possible de se renseigner auprès de l’Office National des Forêts, de la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie ou auprès de guides. Ces connaisseurs sauront vous guider aux endroits appréciés des cervidés. Ils vous apprendront également à mieux réagir si vous deviez vous retrouver face à un animal sauvage en pleine nuit.

De la gestation à la naissance du faon

La durée de gestation des biches est d’environ 240 jours. Les naissances ont donc lieu au mois de juin. Lorsque la mise bas approche, la femelle s’éloigne de la harde. Elle donne naissance à son faon, d’un poids moyen de 7 kg, dans des bosquets. Si vous avez l’occasion d’observer un jeune faon en milieu naturel, veillez à ne pas trop l’approcher. Sa mère risquerait de l’abandonner si elle venait à sentir votre odeur. Préférez vous rendre au Parc de la Grande Jeanne, où vous aurez tout le loisir d’observer des cervidés de près.

L’évolution du faon

De la naissance à l’âge adulte, le petit de la biche répond à plusieurs noms. Jusqu’à ses 6 mois, il s’agit d’un faon. De ses 6 mois à un an, il est connu sous le nom d’hère, puis de daguet. Ce sont les bois qui permettront ensuite de déterminer son âge. Ils sont ainsi nommés :

  • Seconde tête dès la troisième année.
  • Troisième tête la quatrième année.
  • Quatrième tête à 5 ans.
  • Dix corps la sixième année.

Où profiter du brame du cerf autour d’Annecy ?

Le cerf est un animal qui se trouve partout autour d’Annecy. En théorie, il est donc simple d’assister au brame. En pratique, moins. Mieux vaut connaître les endroits stratégiques. Nous penserons notamment au Semnoz. Parmi les endroits les plus prisés des cervidés, nous retrouvons la vallée du Laudon. Les cervidés se trouvent aussi entre Sévrier et le col de Leschaux. Autre option, prendre la direction de Thônes. Le mardi 27 septembre, de 20 heures à 23 heures, une animation sera proposée par l’éco-musée du Bois et de la Forêt. L’activité est accessible à tous, sur réservation.

Assister au brame du cerf ailleurs en Haute-Savoie

Le brame du cerf est une sortie qui peut se faire ailleurs en Haute-Savoie. À Saint-Gervais Mont-Blanc, l’activité est proposée tous les samedis de 18 h 30 à 21 h 30. Il est nécessaire de prévoir, à cette occasion, un pique-nique. Toujours du côté du Mont-Blanc, plusieurs sorties sont prévues du côté de Sallanches entre 17 heures et 21 heures :

  • Le mercredi 28 septembre.
  • Le vendredi 30 septembre.
  • Le mercredi 05 octobre.

Les places sont limitées et l’inscription se fait auprès du Centre de la Nature Montagnarde. Autre option, si vous résidez vers le Salève, vous rapprochez du Bureau de la Montagne du Salève. Des sorties sont prévues le vendredi 23 septembre, ainsi que le mercredi 05 octobre entre 18 h 45 et 22 heures. Le rendez-vous est prévu à la gare de Collonges Fort l’Écluse. La fédération de chasse de Haute-Savoie propose, elle aussi, quelques soirées dédiées à l’écoute du brame. Elles auront lieu le 30 septembre et le 07 octobre.

Article précédentMondiaux de cyclisme 2027 : ils auront lieu en Haute-Savoie
Article suivantAnnecy : une ville aux influences italiennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici