Votre média indépendant !

Plus

    Annecy : une ville aux influences italiennes

    La Vieille Ville d’Annecy, avec le Thiou et ses canaux, n’est pas sans rappeler Venise. Où que l’on soit dans la ville, l’Italie n’est jamais loin. Nous vous proposons donc de découvrir Annecy sous un nouvel angle.

    Annecy sous le royaume de Piémont-Sardaigne

    Avant que la ville d’Annecy ne soit française, elle a d’abord été rattachée au comté de Genève, puis au royaume de Piémont-Sardaigne. Le Regno di Sardegna a existé de 1720 à 1861 et était alors considéré comme un État européen. En 1792, la Savoie est annexée une première fois à la France, dans le but de répondre à l’appel de la souveraineté nationale. Le département du Mont-Blanc voit alors le jour. Mais le mécontentement gronde et des révoltes éclatent dès février 1793. C’est la signature du traité de Paris en 1796 par le roi Vittorio Emanuele qui permet d’asseoir un peu plus solidement la domination française. Pourtant, le second traité de Paris datant de 1815 rend la Savoie au royaume de Piémont Sardaigne.

    Un rattachement définitif à la France en 1860

    C’est à l’occasion du Risorgimento que la Savoie a été rattachée définitivement à la France. Le 24 mars 1860, un traité est signé entre la France et l’Italie. Une politique des compensations est menée par Napoléon III, qui soutient l’unification italienne. C’est à cette occasion que la Savoie a été divisée selon les deux départements que nous connaissons actuellement.

    Quand Annecy rime avec Italie

    Déambuler dans la Vieille Ville, de la Place Sainte-Claire jusqu’au pont faisant face au Palais de l’Île, n’est pas sans rappeler la cité lacustre de Venise. Entre les façades colorées, les canaux et les ponts, le voyage est immédiat. Surtout s’il est accompagné de gelati. Pourtant, vous ne pourrez pas vous octroyer une balade en gondole. Les façades ocre des bâtiments de la Vieille Ville ou de l’Hôtel de Ville ne sont pas non plus sans rappeler Sienne. Quant aux arcades de la rue Sainte-Claire, elles pourraient facilement être associées à celles de la place San Marco. Et ceux qui souhaitent pousser la comparaison plus loin n’hésiteront pas à associer le Pont des Amours à celui des Soupirs.

    Les événements aux couleurs de l’Italie

    À Annecy, plusieurs événements aux couleurs de l’Italie reviennent tous les ans. Nous penserons notamment au Festival du cinéma italien, ainsi qu’au Carnaval Vénitien. Le premier est l’occasion de profiter de films projetés en version originale sous-titrée. Il attire de nombreux cinéphiles venant de France et d’Italie. Le festival fête ses 40 ans en 2022. Le Carnaval Vénitien, quant à lui, se déroule le deuxième samedi suivant mardi gras. Pour cette manifestation, des centaines de personnes déambulent dans les rues en costume, masquées. À l’origine de cet événement, le jumelage avec Vicenza et la naissance de l’association ARIA. Si vous souhaitez assister au carnaval ou au Festival du cinéma italien, nous vous conseillons de prendre aux avances pour ce qui est de la réservation du séjour. Les hôtels affichent généralement complets plusieurs mois à l’avance.

    L’Italie aussi côté gastronomie

    Bien sûr, l’influence italienne se fait aussi sentir dans l’assiette à Annecy. Bien que les magasins de produits italiens ne soient pas en reste, nous vous proposons de découvrir les trois meilleurs restaurants de la ville.

    La Romantica

    Ce petit restaurant familial propose des pâtes, des pizzas, ainsi qu’un bar à mozzarella. Tous les produits sont importés directement d’Italie. Et si nous devions vous conseiller une pizza, ce serait certainement la Miss Italia, notamment composée de tomates cerise et de jambon cru de Parme 24 mois d’affinage.

    Ouvert du mardi au samedi, de 12 heures à 13 h 30, puis de 19 heures à 21 h 30.

    Adresse : 6 avenue du Rhône, Annecy.

    La Sapaudia

    L’établissement est devenu, au fil des années, une véritable institution. Connue de tous les Annéciens, la Sapaudia se retrouve aujourd’hui dans 4 lieux de la ville. Nous vous recommandons de tester les mafaldine crème de truffe noire et noix.

    Adresses :

    • 12 faubourg Sainte-Claire, Annecy.
    • 10 rue Vaugelas, Cour du Pré Carré, Annecy.
    • 4 bis rue de la Poste, Annecy.
    • 17 avenue de Chavoires, Annecy-le-Vieux.

    Miamici Delle Alpi

    Nouvel établissement fraîchement installé au sein des Galeries Lafayettes, ce restaurant vous propose de redécouvrir la cuisine traditionnelle italienne. Il se trouve sur deux niveaux, avec le Comptoir à Pâtes au rez-de-chaussée et la Trattoria Alpine au premier étage.

    Adresse : 25 avenue du Parmelan, Annecy.

    La restauration rapide

    Parce que nous n’avons pas toujours le temps de nous installer à la terrasse d’un restaurant, nous vous proposons deux adresses de restauration rapide italienne :

    • La Bufa. Vous y trouverez une grande variété de pizzas al taglio, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Adresse : 10 rue de la République, Annecy.
    • Mapp, c’est l’italian fresh food par excellence. Entre pâtes et pizzas, vous ne saurez plus où donner de la tête. Adresses : 3 place de l’hôtel de Ville, Seynod – Zone de la Ravoire, Épagny Metz-Tessy – 14 rue du Pré Paillard, Annecy-le-Vieux.

    Travailler son italien à Annecy, c’est possible

    Les Italiens sont nombreux à Annecy, qu’ils soient locaux ou touristes. D’ailleurs, vous les avez déjà probablement entendus dans la Vieille Ville. Certains vous auront peut-être même demandé des informations. Mais l’italien et vous, ça fait deux. Vous n’avez pas pratiqué depuis le lycée et connaissez seulement certains mots liés à la nourriture. Nous vous proposons donc un petit florilège des mots qui vous seront utiles au quotidien :

    • Buongiorno : bonjour.
    • Mi chiamo : je m’appelle.
    • Vorrei sapere : j’aimerais savoir.
    • Dritto : tout droit.
    • A destra : à droite.
    • A sinistra : à gauche.
    • Grazie : merci.
    • Cerco : je cherche.

    Pratiquer l’italien à Annecy via des ateliers

    Pour celles et ceux qui auraient encore des notions d’italien, il est possible de participer à des ateliers sur Annecy. Ils vous permettront de progresser davantage dans la langue. Des séances de conversation reprendront en octobre, salle Vuilloud, de 14 h 30 à 16 h 30 avec l’Accueil du Nouvel Arrivant. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter l’AVF par mail : avf.annecy.italien@gmail.com.

    Autre option, se tourner vers la MJC des Romains. Les cours élémentaires adultes se déroulent le mardi entre 18 h 15 et 19 h 15. Pour le niveau intermédiaire, les séances se déroulent toujours le mardi, de 19 h 30 à 20 h 45. Pour plus de renseignements, nous vous recommandons de contacter la MJC par mail : accueil@mjcdesromains.org.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Tournage Annecy et Haute-Savoie

    Ces séries ont été tournées à Annecy & en Haute-Savoie !...

    Annecy, Seynod, Cran-Gevrier, Megève, Morzine... plusieurs villes de la Haute-Savoie ont servi de décor à des séries. Découvrez lesquelles ! Les séries tournées à Annecy...