Samedi 1er et dimanche 02 octobre, Annecy accueille la 16e édition du Festival Dragon Boat. L’occasion de découvrir ce sport encore méconnu et pourtant ancestral. Nous vous proposons de découvrir le programme.
Le Dragon Boat Annecy, événement le plus important de France
Le festival de Dragon Boat d’Annecy est le plus gros événement de ce type en France. Organisé par le Canoë-Kayak Club d’Annecy et Dragon Boat Attitude, il se déroule aux Marquisats, à la base nautique. Depuis 16 ans, associations, amateurs, sportifs expérimentés et entreprises se retrouvent lors de ce week-end. Des équipes constituées de 16 à 20 pagayeurs s’affrontent sur le lac d’Annecy, lors d’épreuves de 2 000 et de 200 mètres. Entre déguisements et “hakas”, la bonne humeur est de mise.
Le programme de la 16e édition
Le Festival Dragon Boat Annecy, ce sont donc deux jours d’épreuves sur le lac, le 1er et le 02 octobre. Autant dire que vous aurez le choix entre les activités à ces dates-là. En effet, le High Five Festival a lieu le même week-end, de même que le Festival du cinéma italien. Nous vous recommandons d’établir un programme en amont si vous souhaitez profiter des trois événements. Du côté du Dragon Boat, le samedi s’organisera comme tel :
- Réunion des responsables d’équipe, 11 heures.
- Pause repas, 12 heures.
- Cérémonie d’ouverture, 14 h 30.
- Début des courses de fond, 15 heures à 17 h 30.
- Podium et soirée festive, 19 heures à 1 heure du matin.
Le dimanche, le programme sera le suivant :
- Arrivée et installation, 8 heures.
- Cérémonie d’ouverture, 9 heures.
- Courses de sprint, à partir de 9 h 30.
- Pause repas, 12 h 30.
- Finales du sprint, à partir de 14 heures.
- Podium et remise des prix, 16 heures.
L’affiche de l’édition 2022
Ce qu’il faut savoir sur la compétition
Pour participer au Festival Dragon Boat Annecy et pratiquer ce sport, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Il est, par exemple, nécessaire d’être en bonne forme physique, d’être en capacité de nager 25 mètres et de s’immerger totalement dans le lac. Les participants devront aussi fournir leur licence de la Fédération Française Canoë-Kayak ou un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du Dragon Boat en compétition et datant de moins d’un an.
La composition des équipes
Quelle que soit la compétition à laquelle vous prendrez part, certaines informations concernant les équipes devront être prises en compte. Il est possible d’inscrire jusqu’à 19 équipiers, mais seuls 16 pagayeurs et un batteur prendront place dans le bateau chinois. Le barreur sera un professionnel engagé par les organisateurs. Il sera donc possible d’avoir deux remplaçants. Pour les équipes mixtes, elles devront se composer au maximum de 8 hommes. Lors du Festival Dragon Boat Annecy, 4 catégories prendront le départ des courses :
- Jeunes mixtes, de moins de 16 ans.
- Seniors mixtes, de 16 ans et plus.
- Seniors dames, de 16 ans et plus.
- Seniors hommes, de 16 ans et plus.
Les tarifs d’inscription
Il est possible de s’inscrire pour prendre le départ du Festival Dragon Boat Annecy, que l’on soit en club ou non, jusqu’au mercredi 28 septembre, selon les tarifs suivants :
- Jeunes mixtes, 18 euros pour 1 jour et 20 euros pour 2 jours.
- Autres catégories, 30 euros pour 1 jour et 40 euros pour 2 jours.
- Équipes d’entreprises, un forfait “Entreprise partenaire” est proposé au prix de 300 euros, en plus de l’inscription individuelle.
À noter que des frais de gestion sont ajoutés de manière automatique. Ils s’élève à 5 %.
Les options d’entraînement
Le 24 septembre et le 1er octobre, des séances d’entraînement sont organisées. Il est possible de réserver un créneau pour son équipe composée de 12 à 16 pagayeurs. Ces sessions de sport durent 1 h 30, dont 20 minutes dédiées à l’équipement et aux consignes. Elles sont accessibles au tarif de 295 euros par équipe et comprennent la mise à disposition du matériel, de l’encadrement et de l’assurance.
Informations pratiques
Plusieurs événements ayant lieu le même week-end sur Annecy, il se peut que les parkings affichent rapidement complets. Nous vous recommandons d’éviter autant que possible de prendre votre voiture. Privilégiez les transports en commun comme le bus ou le vélo, notamment si vous êtes simple spectateur. Se rendre à Annecy en train peut aussi être une bonne option. Le trajet entre la gare et la base nautique est court et cela peut constituer un parfait échauffement.
Où loger pour le Festival Dragon Boat Annecy ?
Nous vous conseillons, dans l’idéal, d’éviter la Vieille Ville ou les abords du centre commercial Courier. Essayez aussi de vous tourner vers un hébergement comprenant un parking.
Hôtel Le Pélican
Situé à quelques mètres des Marquisats, l’hôtel Le Pélican vous permettra de vous rendre sur le lieu de la course à pied. Vous pourrez également profiter du parking privé, de la piscine, de la terrasse et de la vue sur le lac d’Annecy.
À partir de 311 euros par nuit.
Le Boutik Hôtel
Situé à la limite de la Vieille Ville, le Boutik Hôtel se situe à proximité immédiate avec le lieu de la course. Il vous permettra aussi de faire un tour dans le centre-ville facilement. Autre point positif, le petit-déjeuner proposé est particulièrement garni.
À partir de 222 euros par nuit.
Hôtel Les Trésoms, Lake and Spa Resort
Autre option qui s’offre à vous, l’hôtel Les Trésoms. Il se situe à seulement 5 minutes de la plage des Marquisats. Comprenant spa et sauna, il vous sera facile de réaliser votre récupération à l’issue de la compétition et de vous détendre tout en profitant de la vue sur le lac.
À partir de 197 euros par nuit.